Accueil » Astuces » Performances système » Windows de plus en plus STABLE !

Windows de plus en plus STABLE !

Par Yann

Remplacer les VxD manquantes de Windows pour plus de stabilité. Au travers de cette astuce, nous allons voir comment rendre Windows plus stable en évitant les erreurs au niveau des VxD du système.

« Hein ? Stable ! T’est pas bien toi ! Ma souris débloque !, j’ai des messages sur un écran bleu : Erreur dans le VxD machin… »

Effectivement, à l’installation de Windows, certains VxD* ne sont pas installés ! (merci Microsoft !) (*VxD = pilote de périphérique virtuel). Voici comment résoudre ce problème :

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis Propriétés. Sélectionnez l’onglet Gestionnaire de périphériques, dans cette fenêtre double-cliquez sur Périphériques Système. L’opération va être un petit peu longue mais bénéfique ; maintenant cliquez sur chaque périphérique et contrôlez l’onglet PiloteDétails des fichiers du pilote… Si vous voyez : C:WindowsSystemconfigmg.vxd cela veut dire que vous utiliser le bon pilote Par contre si vous voyez : C:WindowsSystemvmm32.vxd (configmg.vxd) cela démontre que Windows utilise un pilote générique pour ce périphérique et qu’il pourrait utiliser le bon pilote mais celui-ci n’est pas installé !

Maintenant installez les VxD manquantes, elles sont 7 !

  1. Vcomm.vxd = pilote de communication.
  2. Vdd.vxd = pilote de périphérique vidéo.
  3. Vflatd.vxd = pilote virtuel du tampon vidéo.
  4. Vdmad.vxd = pilote du contrôleur DMA.
  5. Vmouse.vxd = pilote de souris.
  6. Configmg.vxd = manager de configuration de la carte mère.
  7. Ntkern.vxd = pilote kernel.

Et voici les VxD manquantes pour Windows Millennium (dans le fichier CAB 19 & 20 de la mise à jour) (merci à Yves) :

  1. configmg.vxd
  2. vdmad.vxd
  3. vpowerd.vxd
  4. ntkern.vxd
  5. ios.vxd
  6. vcomm.vxd
  7. vmouse.vxd
  8. vdd.vxd

Ces pilotes se trouvent dans les fichiers CAB du CD de Windows 98 (CAB 50 et 51 pour Windows 98 SE et CAB 45 pour Windows 98 première version).

Sélectionnez les pilotes manquant et copiez les dans le dossier C:WindowsSystem. Redémarrez Windows et retournez jeter un œil dans le gestionnaire de périphériques système, les bons pilotes sont maintenant utilisés par Windows ! Et vous voilà avec un Windows plus rapide et surtout plus stable !

Encore plus stable !

(ou comment forcer Windows à ne pas utiliser 36 chemins pour gérer le bus PCI)

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail puis onglet Gestionnaire de périphériquesPériphériques systèmeBus PCIPropriétésSteering IRQ. Décochez toutes les options sauf : Obtenir la table IRQ en utilisant la table de spécification MS. Ceci va forcer Windows à n’utiliser que cette table. Comme d’habitude redémarrez après cette modification (de toute façon Windows vous demande de le faire !).

Plus rapide au démarrage et encore plus de ressources système !

Vous ne travaillez pratiquement qu’avec Windows ?Alors voici comment accélérer son démarrage :

Menu DémarrerExecuter …msconfig puis OK.

Dans l’utilitaire de configuration système décochez les options suivantes : Utiliser Config.sys, Utiliser Autoexec.bat. Maintenant sélectionnez l’onglet Démarrage. Vous allez pouvoir empêcher Windows de charger certains utilitaires qui consomment des ressources système et qui ralentissent sa vitesse comme le gestionnaire de votre carte graphique, le petit message au démarrage qui vous signale d’enregistrer vos logiciels sur le site de l’éditeur, la recherche accélérée de Microsoft Office et j’en passe. Personnellement je n’ai conservé que Task Monitor ainsi que LoadPowerProfile(les 2!). Avant ces modifications, j’attendais 1 min environ afin de pouvoir utiliser Windows et il me restait 86% de ressources disponibles. Maintenant, démarrage en moins de 20 secondes et 95% de ressources disponibles !

188 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
188 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
berthomé

j’ais effectivement bien ce problème, mais je n’arrive pas ou ne sait pas comment win98_50.cab, comment puis je fairepour extraires les 7 fichiers vxd s’y trouvant.
ce fichier cab apparraît comme un fichier notepad mais ceci ne donne rien. il me dit juste que le bloc note n’est pas assez grand
merci de votre aide site super

Misterno

pour visualiser un fichier cab et extraire des fichiers, essaye winzip, il y a des version d’essai partout (cherche bien dans download 😉 )
j’en profite pour dire un petit mot sr le site : tres bon ;-); j’en revenais pas de voir tous les pilotes entre ()
merci
a+

Patricia

Je ne sais comment faire pour sélectionner les 7 fichiers manquants et les copier dans windows system. pouvez-vous me dire comment procéder en détail ? Merci d’avance

JC Burguion

Le pilote vmouse.vxd se trouve dans CAB 51 Windows 98 SE et non pas dans CAB 50
Merci

andy

j’ai explore le CD de window et je trouve pas de fichier CAB comment on faitmerci

Gilles Boucher

Et Pour Windows Me? Il y a juste 22 CabIl y a plusieurs Pilotes Manquants comme cités; ex:vmm32.vdx.

Luc

Quand j’ouvre l’information system, à la rubrique peripherique à problème Windows m’affiche que le peripherique irq holder ACPI pour PCI irq sterring a un problème et ceci repeté 4 fois.est-ce grave et que faire
Merci et bravo pour le site.

Jimmy

J’ai moi aussi Windows Me & donc ou doit-on allez chercher les 7 vxd que l’on a besoin
Merci !!!!

terminator

Pour windows Me, les ifchiers se trouve dans les win19 et win20 du cd d’installation……..
@+

Terminator

Jash2K

Pour windows ME les vxd se trouve dans les CAB n°20 et 9
Merci pour ce site avec tout plein de bonnes astuces

neodam

Les fichiers Config.sys et autoexec.bat ne sont pas nécessaires au démarrages de Win?

stam

Bah moi j’ai un bleme. J’ai installé les vxd manquants et la je viens d’avoir le message d’erreur suivant: Fin de thread en raison d’un pb de depassement de pile. 1VxD utilise trop de pile. Augmentez l’espace pile de ‘MinSPs’ dans SYSTEM.INI ou supprimez les VxD recemment installés. 5 SPs alloués. »Que faire???? Merci

Patrick CHICHE

Salut et encore bravo , super site et conseils géniaux!Juste un petit problème :
j’ai donc décoché Autoexec et Config , mais oubli !
J’avais ajouté 2 lignes dans Autoexec pour déplacer les
dossier TEMP et les fichiers *.TMP et *.TEMP…sur F:/
Or donc, en désactivant autoexec , quid de ces 2 lignes???
Windows recrée un dossier TEMP sur C:/
Dans ce cas faut-il réactiver Autoexec ET config ????
Merci de vos lumières et A+

Frank M

Moi j’ai win Me, et j’ai donc dezipper tous les cab se trouvant dans le repertoire « options »…ensuite il m’a fallu rechercher les pilotes necessaires…et le tour fut jouéSincerement, je viens juste de decouvrir ce site, et il est tout bonnement magnifique d’interet….

manu

quand j’ai fait l’astuce pci mon pc ne s’éteint plus tout seul.Idem pour redemarer windows je doit l’éteindre manuellement.j’arrete de bidoullier windows

Phiphi

J’ai commencé par la deuxième astuce, ( Steering IRQ ), et quand l’ordi se rallume, je suis comme en mode sans échec. Le bureau est tout flou, les icônes dans tous les sens, et je suis en 480 x 640 ! Peut-être faut-il commencer par la première astuce et installer les VXD pour que ça fonctionne ? Sinon, j’arrête les frais.

Phil

à signaler qu’ un vxd supplémentaire n’est pas toujours installer par windows, il s’agit de ios.vxd. Celui-ci intervient au niveau des contrôleurs scsi et des contrôleurs de dd.cab 50–win98
cab 20–winME
@+ et que la stabilité soit avec vous

TNTRaptor

J’ai un gros probleme:Je suis un fana de Counter-Strike et quand je lance une partie il me met l’ecran bleu avec l’erreur du VXD VMM32.
J’ai suivi votre astuce a la lettre mais malheuresement cette erreur subsiste.
Si qqun peut m’aider Merci d’avance
(Votre site est tres sympatique)

Columbus

Salut ! Bon j’ai un petit probleme avec les fichiers VxD.Bon en faite depuis que j’ai essayé de desinstalle DIRECTX 8 (sa a marche) j’ai du supprimé des fichier VxD qu’il ne fallais pas. Maintenant au demarage mon ordi (BOOSTER A LA ZEBULON) me dis : Appel de lien dynamique Vxd non valide à partir de NTKERN(01)+000030A vers le péripherique « MTRR « , service2. Votre configuration windows est incorrecte.Réexécutez l’installation pour corriger le probleme. (OUFF)! , alors j’ai fais comme tu as dis , j’ai mis les fichiers manquants. Mais se bougre d’ordi me mets toujours le message , mais par… Lire la suite »

gilles

sous windows millennium, version mise a jour tous les VXD sont dans le cab_20 sauf configmg.vxd qui est sur le cab_19

toto

Il existe un petit utilitaire nommé startup que l’on puet télécharger chez http://www.nonags.com, et qui est très pratique quant à la gestion du démarrage.

JeanDemi

Windows 95 ne permet pas de verifier mais ces vxd ne sont pas presentes dans C:WindowsSystemJ’ai donc fait une recherche dans les fichiers CAB (par rechercher/tous les fichiers/contenant le texte/vcomm.vxd etc..) et les ai installes manuellement mais je ne sais pas si ca marche mieux ou pas, il me semble juste que mon modem ne « s’endort » plus aussi souvent…

JeF

Seul configmg.vxd se trouve en cab 19. Tous les autres sont en cab 20 (Win Me mise à jour).

manu

Pour extraire n’importe quel fichier d’un CAB, le programme SFC.EXE contenu dans Windows 98 et SE est à votre disposition: Démarrer–>Exécuter–>SFC…et utilisez!A+

Nisroch

salut! j’ai bien mit tout les .vxd en plus et j’ai toujours: [000EF7D3] LoadFailed = ndis2sup.vxd dans bootlog.txt…!!! que faire?merci de vos réponses :o)

Nisroch

sinon comme tnt raptor qd je lance un jeu ou que je l’arette ,çà depend des fois ,il me met l’ecran bleu avec l’erreur du VXD VMM32 et je dois redemarrer sinon il repart tjrs dessus!!! arghhhhhhhhhhhhhh hihihi cha m’enerfe cha marche pas (Garcimore)

dlebroc

J’utilise Windows Me mise à jour et donc ou doit-on allez chercher les 7 vxd que l’on a besoinJ’ai décrompressé Win 19 et 20 je ne les trouvent pas

Duffy

Pour extraire les VXD sous Windows ME :
exécuter msinfo32.exe
Outils/Utilitaires de configuration système/extraire le fichier…
Nom du fichier VXD
source du fichier c:windowsoptionsinstall
destination c:windowssystem

refaire l’opération pour chaque fichier.

J’ai en plus des 8 fichiers VXD donnés dans l’astuce extrait le fichier vflatd.vxd du CD WIN98 (il était entre parenthèses dans Périphériques Système à carte graphique : à voir…

Salutations.

Kusha

Salut! Je voulais savoir, a propos de l astuce « encore plus stable » où il faut desactiver l irq si cela ne pose pas de probleme avec la carte vodoo3 il y a marqué qu’elle « necessite une interruption irq » . c’est du charabia pour moi! cela veut il dire que cette astuce est souhaitable pour la vodoo 3 ou le contraire?

kS

‘lu, je suis au boulot donc je n’ai pas encore tester tout ca, mais j’ajouterai qques précisions : – pour le menu démarrage (msconfig) : il ne faut pas TOUT décocher, il y a certaines choses qui sont tout de même nécessaire : >scanregistry : il permet l’enregistrement quotidien de votre base de registre, donc si un jour vous installer une appli qu’il ne fallait pas installer et qui a foutu sa merde, vous pourrez restaurer l’ancienne base de registre correcte…. >systray : permet la gestion de la barre d’outil >load power profile : nécessaire à Windows, il peut apparaitre… Lire la suite »

Arnid

Ben moi, il met met deux écran bleu successifs au démarrage et il me dit que si je continue mon système peut devenir instable. Alors moi forçément je continue et là pas de problèmes mais ces deux écrans bleus systématiques c chiant quoi …

jeanbi

Il est vrai qu’il ne faut pas tout decocher dans demarrer de msconfig.par contre si vous n’utilisez qur windows supprimer les fichiers d’autoexec et de config.sys ne pose aucun problemes. Ces 2 fichiers ne servent plus à rien pour windows.Et si vous demarrer par F8 sous Dos d’autre fichiers nommer config.dos et autoexec.dos seront demarrer à la place de config.sys et autoexec.dos.

levy

Ca marche impec. sauf steering irq (win98se)Bien faire attention aux fichiers vxd qu’il faut changer :
le faire manuellement (pas le fichier opti ! qui lui cor-
respond a winme je pense).
Moi il me manquait vpowerd.vxd (il se trouve ds base6.cab)
Par contre le steering irq provoquait une erreur d’irq sur
ma carte son aureal (émulation sb) , et donc j’ai coché
seulement xxx BIOS ACPI.
Et là merveille aucun blèmes.

yves dadolle

j’ai éffectué la modification avec opti, apparament tout a fonctionné sauf qu’au redémarrage écran bleu etla mention suivante  » appel de lien dynamique VxD non valide à partir de acpi(05) + 00000572 vers le périphérique « 0026 »,service 8019. votre configuraton de windows est incorrecte réinstaller.Si quequ’un peut me donner l’explication ?

merci

LittleM

Je ne trouve pas les fichiers cabs sur mon HD[IMG]http://www.online.ee/~aaleo/anim/misc/monkey_on_tree.gif[/IMG]

mcrapid

g aussi eu le probleme des 2 ecrans bleu au demarrage…g tout reinstalle et refait le remplacement des vxd a la main et la ca marche impec.
apparemment il y a un bug ds le programme opti…

criseve

bravo pour le travail. je vais essayer de suivre le mouvement. Espions balancés. Quant au vxd. ils sont tous présents dans CAB19 de ma version du milenium (portugaise). Au revoir.

Yann

Certain d’entre vous on pu rencontrer des problèmes avec Opti. Une nouvelle version débuguée est présente. Elle comporte les VxD de Windows 98SE. Une version pour Windows Millennium suivra prochainement.

MotherDawg

ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION –
Désolé les mec mais cette astuce ralentie votre ordinateur.

Le vmm32.vxd contient les 7 pilotes. Donc au démarrage, Windowz n’a qu’à chargé un fichier et non 7. En plus quand il fonctionne, Windowz ne cherche qu’à un endroit de sa mémoire pour tout ces pilotes.

Ce point a été grandement discuté sur le net anglophone.
En voici un endroit:
http://forums.matroxusers.com/ubb/Forum3/HTML/002534.html

Il y a plusieurs bonnes astuces dans cette rubrique mais pas celle-ci.

Gilles Lalonde
http://www.infoforce.qc.ca/spyware

ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION – ATTENTION –

Mister Hal

Tu dis 7 fichier au lieu d’un seul rallentie la machine ? Pas si sûr… vmm32.vxd est est fichier généric beaucoup plus gros… D’autant que de nombreuse personnes on l’air satisfaite de cette astuce… Moi le 1er. Faudrait-il encore réunir un maximum d’avis avec les config correspondantes… Un futur débat sur le forum ?

phi

toutes ces astuces sont vraiment interessantes et ça marche à 99/100, j’ai tellement gagné en ressources (96/100) que mon pc n’a ^m plus le tps de s’arreter!y-t-il un virus dans les astuces???
Phi.

MotherDawg

Ok les gars, moi je vous ais averti que le fichier vmm32.vxd est OK comme il est. Il y a plein d’autre astuces a faire qui sont bien meilleurs. Voici une traduction crue, à la AltaVista, d’une toute petite partie d’un document sur la chose: http://www.infinisource.com/techfiles/vmm32.html Vérifier les liens chez Bill au bas de la page. ************ Rumeurs: Avant que j’entre dans les petits groupes vous disant comment reconstruire un fichier altéré de vmm32.vxd, me laisse la première parole avec l’emphase très forte qu’il n’y a aucune vérité aux signaux que Win9X n’installe pas le tout exigé * le vxd… Lire la suite »

jayce25

c’est pas le tout mais comment on revient au vdx d’avant la modification d’opti?

Bizkit

Mon dieu tous les boufons qui ont ecrit un commentaire sur ce site c’est à se demander si ils arrivent à allumer leur ordinateur . C’est pas CROYABLE!!!!!! Moi j’ai mis 1min à trouver tous les vxd.je vous dis bravo pour ce site très bien realise mais je trouve que vous devriez rajouter des rubriques
Prenez exemple sur winastuce.com

Patrick

Motherdawg (07/02/2001) à raison. Je suis allé voir sur le site htp://forums.matroxusers.com/ubb/Forum3/HTML/002534.html et c’est confirmé et bien expliqué. Pour résumer, vmm32.vxd est une espèce de fichier compressé à la sauce microsoft et généré et personnalisé lors de l’install du système. Il contient tous les drivers soit disant manquant. Pour vérifier, il suffit d’aller voir l’entrée du registre : HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetcontrolVMM32Files : ça liste tous les fichiers contenus …. Dans les propriétés du gestionnaire du périph, la syntaxe vmm32.vxd (toto.vxd) indique qu’il faut employer le fichier toto.vxd contenu dans vmm32.vxd. Sur ce, les astuces sont super, et les infos « cachées » de windobe… Lire la suite »

Patrick

Excellente astuce même pour ceux qui possèdent un K6… le mien est un K6 III et il dispose de 256 ko de mémoire cache. Il ne faut pas confondre la mémoire cache de la carte mère et celle du processeur et donc bien paramétrer pour taille de mémoire cache processeur.
Un petit programme existe pour connaître la taille du cache L2 de son processeur : WCPUID
La gain en performances est substanciel…

Le Maïch

Salut a tous! Encore felicitations pour ton site! J’espere ce qui suit va vous permettre de (enfin) dormir tranquille. On connait tous le plaisir d’un windows tout neuf et sans plantage mais ca prends la tete de passer a chaque fois une soiree a installer tous les drivers, a rebooter, a installer les softs et les configurer, a rebooter, a Zebulonner, a rebooter … Alors Ghoster votre windows !!! J’ai l’ai fait apres avoir effectuee une install complete et minutieuse de mon systeme.Depuis, en 3 minutes chrono, j’ai un Windows neuf, stable, et avec tous mes tweaks! Le pied! Si… Lire la suite »

chaipakichui

malgré que g téléchargé opti2 pour win me il y a toujours un message d’erreur quand je surfe qui me dis « erreur ds le 04 VxD machin  » je ne sais pa comment faire merci d’avance

Stéphane

Après avoir fait la mise à jour « forcer Windows à ne pas utiliser 36 chemins pour gérer le bus PCI », mon ordinateur ne se mettait plus en veille (avec une erreur du genre : « je n’arrive pas a me mettre en veille a cause du peripherique BusPCI »).En fait, il faut simplement laisser coché la case « Obtenir la table IRQ en utilisant le BIOS ACPI » …
Voilà, je ne sais pas si je suis seul dans ce cas, je suis sous WinME avec un portable, faites-moi signe …

JEF

Ne vous prenez plus la tête!Il existe un petit programme qui se charge de tout, c’est à dire aller chercher les vxd manquants sur votre CD de Windows 98 ou 98SE et de les installer pour vous. Ce programme s’appelle: « Vxdfix.exe », il pèse 34KB, et vous le trouverez à l’adresse suivante: http://www.megapathdsl.net/~revolution/ Ce site vous explique tout sur ces VXD. ATTENTION!, l’auteur change souvent l’adresse de son site. Si c’est le cas, envoyez lui un mail à l’adresse ci- dessous, et il vous enverra la nouvelle URL de son site. Email: [email protected] Autre chose: si vous n’arrivez pas à accéder… Lire la suite »

188
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x