Accueil » Astuces » Pratique » Automatiser l’installation des updates de Windows

Automatiser l’installation des updates de Windows

Par Yann

Dans une précédente astuce, nous avions vu comment sauvegarder l’ensemble des updates Windows sur le disque dur. Nous allons maintenant nous intéresser à l’automatisation de leur installation.

Après avoir téléchargé les mises à jour de votre choix comme nous l’avons vu dans cette astuce, il est intéressant de pouvoir les installer automatiquement en une seule opération.

Pour cela, nous allons simplement créer un fichier BATCH (.bat) sur le modèle suivant :

@echo off

setlocal

set PATHTOFIXES=E:hotfix (chemin du répertoire contenant les correctifs)

%PATHTOFIXES%Q123456_Wxp_sp2_x86.exe /Z /Q

%PATHTOFIXES%Q123321_Wxp_sp2_x86.exe /Z /Q

%PATHTOFIXES%Q123789_Wxp_sp2_x86.exe /Z /Q

Il suffit donc d’insérer une ligne pour chaque correctif que vous souhaitez installer. Une fois le fichier créé (ce qui est un peu long en fonction du nombre de correctifs que vous souhaitez installer), un simple double clic sur votre fichier permettra l’installation de l’ensemble des updates, sans aucunes intervention de votre part.

Voici la description des options de ligne de commande :

/F : Force la fermeture des autres applications lors de l’arrêt.

/N : Ne sauvegarde pas les fichiers pour la suppression des correctifs.

/Z : Ne redémarre pas l’ordinateur une fois l’installation terminée.

/Q : Utilise le mode silencieux ; aucune intervention de l’utilisateur n’est nécessaire.

/U : Utilise le mode d’installation sans assistance.

/L : Affiche la liste des correctifs installés.

Source : Microsoft – Merci à gravier

8 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
PIWI

salut,enfaite j'ai fais une archive sfx avec toutes mes mises a jour ki s'extrait sur C: lancant apres l'extraction un .bat du genre
C:Q2803450_.exe
C:KB803450_.exe …ect
apres g fait un autorun tout est ok sauf bein faut rester a cote du pc pendant toute l'installation donc l'astuce m'interesse vraiment ms ma question est la suivante puis-je implement ajouter /Z /Q a mon .bat et aussi que signifie %PATHTOFIXES%? merci beacoup a plus

Alain M

Bonjours, J'ai éssayé de faire le batch que vous indiquez, mais cela ne fonctionne pas, il indique "parametre incorecte" pouvez vous m'aider car j'ai récupérer une 100 ène de patch. autre question, je me demandai si tous les patchs figureraient dans l'ajout/suppression de programmes, si oui peut-on les faire disparaitre. Merci pour votre aideet bravo pour votre site.
A.M.

yuyudbois

Attention, certaine mise à jour ne fonctionne pas avec des /Q ou autre…. Pour verifier les parametres d'utilisation des Maj, lancer l'exe avec /? et vous aurez droit à toute les options ! 😉

David

j'ai aissaiyé l'astuce mais ça ne marche pas il me met c:maj n'est pa reconnu comme commande interne

azertypm

Bjr,je suis novice en bidouillage informatique ; voici mes questions:
– Le fait de supprimer les fichiers "QB…Uninstall" des correctifs déjà téléchargés (qui encombrent parfois inutilement le DD) n'empechera-t-il pas windows Update de reconnaitre la présence de ces Mise-à-jour et de provoquer, à nouveau, leur téléchargement ?
– je souhaiterais créer un CD (ou DVD si la taille d'un CD est insuffisant) d'installation de Windows-XP-PRO en associant SP1 et les derniers UpDate récemment téléchargés. Comment puis-je m'y prendre? si la réponse est trop longue, pouvez-vs me rediriger sur le site adéquat.
Merci

alex

oué j'ai mieux
utiliser le programme caché de xp "iexpres"
executer "taper iexpress" cela ouvre le log qui permet de creer les .cab a parametrer comme vous voulez possibilité de mettre des messages.
a essayer.

R.Fortuno

Il me semble qu'il faut rajouter, à la fin du fichier batch, la commande QCHAIN.EXE.Après avoir téléchargé le fichier chez MS, bien sûr.
Il y a un bon article dans la KB qui explique pourquoi ! Et les risques que vous prenez (ou faites prendre ausx autres) si vous na suivez pas le droit chemin ! …:o))

Bio

Je pense que pour les novices il manque quelques précisions, notamment la création du répertoire hotfix dans lequel sera regoupé l'ensemble des correctifs, la façon de créer un fichier .bat à partir du Bloc-note, la methode pour recopier sans erreur les noms des correctifs afin de les incorporer au .bat, et enfin comment renommer le fichier .txt en .bat.
Bio

8
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Pratique
Sauvegarder les updates Windows sur le disque

Windows Update permet à Windows de se mettre automatiquement à jour en téléchargeant et installant divers correctifs. Cette astuce vous...

Close