Windows Update permet à Windows de se mettre automatiquement à jour en téléchargeant et installant divers correctifs. Cette astuce vous permettra de télécharger ces mises à jour sur votre disque dur, l’intérêt étant d’avoir à disposition localement l’ensemble des mises à jour dans le cas d’une réinstallation de Windows. Cela peut également être utile pour la mise à jour d’un système n’étant pas connecté à Internet.
Lorsqu’une nouvelle mise à jour pour Windows est disponible, une icône présente dans la barre des tâches vous en avertit (dans la mesure où vous avez coché la case adéquate dans les Propriétés système).
De nouvelles failles de sécurité étant régulièrement découvertes, ces patchs permettent de corriger ces problèmes, il est donc fortement conseillé de les installer. Pour cela, il suffit simplement d’aller sur le site Windows Update. Les mises à jours disponibles seront alors téléchargées puis installées.
Ici, nous allons voir comment sauvegarder ces mises à jour sur notre disque dur.
Il suffit simplement d’aller à l’URL suivante avec Internet Explorer (ne pas utiliser un autre navigateur) :
http://v4.windowsupdate.microsoft.com/catalog/fr/
Windows Update vous propose alors de choisir les mises à jour distribuables en réseau :

Cliquez sur le lien Rechercher des mises à jour pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows. Vous avez également la possibilité de choisir les mises à jour de pilotes pour vos périphériques.
A l’écran suivant, choississez votre système d’exploitation en spécifiant les éventuels Services Packs installés :

Les options de recherche avancées vous permettent de sélectionner les types de mises à jours désirés. Cliquez ensuite sur le bouton Rechercher.

Après avoir sélectionné la catégorie des mises à jours de votre choix, vous devez ajouter un à un les correctifs que vous souhaitez télécharger en cliquant simplement sur le bouton Ajouter correspondant. Une fois un correctif sélectionné, le bouton Ajouter devient grisé, ce qui signifie que votre choix est validé. Vous pouvez bien entendu revenir sur ce choix en cliquant sur le bouton Supprimer.
Une fois votre sélection terminée, cliquez sur le lien Atteindre le Panier des téléchargements.

Ici, vous devez indiquer un répertoire de votre disque dur destiné à accueillir les téléchargements. Cliquez ensuite sur le bouton Télécharger maintenant.
Une (ou plusieurs) boîte(s) de dialogue s’ouvre(nt) alors :

Cliquez sur le bouton J’accepte. Le téléchargement commence :

Lorsque les téléchargements sont terminés, un répertoire WU sera alors présent dans le répertoire que vous aviez sélectionné sur votre disque. Ce répertoire WU est composés de différents sous répertoires contenants l’ensemble des mises à jour.
Si vous souhaitez installer automatiquement l’ensemble de ces updates, vous pouvez consulter cette astuce.
Merci à gravier
Tiens, bizarre, on ne peut aller sur ce site qu'avec Internet Explorer ;-)Merci Bilou …
Très bien comme astuce. Cela va me premettre de mettre à jour sans avoir besoin d'aller sur le site de microsoft à chaque install.
C'est quoi la différence entre Windows XP Home Edition SP1 (ou Windows XP Pro SP1) et Windows XP SP1. Car si je sélectionne XP HE SP1, j'ai pas beaucoup de patch critiques (très bizarre) alors que XP SP1 j'en ai plein! Merci
C quoi la différence entre XP pro RPM & XP pro SP1 ?
Géniale cette astuce!!! Pogné avec un modem 56K j'installe souvent xp pour des amis, je n'ai qu'à graver les mises à jour et fini les downloads de 8 heures!Ce site est vraiment SUPER!
On peut aussi commander le CD de Maj chez Microsoft et attendre 1 bon mois.Cela existerait-il pour Office (2000) ?
Moi quand je clique sur le lien je revient sur la page de Windows Update "Normal",je pense que c'est depuis le passage a la version 5!Pour ceux qui ont le même probleme il vont sur la de Windows Update puis clik Option Administrateur!
OU alors il clike direct la http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=8973
En effet, depuis la mise en ligne de la v5 de microsoft update, le lien n'est plus http://v4.windowsupdate.microsoft.com/fr/default.asp?corporate=true mais http://v4.windowsupdate.microsoft.com/catalog/fr/.Je viens de mettre l'astuce à jour. Merci lol.2.dol 🙂
De rien!ca fait plaisir d'aider!surtout pour un site aussi genial!Merci pour tout
Pour coveremu : le lien fonctionne parfaitement 🙂
et merde, le nouveau lien ne fonctionne plus non plus!!!
Et merde le lien est vraiment mort.
Encore une fois je confirme : le lien fonctionne ! Par contre, il faut utiliser Internet Explorer et non un autre navigateur (FireFox redirige sur une page d'erreur).
Excellente astuce, qui va me servir énormémentmerci a vous
Nico
Je me demandais si on peut sauvegarder cela par gravage sur cd rom.(?)
Fonctionne impeccablement bien, par contre Microsoft met tout en oeuvre pour nous compliquer la tache…il faut connaitre tous ses composants matériels et sur un portable ce n'est pas chose facile !
On peut aussi recuperer les patchs telecharger sur WinUpdate dans C:WINDOWSSoftwareDistributionDownload. si ca peut aider certain…
Salut,
quand je fais cette astuce, il ne me trouve pas toutes les mis à jour :
Mises à jour critiques et Service Packs (22)
Fonctionnnalités multilingues (23)
Mises à jour recommandées (4)
Bizarre, sur un autre ordinateur j'avais réussi à tout télécharger. Peut-être il ne propose que ce que je n'ai pas installé ? J'aimerais tout.
Je me suis enfin décidé à faire mes WD Update en manuel, merci pour cette excellente astuce, et en automatique en plus, grâce à l'astuce qui suit celle-ci 😉
BonjourJ’ai essayé d’aller sur le site ça fonctionne mais ce n’est pas dutout pareil que dans votre tuto. 😥 Ils ont probablement refait la page ou alors c’est moi qui comprend pas 😀
Bonjour,
A cette date, le catalogue qui était proposé dans cette astuce ne marche plus du tout comme avant. Je fait des recherche pour savoir comment il marche aujourd’hui