Tests matériels

Test du switch DGS-1210-24 de D-Link

Switch D-Link DGS-1210-24Nous avons décidé de tester un commutateur (switch) avec 24 ports Gigabit, disposant de fonctionnalités d'administration avancées, d'une consommation électrique faible et totalement silencieux pour une intégration dans un bureau d'entreprise ou au domicile d'un particulier ayant des connaissances et des besoins dans les réseaux administrés.

Introduction

Parmi les différents constructeurs de commutateurs tels que Cisco, HP, D-Link, Netgear, etc... tous proposent des switchs gigabit administrables.
Par contre très peu ont une gamme « green » étoffée en termes de nombre de ports, et dont la conception est « fanless », c'est-à-dire sans ventilateur, assurant alors un silence total de fonctionnement. Nous n'avons trouvé que HP et D-Link qui proposent ce type de matériel, manageable,  avec un nombre de ports supérieur à 16.

Du fait de délais importants pour nous procurer un modèle de chez HP que nous envisagions initialement, notre choix pour ce test s'est finalement porté sur le switch D-Link DGS-1210-24 immédiatement disponible et largement distribué sur le territoire Français.
Ce modèle fait partie des nouvelles générations de commutateurs « green » (à faible consommation électrique), et dont la conception est sans ventilateur, disposant de 24 ports Gigabit dont 4 peuvent être utilisés soit en câblage cuivre, soit en fibre optique à l'aide de transceiveur mini-Gbic.

Switch DGS-1210-24
Switch DGS-1210-24 de D-Link

Le constructeur annonce que ce commutateur dispose de fonctionnalités de niveau 2 complètes. Sont notamment disponibles la surveillance IGMP, la mise en miroir de ports, le Spanning Tree, mais également le LACP pour faire de l'agrégation de ports, le support de la VoIP pour la téléphonie IP, les VLAN pour segmenter et sécuriser le réseau, ainsi que le contrôle de la bande passante...

Son administration se fait naturellement à l'aide d'un navigateur Web, mais la ligne de commande en Telnet et le SNMP (avec le logiciel Dview 6 fourni) sont également disponibles.

Le switch DGS-1210-24 met en œuvre la technologie « D-Link Green ». Ce concept permet de faire des économies d'énergie sans pour autant, d’après le constructeur, sacrifier les performances ou les fonctionnalités. Le principe est que lorsque des périphériques reliés au switch sont mis hors tension, le switch place le port correspondant en mode veille afin de réduire la consommation d'énergie. Il détecte également automatiquement la longueur des câbles connectés pour couper l'alimentation sur les plus petites connexions.
La consommation annoncée est de 6,2W/h en inactivité et de 24,1W/h à pleine charge.

Enfin, ce switch au format 19'', d'une hauteur de 1U (1,719 pouces, soit 43,66 mm) peut aussi bien être intégré dans une baie de brassage que posé sur une étagère de bureau.

Il est à noter qu'il existe dans des versions 10, 16 et 48 ports également, avec 4 ports combo cuivre/mini-gbic pour le 16 et le 48 ports, mais seulement 2 pour le 10 ports et que certaines de ces versions sont PoE (Power over Ethernet) pour alimenter électriquement des périphériques réseau.
Contrairement aux autres, la version 48 ports est ventilée par deux ventilateurs à vitesse variable, et qui ne se déclenchent qu'à partir de 33 degrés, toujours d'après la fiche constructeur.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. flagadaj en tant qu'invité
    le 04 mars 2014 à 08h19

    flagadaj a dit :
    mehDiZsoft a dit :A éviter ! Ce switch perd toute sa configuration (VLAN, Link Aggregation...) dès qu'il est mis hors tension
    Même problème sur un 1210-20, mise a jour de firmware effectuée, essayer dans tous les sens possible.
    Après un reboot il perd toute sa conf ... c'est du n importe quoi !
    Bon problème réglé ... Sur ce switch il y a un tout petit onglet "enregistrer" , tant que celui ci n'est pas appuyé, aucune conf faite au préalable n'est sauvegardée ... ( après un reboot tout est ok )

    répondre
  2. flagadaj en tant qu'invité
    le 03 mars 2014 à 19h49

    mehDiZsoft a dit :A éviter ! Ce switch perd toute sa configuration (VLAN, Link Aggregation...) dès qu'il est mis hors tension
    Même problème sur un 1210-20, mise a jour de firmware effectuée, essayer dans tous les sens possible.
    Après un reboot il perd toute sa conf ... c'est du n importe quoi !

    répondre
  3. mehDiZsoft en tant qu'invité
    le 02 mars 2014 à 12h02

    A éviter ! Ce switch perd toute sa configuration (VLAN, Link Aggregation...) dès qu'il est mis hors tension

    répondre
Ecrire un commentaire