Accueil » Dossiers » Autres » Lectures informatique : les nouveautés ENI Avril 2013

Lectures informatique : les nouveautés ENI Avril 2013

Par ZzGeek

WordPress 3.5

WordPress 3.5WordPress 3.5 – Un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web de Christophe AUBRY dans la collection Objectif Web.

Dans la même collection que l’ouvrage précédent WordPress 3.5, un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web décrit l’installation et l’utilisation de l’outil de création et de gestion de sites Web le plus utilisé dans le monde.

WordPress est un CMS (Content Management System) qui permet de créer et de gérer des blogs, mais également de présenter des sites Web plus institutionnels. Ce qui fait le succès de WordPress, c’est la simplicité et l’efficacité de son interface. Aucune connaissance technique en HTML n’est requise comme préalable à son usage (même si en avoir peut faciliter la tâche parfois). Avec WordPress, la création d’un site, la gestion des contenus, la mise en forme du texte et l’insertion d’image se gère dans son interface conviviale.

Néanmoins certains points sur sa mise en œuvre méritent des conseils, et c’est ce que Christophe AUBRY nous propose au travers de son ouvrage.
Ainsi, dans ce livre, il propose de commencer par installer WordPress sur son poste personnel, mais également chez un hébergeur professionnel.
Après la découverte de l’interface de gestion, l’auteur nous explique la rédaction d’articles et la création de pages, sans oublier leur gestion en utilisant des mots-clefs ainsi que des catégories pour les organiser. L’illustration de ces contenus avec des médias tels que des photos, bénéficie d’un chapitre entier, tout comme la mise en forme de ces contenus.
La gestion des commentaires et des utilisateurs complète cet apport en contenus dans les deux chapitres qui suivent.

Pour dynamiser le site et enrichir WordPress de nouvelles fonctionnalités, Christophe AUBRY poursuit avec l’installation de plugins et de thèmes pour WordPress. Il a d’ailleurs rédigé un autre ouvrage WordPress 3.5 les meilleures extensions dans la même collection dont nous vous avions fait l’écho dans une news à sa sortie.
Mais comme pour tout site internet, la sauvegarde des données et informations hébergées est un point essentiel de la sécurité d’un site. Aussi, l’auteur poursuit avec un chapitre dédié à la sauvegarde et la restauration du site.

Il s’agit donc d’un ouvrage complet, avec un sommaire extrêmement détaillé, permettant au lecteur de retrouver aisément et rapidement dans l’ouvrage les parties qui l’intéressent.

L’ouvrage, comme le reste de la collection, est au format 17x21cm, le nombre de pages est de 374.

Caractéristiques :

Imprimé

  • 374 pages
  • Livre (broché) – 17 x 21 cm
  • Niveau : Initié à confirmé
  • ISBN : 978-2-7460-7934-2
  • EAN : 9782746079342
  • Ref. ENI : OW3.5WORP
  • Expédié dans les 24 heures

Numérique

  • HTML – Accessible pendant 5 ans via Internet
  • ISBN : 978-2-7460-8011-9
  • EAN : 9782746080119
  • Ref. ENI : LNOW3.5WORP

Fiche éditeur

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Autres
Interview QNAP

Nous avons rencontré Florent Verthuy de QNAP Systems pour nous entretenir de l'actualité de la marque. QNAP Systems conçoit et…

Fermer