Accueil » Dossiers » Autres » Lectures informatique : les nouveautés ENI Avril 2013

Lectures informatique : les nouveautés ENI Avril 2013

Par ZzGeek

MySQL 5.6

MySQL 5.6MySQL 5.6 Administration et optimisation de Stéphane COMBAUDON, Olivier DASINI, Cyril SCETBON dans la collection Ressources Informatiques.

MySQL est le système de gestion de bases de données Open Source le plus populaire au monde, notamment car il est réputé pour sa performance et sa fiabilité. Ce livre traite de la version MySQL 5.6 et il s’adresse aux développeurs et administrateurs MySQL désireux de consolider leurs connaissances sur le SGBD Open Source le plus répandu du marché.

Les développeurs Web qui sont amenés à travailler avec MySQL trouveront de nombreuses informations leur permettant d’optimiser leur code et d’éviter des pièges classiques afin d’obtenir des applications rapides et sûres.

Une connaissance préalable de MySQL est recommandée mais pas totalement indispensable. Pour un lecteur n’ayant jamais manipulé MySQL, nous conseillons de commencer par installer le serveur comme cela est indiqué dans le premier chapitre, afin de pouvoir exécuter les exemples de code qui se trouvent tout au long de cet ouvrage.

Les auteurs ont pris le parti de ne pas revenir sur la syntaxe du langage SQL, pour lequel il existe de nombreuses références, comme SQL – Les fondamentaux du langage (de Eric Godoc) dans la même collection et dont nous avions parlé lors d’une précédente news. Leur propos s’est concentré sur  deux aspects très importants de l’utilisation de MySQL : l’administration du serveur et son optimisation.

Au travers de trois grandes parties subdivisées en 11 chapitres identifiant clairement chacun des contenus, les auteurs traitent dans la première partie de l’installation, de l’architecture et de la configuration du serveur.  Dans la seconde partie, ils abordent de manière rigoureuse la gestion et la  sécurisation des utilisateurs,  la sauvegarde et la restauration des données, ainsi que la maintenance des tables. Enfin la dernière grande partie traite de l’optimisation, du partitionnement des tables volumineuses, des routines, de la réplication et de la surveillance du bon fonctionnement.  Rien n’est oublié pour assurer un fonctionnement sans faille d’un serveur MySQL.

Agrémenté de nombreuses traces de lignes de commandes et de scripts d’exécution, ce livre donne de nombreux exemples d’usages au quotidien et trouvera naturellement sa place non loin du clavier de l’administrateur d’un serveur MySQL.
Enfin, comme toujours avec les publications Eni, les fichiers servant à illustrer les actions proposées dans l’ouvrage sont disponibles en téléchargement sur le site de l’éditeur.

Ce livre au format 17×21 s’adresse aussi bien au débutant qu’à l’utilisateur initié au travers de ses 514 pages.

Caractéristiques :

Imprimé

  • 514 pages
  • Livre (broché) – 17 x 21 cm
  • Niveau : Initié à confirmé
  • ISBN : 978-2-7460-7864-2
  • EAN : 9782746078642
  • Ref. ENI : RI56MYSA

Numérique

  • HTML – Accessible pendant 5 ans via Internet
  • ISBN : 978-2-7460-7953-3
  • EAN : 9782746079533
  • Ref. ENI : LNRI56MYSA

Fiche éditeur

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Autres
Interview QNAP

Nous avons rencontré Florent Verthuy de QNAP Systems pour nous entretenir de l'actualité de la marque. QNAP Systems conçoit et…

Fermer