Contrôler la sonde thermique
Le programme
Vous trouverez ICI un programme illustrant l’utilisation de ce thermomètre ainsi que ses sources.
Ce programme réalisé en Visual C++ fonctionne sous Windows 95/98, vous trouverez ICI aussi un programme Dos, qui aujourd’hui s’avère moins utile! =).
Vous devez là aussi procéder à l’étalonnage en sélectionnant”Configuration” dans le menu de l’application que vous obtenez en cliquant en haut à gauche de la fenêtre ou sur la barre de la fenêtre avec le bouton droit de la souris. Le programme vous affiche la température courante que l’application qu’elle soit icônifiée ou pas. Vous pouvez également choisir le canal depuis lequel vous effectuez la mesure ce qui vous autorise le branchement de 4 thermistances ! Ainsi, en lançant l’application plusieurs fois vous pouvez avoir à l’écran jusqu’à 4 mesures simultanées. Ce petit programme est certes modeste mais il constitue néanmoins un exemple de squelette que vous pourrez étoffer à loisir(ajouter une alarme, histogramme multi-courbes, etc.).
Principe de fonctionnement
Les ports joystick d’un PC sont”mappés” dans l’espace d’entrée/sortie du processeur. Cet espace est indépendant du plan mémoire et on y accède à l’aide des instructions IN et OUT. Ce sont généralement les adresses 0200H à 0207H qui sont réservées aux joysticks. Le port par défaut comporte 4 voies analogiques (convenant pour 2 joysticks) et se trouve à l’adresse 0201 H. A cette adresse se trouve un registre dont le rôle est différent selon qu’on y accède en lecture ou en écriture 0201H
Ecriture en 0201H
Quelle que soit la valeur écrite, cela provoque la décharge des condensateurs des 4 canaux.
Lecture en 0201 H
Ce registre 8 bits est organisé comme suit
Quelle que soit la valeur écrite, cela provoque la décharge des condensateurs des 4 canaux.
Les 4 bits de poids faible reflètent l’état de charge de chacune des entrées analogiques :
bit à 0 : niveau de charge atteint
bit à 1 : niveau de charge non atteint
Les 4 bits de poids fort reflètent l’état des 2 boutons de chaque joystick :
bit à 0 : bouton enfoncé
bit à 1 : bouton relâché
Remarque : nous n’utilisons pas les boutons dans notre montage. La fonction d’acquisition, coeur dusystème, fonctionne comme suit :
– on décharge tout d’abord les condensateurs.
– on entre dans une boucle durant laquelle on compte le nombre d’itérations qu’il faudra pour que la charge du condensateur atteigne le niveau de déclenchement du comparateur : plus le nombre de boucles est important, plus la charge aura été longue et donc plus la résistance est élevée (et dans notre cas, plus la température est basse).
– on stocke le nombre d’itérations obtenues.
Le reste du programme propose l’affichage du résultat des mesures. Notez que si votre PC n’est pas relié à la terre, vous pouvez constater des oscillations plus ou moins importantes, proportionnellesà la résistance. Pour y remédier, vous pouvez raccorder le châssis de votre boîtier à une conduite d’eau par exemple.
Ce qu’il vous faut :
- 1 à 4 thermistances (100K OHMS à 20°C, tolérance 5% ou 10%)
- 1 prise DB15
- Fil électrique
- du vernis à ongle
Broche | Fonction | Broche | Fonction |
1 | + 5 Volts | 9 | + 5 Volts |
2 | Bouton 1 Joy 1 | 10 | Bouton 1 Joy 2 |
3 | Valeur X Joy 1 | 11 | Valeur X Joy 2 |
4 | Masse | 12 | Masse |
5 | Masse | 13 | Valeur Y Joy 2 |
6 | Valeur Y Joy 1 | 14 | Bouton 2 Joy 2 |
7 | Bouton 2 Joy 1 | 15 | + 5 Volts |
8 | + 5 Volts |
Brochage du port Joystick
Sources : PC team n°27, sept.97. Auteurs :Patrick B. et Thierry G
AVERTISSEMENT : les manipulations décrites dans cette page peuvent être dangereuses pour votre matériel et logiciels ! Zebulon.fr ne peut être tenu pour responsable des éventuels dommages survenus suite à l’utilisation de ces manipulations.
Dernière mise à jour le 2 décembre 2018