Accueil » Dossiers » Jeux vidéo » Zoom 3DS : à quand la 3D sans lunettes sur nos PC ?

Zoom 3DS : à quand la 3D sans lunettes sur nos PC ?

Par Yann

Nous parlons rarement de jeux vidéo dans nos colonnes, et encore moins de console de jeux. Mais nous allons pourtant faire une exception puisque la 3DS de Nintendo est passée entre nos mains et nous a bluffé. En effet, sa capacité à gérer la 3D sans lunettes ne peut laisser insensible le geek qui sommeille en nous ! Et si certains d’entre nous sont habitués à la 3D avec lunettes sur PC, pouvons-nous espérer une technologie identique transposée à nos ordinateurs ?

La 3D auto stéréoscopique de la 3DS

La 3DS est ni plus ni moins que le successeur de la DS de Nintendo. Loin de nous l’idée de vous faire une présentation complète de la nouvelle console du constructeur japonais, de très nombreux sites spécialisés font cela très bien. Nous allons plutôt nous intéresser de plus près à une des fonctionnalités principales de la console, à savoir l’auto-stéréoscopie (ou 3D sans lunettes).

Quelle que soit la technologie utilisée, le principe pour visualiser une image en relief est toujours le même : l’œil droit et l’œil gauche doivent percevoir une même image avec un angle différent. Notre cerveau fusionne ensuite ces deux images en leur donnant un effet de relief et de profondeur.

Dans notre cas, l’auto-stéréoscopique permet à l’utilisateur de pouvoir visualiser des images 3D relief sans avoir besoin de lunettes. Concrètement, la technologie utilisée par la 3DS est la barrière parallaxe (utilisée par Sharp). Les deux images sont ainsi affichées sur un même écran et un filtre placé devant (ou barrière) va orienter chacune des images vers l’œil droit ou l’œil gauche.

Barrière parallaxe

Barrière parallaxe

Ainsi, lorsque l’utilisateur est placé face à l’écran, chaque œil perçoit une image différente, ce qui crée l’impression de relief.

Et alors, ça rend comment la 3D sans lunettes ?

Ne tournons pas autour du pot plus longtemps : l’effet 3D relief que nous a procuré la 3DS est bluffant ! Dès les premiers instants, l’effet « Waouh ! » est bel et bien là. L’écran de la console devient alors une petite fenêtre sur un monde en relief qui s’anime sous nos yeux. Si les effets de profondeurs sont le plus souvent présents, on notera tout de même quelques effets de jaillissements (éléments qui semblent sortir de l’écran) comme par exemple dans Nintendog ou tout simplement dans les menus de la 3DS. Le menu du « Journal d’activité » est un parfait exemple de ce dont est capable la 3DS en termes de jaillissements : les crayons tournoyant autour du menu semblent sortir d’un ou deux centimètres de l’écran. Si l’on ajoute l’effet de profondeur également présent, nous avons été conquis ! A noter cependant que pour bénéficier de l’effet 3D, l’utilisateur doit se tenir parfaitement face à l’écran et à bonne distance de celui-ci. Un moindre écart d’angle et l’image se dédouble, ce qui est plutôt désagréable.

Parmi les jeux que nous avons testés, on notera tout de même que la 3D relief est inutile au niveau du gameplay (tout comme sur PC). Entendons par là que les jeux testés peuvent tout aussi bien se jouer en 2D. La 3D relief est donc un « plus » cosmétique qui permet une meilleure immersion dans le jeu. Mais quel « plus » !

Edition du 30 mars 2010 : a noter tout de même que dans Pilotwings resort que nous avons testé par la suite, la 3D permet de mieux apprécier les distances dans le décor et apporte un vrai plus dans pilotage des aéronefs ; le gameplay s’en trouve ainsi amélioré. Dans ce cas, la 3D n’est donc pas un simple ajout cosmétique mais permet une meilleure perception de l’environnement.

Enfin, parlons tout de même de la fatigue oculaire occasionnée par cette 3D relief. Nintendo lui-même déconseille l’utilisation de la 3D aux enfants de moins de 6 ans et préconise de faire des pauses de jeu de façon régulière. Si l’on prend vite l’habitude de voir une image en 3D, nos yeux « travaillent » plus car ils doivent sans cesse faire des mises au point à différents niveaux de profondeur dans l’image, contrairement à une image 2D où tous les points sont sur le même plan. Cela peut donc vite occasionner une fatigue des yeux en fonction des utilisateurs, c’est pourquoi Nintendo a mis en place une petite molette sur le côté permettant de faire varier l’effet 3D (voire le supprimer totalement) afin de s’adapter à chaque joueur.

Molette 3D

La molette 3D de la 3DS

La 3D sans lunettes sur PC ?

Avec la 3DS, Nintendo a sans doute frappé un grand coup. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas (à Zebulon, nous avons adoré !), le constructeur japonais risque d’introduire en masse dans les foyers la 3D sans lunettes à prix abordable (et ce, malgré les 250€ de la 3DS). De même, de nombreux constructeurs de téléphones portables s’apprêtent à sortir des modèles avec écran 3D. Alors que les ventes de TV 3D avec lunettes ont du mal à décoller, la donne semble une nouvelle fois chamboulée.

Si les utilisateurs PC ont depuis plusieurs années l’habitude de jouer en 3D avec le kit 3D vison de NVIDIA, l’envie de s’affranchir de lunettes pour s’adonner à une activité vidéo-ludique se fait de plus en plus forte. Et si un consortium regroupant de nombreux constructeurs (dont Sharp et Sony) pour la promotion de la visualisation 3D s’est créé en 2003, nous n’avons toujours rien de réellement concret aujourd’hui sur le marché pour nos ordinateurs.

Mais la situation risque de changer dans les années qui arrivent. Ainsi, le constructeur Alioscopy utilise une technologie de 3D sans lunettes différente de celle de la 3DS. Point de barrière parallaxe puisque la société française à recours à un réseau lenticulaire (un système de lentilles oriente les images vers chaque œil). Et contrairement à la console de Nintendo, les points de vue sont multiples, ce qui permet à plusieurs utilisateurs de voir les images en 3D.

Ecran 3D Alioscopy

Ecran 3D Alioscopy

Par contre, un tel écran en 24 pouces coûte aujourd’hui la bagatelle de  4000€…

D’autres sociétés, comme Spatial View, proposent également des écrans 3D. Ainsi, le Wazabee est un écran 19 pouces présenté dès 2009, mais qui ne semble toujours pas mis sur le marché.

Mais la sortie de la 3DS semble accélérer le mouvement puisque des constructeurs comme Toshiba et Asus annoncent la sortie d’ordinateurs portables auto-stéréoscopique. Ainsi, le Rog G53 proposé par Asus offrira une plus grande liberté de mouvement puisque le réseau de lentilles permettant la 3D relief sera associé à une détection logicielle de la position des yeux de l’utilisateur à l’aide d’une caméra intégrée. Ainsi, les images seront orientées en temps réel en fonction de la position de l’utilisateur. Mais pour le moment, ces projets sont encore à l’état de prototype.

D’un autre côté, Samsung assure quant à lui que la technologie pour des TV 3D sans lunettes sera mature et abordable pour le grand public dans une dizaine d’années seulement… Mais la problématique d’un écran TV n’est pas la même puisqu’un tel appareil doit proposer de nombreux points de vue (jusqu’à 32) afin que différents spectateurs puisque apprécier la 3D simultanément.

Bref, la 3D sans lunettes arrive sur nos ordinateurs et dans notre salon, mais il faut s’armer encore de patience !

Conclusion

La 3DS nous a véritablement séduits. Son effet 3D sans lunettes est décidément réussi, bien que les conditions qui doivent être réunies pour en bénéficier (distance de l’écran et angle de vision) demandent à l’utilisateur de bien se positionner afin de conserver l’effet 3D. Mais après avoir goûté à un jeu en 3D relief, passer en 2D nous a paru bien terne…

Quant à l’arrivée de la 3D relief sur nos PC, il semble qu’il faille encore un peu patienter… La technologie 3D vison de NVIDIA a encore quelques beaux jours devant elle…

Dernière mise à jour le 30 mars 2011

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
atelle

😕 :-?oh,c’est pas mal?ca?

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Jeux vidéo
Brancher la manette SIXAXIS PS3 sur PC

Les heureux possesseurs de la dernière console de Sony seront satisfaits de pouvoir connecter leur manette Playstation 3 sur un…

Close