Accueil » Dossiers » Tests matériels » LifeCam Cinema : la webcam HD en cinémascope

LifeCam Cinema : la webcam HD en cinémascope

Par Richard

Microsoft étend sa gamme de webcam LifeCam en proposant depuis le mois de septembre la LifeCam Cinema. Sa principale caractéristique est de proposer une image HD en mode panoramique. Mais elle a également d’autres atouts pour elle. Zebulon décortique pour vous cette webcam.

Introduction

Périphérique aujourd’hui incontournable des ordinateurs, au point d’être insérée systématiquement dans les écrans des ordinateurs portable, la webcam n’est plus réservée aujourd’hui aux seuls adeptes de la messagerie instantanée.

Que ce soit pour faire un coucou à la famille ou pour enregistrer une vidéo en vue de la publier sur DailyMotion, la qualité des réseaux et l’accroissement général de la bande passante autorisent aujourd’hui des résolutions dites « Haute Définition« .

Il manquait à la gamme de Microsoft une webcam capable de filmer en HD au format 16/9. C’est à présent corrigé avec cette très belle LifeCam Cinema.

Déballage et contenu de la boîte

La boîte contient :

  • La webcam.
  • Le CD ROM d’installation du pilote et de l’application LifeCam.
  • Une notice de démarrage rapide.
  • Une notice d’information relative à la sécurité.
Boîte de la LifeCam Cinema

Boîte de la LifeCam Cinema

Une fois déballée, ne comptez pas pouvoir ranger la webcam dans sa boîte. Celle-ci n’est conçue que pour attirer le chaland dans le magasin et n’est plus utilisable. Comme aucune housse n’est livrée,  il faudra trouver un moyen de ranger ou transporter la webcam sans l’abîmer et sans rayer la lentille.

Contenu de la bôite LifeCam Cinema

Contenu de la bôite LifeCam Cinema

Installation de la LifeCam Cinema

Du point de vue de l’installation sur Windows, difficile de faire plus simple…

Installation de la LifeCam Cinema HD

Installation de la LifeCam Cinema HD

Le CD-ROM démarre automatiquement sur l’installation et décrit la procédure :

  • Vérification de l’existence d’une version plus récente, téléchargement et installation
  • Lorsque l’installation nous sollicite, il suffit de brancher la webcam
  • C’est fini.

Le CD-ROM ne contient que le pilote de la webcam et le logiciel LifeCam qui permet de réaliser quelques réglages et de configurer certaines fonctionnalités, comme les effets 3D.

Une webcam qui respire la qualité

Microsoft a fait de gros efforts sur la qualité de cette webcam.
Bien que cette dernière soit relativement légère, le produit donne une agréable impression de solidité. Le pied est manipulable et conserve bien sa position ce qui permet de parfaitement ajuster la webcam.

Pied déplié de la LifeCam Cinema

Pied replié pour servir de support

Pied déplié de la LifeCam Cinema

Pied déplié de la LifeCam Cinema

Pied partiellement déplié pour déposer sur un écran de portable

La webcam est en aluminium ce qui donne ce sentiment de légèreté et de robustesse. Elle est surmontée d’un micro et d’un bouton lançant automatiquement Windows Live Messenger.
La lentille en verre offre une meilleure qualité d’image que les lentilles en plastique et, on l’espère, se rayera moins facilement.
Enfin, le câble USB est suffisamment long pour aller de la webcam posée en haut d’un écran à l’arrière d’une tour posée au sol.

Suite logicielle

La suite logicielle se résume à sa plus simple expression : le pilote et l’outil pour paramétrer le pilote.

Il est vrai que la plupart des outils sont déjà présents dans Windows ou téléchargeable gratuitement, comme Windows Live Messenger pour le tchat vidéo ou Windows Movie Maker pour retoucher vos créations.

A noter que l’outil LifeCam permet également d’insérer des effets utilisant la reconnaissance de visage.

Panneau de réglage

Panneau de réglage

Liste des effets disponibles

Liste des effets disponibles

Exemples de captures photo et vidéo

Voici deux exemples de captures photo en HD, avec et sans effets. On voit bien la différence lors de l’activation d’un effet :

  • Avec effets : la perruque est rose…
Effets 3D insérés sur la photo

Effets 3D insérés sur la photo

  • Sans effets : la perruque devient verte…
Capture HD

Capture HD

Trêve de plaisanteries, en dépit des conditions d’éclairage plutôt bonnes et du fait que votre testeur a bien le nez au milieu du visage,  LifeCam a beaucoup de mal à placer les éléments 3D correctement sur le visage. Cela reste donc un pur gadget.

La capture photo est toujours décevante sur les appareils destinés à la vidéo. En effet, l’animation donne l’impression d’une définition et d’un piquet d’image supérieur.

Voici un exemple de capture vidéo que vous pouvez télécharger, réalisée en HD puis sauvegardé en 720*576.

Essai d'enregistrement vidéo

Le fichier pèse déjà 1,81Mo pour 4 secondes…

Qualité de l’image et du son

Le principal atout de cette webcam, qui lui donne son nom, est sans aucun doute sa qualité d’image.
Microsoft parle de HD. En fait, le point essentiel est sa résolution maximale de 1280*720 en progressif. On a donc un ratio d’image de 16/9 et en fait de HD, il s’agirait plutôt de « HD Ready » (720p).

La webcam est également équipée d’un autofocus qui se charge de faire la mise au point automatiquement. S’il s’en sort bien avec un éclairage de jour, il perd régulièrement la mise au point lorsque la lumière baisse ; il faudra alors le désactiver et utiliser une mise au point manuelle (réalisable au travers des réglages du pilote).

En conditions de luminosité normale, la webcam est surprenante : l’image est nette et fluide. Les couleurs sont très bien rendues (voir vidéo).

Attention néanmoins, l’utilisation de la HD a un prix :

  • Sur un Quad Core 2,66Ghz, l’utilisation du processeur varie entre 20 et 25% et dépasse allègrement les 70% lors de la capture vidéo.
  • Les fichiers grossissent très vite : 20 petites secondes de vidéo pèsent plus de 8 Mo.
  • L’utilisation des effets 3D consomme à peu près 10% de plus.

Le micro capture fidèlement l’ambiance sonore, un peu trop peut-être ; un filtre optionnel sur les aigues aurait été appréciable pour se débarrasser du sifflement produit par les ventilations des PCs qu’il saisi également très fidèlement.

Notre avis sur la LifeCam Cinema

La Microsoft LifeCam Cinema est vraiment une très bonne webcam. Si elle permet de s’adonner aux joies de la visioconférence sans avoir une « tête de zombie », elle offre surtout la possibilité de capturer des vidéos dans un format (720p) qui est aujourd’hui supporté par DailyMotion et YouTube.

Cette qualité a évidemment un prix, mais celui-ci est raisonnable et semble justifié en rapport des prestations offertes.

A vos vidéos !!

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests matériels
Test du Buffalo Wireless-N Nfiniti Dual Band Ethernet Converter

Proposé depuis le mois de juillet par Buffalo, fabricant bien connu pour ses solutions de stockage, le Wireless-N Nfiniti est…

Fermer