Accueil » Dossiers » Tests matériels » Test de la prise Orange My Plug

Test de la prise Orange My Plug

Par Yann

Orange propose une prise intelligente pilotable à distance par SMS pour le moins intéressante. Répondant au doux nom de « My Plug » (littéralement « Ma prise »), cette solution permet non seulement de piloter à distance vos équipements domestiques par SMS depuis son mobile, mais aussi de contrôler la présence de vos enfants dans votre foyer ou encore d’être prévenu par SMS lors d’une coupure de courant.

Introduction

A l’heure où la domotique entre timidement dans les foyers français, Orange propose sur ce nouveau marché un produit permettant d’interagir à distance avec son foyer. Son nom ? Orange My Plug, que l’on pourrait traduire littéralement par Ma Prise Orange.

Le concept se veut simple : Orange propose un pack comprenant une prise pouvant être contrôlée à distance par SMS ainsi qu’un porte-clés dit intelligent, le tout avec un abonnement de 3 ans inclus.

Prise Orange My Plug

Prise Orange My Plug et son porte-clé

Ainsi, avec un simple SMS, il est possible de communiquer avec la prise afin connaître son état, de la mettre en marche, de l’arrêter ou encore de prendre connaissance de la consommation électrique des appareils qui y sont branchés.

Quant au porte-clés, le My Plug pourra détecter sa présence à proximité, permettant par exemple de savoir si un enfant est bien rentré à la maison.

Si sur le papier, cette prise d’un nouveau genre semble prometteuse, voyons ensemble ce qu’il en est lors d’une utilisation réelle.

Découverte du My Plug

Le coffret Orange My Plug comprend les éléments suivants :

  • une prise My Plug
  • un porte-clés ainsi qu’un anneau de rechange orange (utile si celui du porte-clés casse)
  • une pile supplémentaire pour le porte-clés (format CR2032)
  • un petit outil 2 en 1 : tournevis d’un côté et pointe de trombone de l’autre (l’un pour changer la pile, l’autre pour appairer le porte-clés à la prise)
  • quatre cartes mémo SMS sur lesquelles est indiqué le numéro d’appel ainsi que l’ensemble des mots-clés permettant de communiquer avec la prise
  • un guide de démarrage rapide
  • un manuel d’utilisation et les conditions générales de vente

Boite Orange My Plug

Boite Orange My Plug

Contenu boite My Plug

Contenu du coffret

Une fois la prise déballée, cette dernière ressemble à s’y méprendre à une grosse double prise.

Déballage My Plug

Déballage My Plug

D’une taille de 170x90x74,5mm, le My Plug se branche sur secteur via son câble d’alimentation. Sur le dessus sont présentes deux prises : l’une non commandée et l’autre, entourée d’un liseré orange, qui est commandable.

Quant au design général de la prise, rien à redire : sa couleur blanche et son design simple et épuré lui permettront de se faire oublier.

On notera également la présence d’un port USB (non commandé) dont le rôle est de pouvoir recharger n’importe quel appareil USB. Ne comptez pas sur ce port afin d’avoir une quelconque possibilité de mettre à jour le My Plug via un PC, Orange nous a confirmé que cela n’était pas le cas. Exit donc les possibilités de voir de nouvelles fonctionnalités arriver par la suite.

Enfin, remarquons qu’il est inutile d’insérer soit même la carte SIM dans la prise puisque cette dernière est déjà directement intégrée d’usine.

Le porte-clés quant à lui, reprend les couleurs de la prise et sait rester élégant et discret.

Porte-clés Orange My Plug

Porte-clés Orange My Plug

Maintenant, voyons ensemble l’installation du My Plug.

Installation du My Plug

L’installation de l’Orange My Plug est un jeu d’enfants. Il suffit simplement de connecter la prise sur secteur puis de mettre le bouton situé sur le dessous en position On. Une diode verte va alors se mettre à clignoter quelques secondes puis passer au fixe. A ce moment, cela signifie que le My Plug a alors trouvé le réseau.

La prise My Plug en position

La prise My Plug en position

Bien entendu, pour que le My Plug fonctionne, vous devez être dans un lieu sous couverture réseau Orange.

Ensuite, il est nécessaire d’activer la prise en enregistrant un utilisateur. Pour cela, il suffit simplement d’enregistrer le numéro de la prise sur votre téléphone portable et d’envoyer le SMS « hello« . Quelques secondes plus tard, le My Plug envoie une confirmation par SMS. Et voilà, vous pouvez maintenant commander la prise à distance !

SMS installation My Plug

Envoi du SMS d’installation et confirmation de l’Orange My Plug

Point important à préciser : si le My Plug doit se trouver dans un lieu couvert par Orange, vous pouvez bien entendu communiquer avec la prise via n’importe quel opérateur mobile, et ce sans aucun surcoût. Chaque SMS envoyé au My Plug vous coûtera donc le prix d’un SMS classique en fonction de votre abonnement chez votre opérateur. Si votre forfait comprend les SMS illimités, aucun coût supplémentaire ne sera donc à supporter 🙂

Enfin, c’est à compter de l’envoi de ce premier SMS que l’abonnement de 3 ans débute. A l’issue de ces 3 années, il sera alors nécessaire de recharger le My Plug au travers d’un service en ligne Orange. A l’heure actuelle, les tarifs qui seront pratiqués par Orange dans 3 ans ne sont pas encore définis. Croisons les doigts afin que ces tarifs soient corrects !

Une fois la prise installée, il est maintenant nécessaire d’appairer le porte-clés à la prise si vous souhaitez bénéficier de la détection de présence ou d’absence du porte-clés. Pour cela, il suffit d’envoyer « ajouter <prénom> » par SMS puis d’attendre que le voyant bleu de My Plug clignote.

Lier porte-clés My Plug

Lier porte-clés My Plug

Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton situé dans le petit trou sur le dessous du porte-clés à l’aide de l’outil fourni dans la boîte (un trombone fera également l’affaire). Voilà maintenant notre porte-clés lié à la prise.

Ajout d'un porte-clés

Ajout d’un porte-clés

Si un seul porte-clés est fourni dans la boîte, il est possible d’en acquérir d’autres séparément. My Plug est capable d’accepter jusqu’à 7 porte-clés liés.

Comme nous l’avons vu, l’installation du My Plug est aisée. Voyons si l’en est de même pour son utilisation.

Utilisation de la prise My Plug

Tout comme lors de l’initialisation de My Plug, son utilisation se fait par l’envoi de SMS en ayant recours à des mots-clés. De petites cartes répertoriant l’ensemble des commandes sont fournies avec la prise. De même, un envoi du SMS « memo » vers My Plug rappelle également la liste des mots-clés reconnus.

Memo : un rappel des commandes du My Plug

Memo : un rappel des commandes du My Plug

Si les commandes basiques (onoffetatconsoqui et memo) sont accessibles à tous les utilisateurs enregistrés, les commandes dites « Expert » (autoriser <n° utilisateur>interdire <n° utilisateur>ajouter <n° utilisateur>enlever <n° utilisateur>voir <nom porte-clés>equipementsutilisateursstop alerterecevoir alerte et reset) sont réservées à l’utilisateur principal. Ce sera en quelque sorte l’administrateur du My Plug.

Voyons ensemble et en image les principales commandes à utiliser.

La commande « etat » permet de savoir si la prise est en état de marche. Il est ensuite possible de modifier cet état en envoyant « on ou « off.

Etat de My Plug

Etat de My Plug

Bien pratique, la commande « conso » indique la consommation des appareils branchés sur la prise depuis son démarrage.

Indicateur de consommation électrique via My Plug

Indicateur de consommation électrique via My Plug

La commande « qui » permet de détecter la présence ou l’absence d’un porte-clés à proximité. Orange indique que le porte-clés ne doit pas être distant de My Plug de plus de un étage ou 2-3 cloisons. Durant nos tests, la détection s’est correctement passée dans tous les cas de figures, même lorsque le porte-clés était un étage au-dessus de la prise.

Détection de présence

Détection de présence

Enfin, la batterie intégrée à My Plug lui permet de continuer à fonctionner même lorsqu’il n’est plus alimenté. Ainsi, en cas de coupure de courant de plus de 10 secondes, la prise enverra une alerte. Par la suite, si le courant n’est toujours pas rétabli, une alerte sera envoyée toutes les 30 minutes.

Alerte coupure courant

Alerte coupure courant

Terminons ce tour d’horizon des fonctionnalités par un petit mot sur la consommation. Cette dernière est plus que raisonnable puisque la prise consomme 1W en mode veille et 3W en émission/réception GSM (comptez 6W lors d’une recharge USB).

Enfin, lors de son utilisation, le total cumulé des 2 prises ne doit pas dépasser 16A en usage simultané.

Notre avis sur le Orange My Plug

Proposé pour 79,99€ avec 3 ans de SMS illimités, Orange My Plug est un produit très intéressant. Les utilisations possibles sont relativement nombreuses : éteindre ou allumer vos équipements à distance, simuler votre présence lorsque vous n’êtes pas chez vous, allumer un chauffage avant votre retour à la maison, connaitre l’état d’un appareil ou encore suivre à tout moment la consommation électrique d’un équipement.

L’alerte de coupure de courant est également très appréciable. Elle pourrait être salvatrice dans le cas où votre congélateur serait victime d’une coupure puisque vous pouvez intervenir avant que les denrées ne soient perdues.

Enfin, la détection de présence ou d’absence est un moyen efficace et rapide de savoir si un enfant est bien rentré à la maison. Les parents qui ont tendances à être inquiets seront alors rassurés d’un simple SMS.

Néanmoins, on peut regretter que les fonctionnalités du My Plug soient relativement limitées. Nous aurions par exemple apprécié de pouvoir programmer automatiquement la prise afin que celle-ci se déclenche sans aucune intervention à une heure donnée. Mais ce n’est pas là le but premier du produit…

Mais force est de constater que l’utilisation de My Plug est simple, efficace et rapide. Lors de l’envoi d’un ordre par SMS, My Plug réagi rapidement (environs 5 secondes pour l’obtention d’une réponse par SMS). Et surtout, la prise reste accessible à tous. En effet, nul besoin d’avoir un accès internet ou un smartphone évolué pour prendre le contrôle de la prise. Un simple téléphone à un euro fera l’affaire !

2 Commentaires
1

Vous aimerez aussi

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Francois_CSRG Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
SRG
Invité
SRG

Je viens d’en acheter un (après avoir lu ce très bon dossier). Franchement c’est pas mal, même si : – le produit est un peu bâtard avec des fonctions multiples un peu incompatibles (la fonction on/off notamment) ; – pas de possibilité d’utiliser le boîtier comme "passerelle d’envoi de SMS", par ex. depuis un PC (même en zigbee), çà çà aurait été idéal ; – un peu trop fermé : la détection de présence (via le porte-clé) est pas idiot en soi, mais impossible apparemment d’interfacer ce mécanisme avec autre chose (genre propager l’événement "ailleurs" dans sa maison) ; –… Lire la suite »

Francois_C
Invité
Francois_C

C’est donc, ce me semble encore un de ces gadgets inaccomplis, totalement inutiles, qui visent à générer encore de faux besoins – et même des abonnements !
Un meilleur des mondes pensé par Steve Jobs, où les gens travaillent de plus en plus pour posséder toujours plus de jouets vite oubliés dans un coin.

Plus dans Tests matériels
Test du chargeur universel PowerBrick

La société italienne Feligan propose un chargeur universel dont la particularité est d'être entièrement modulable. En effet, ce chargeur permet…

Fermer