Accueil » Dossiers » Tutoriaux » Installation de Wingate

Installation de Wingate

Par Yann

Wingate est un logiciel proxy. Il permet de partager une connexion Internet modem, ADSL ou Câble avec des personnes se trouvant en réseau local (LAN). L’installation de Wingate est très simple, comme tout logiciel fonctionnant sous Windows. Cependant, il apparaît que sa configuration n’est pas simple, plus particulièrement pour un utilisateur néophyte. Suivez donc notre guide afin d’installer ce logiciel qui vous permettra de partager votre connexion internet entre deux ou plusieurs PC. Toutes les explications détaillées rien que pour vous !

Introduction et installation du logiciel

Sachez qu’il existe de nombreux logiciels proxy comme Wingate. Cependant, Wingate est un des plus simples et convivial. Il est disponible sur le site officiel de Wingate (http://www.wingate.com/).

Wingate est un freeware si vous ne possédez que deux PC. Concrètement, un seul PC a le doit de traverser le serveur proxy en version gratuite. Sachant que le PC serveur ne traverse pas le proxy car il est le proxy, Wingate est donc gratuit si vous ne possédez qu’un client (ordinateur qui traversera le proxy pour se connecter à Internet). Si vous possédez plus de deux PC, il vous faudra payer une licence (http://www.securecc.com/shop/).

Sachez également que quasiment toutes les applications connues ou utilisées peuvent tourner sous Wingate : personnellement, je me sers principalement de mon client. Celui est équipé d’Internet Explorer, de Netscpape, d’Outlook express (pour envoyer et recevoir de nombreux mails), de Cute FTP, d’ICQ, de Hotmail Messenger, d’IRC, de Netmeeting, de Humanclick, de Real Player 8 mais également de Windows Media Player 7.1.

Enfin, la version testée dans cet article sera la version 3.059 que je recommande pour un usage personnel, tant son utilisation est simplifiée. La version 4 ne présente pas d’intérêt notable, mis à part le fait qu’elle peut être traduite en français.

 – Compatibilité du logiciel : Windows 95 / 98 / 98 Seconde Edition / Win NT / Windows 2000 / XP
– Peut être utilisé avec : une connexion RTC classique, l’Adsl. Le câble peut également être utilisé, cependant la plupart des opérateurs câbles proposent, en plus de l’abonnement, un routeur pour partager la connexion.

Notez également que l’utilisation d’un proxy est très utile lorsque vous possédez une connexion type RTC, ou dite « classique ». En effet, l’utilité principale de Wingate réside dans le fait que celui-ci peut faire du « cache« . Ainsi, le chargement des pages prendra moins de temps si vous possédez une connexion RTC. Cependant, le cache n’a aucun intérêt si vous possédez l’Adsl. C’est même parfois plus que désagréable.


Installation du logiciel

L’installation du logiciel est assez rapide. Cependant, Wingate vous propose plusieurs choix d’installation. Je vous recommande de bien suivre mes conseils, pour une installation correcte. Lancez donc l’exécutable ‘wingate3059x.exe’. Cette fenêtre apparaît alors :

Licence de Wingate

Acceptez et cliquez sur « I agree« . Puis, cette fenêtre se lance :

Configuration de Wingate sur le serveur

Ici, il faut sélectionner l’option « Configure this machine as a Wingate server« . En effet, je vous rappelle que Wingate doit être installé sur votre PC serveur, c’est à dire le PC qui possède à l’origine la connexion Internet. Cliquez sur « Next« .

Début de l'installation de Wingate

Cliquez sur « Next » également. Une fenêtre de ce type apparaît alors :

Information sur la licence

Ici, ne rentrez rien ! En effet, si vous ne possédez que deux PC, Wingate est gratuit. Cependant, si vous possédez plus de deux PC, il vous faudra payer la licence d’utilisation. Cliquez alors sur « Next« …

Choix du type d'installation de Wingate

Trois options se présentent maintenant :

 – Pro : Pour installer Wingate avec tous les services proxy et la base de données utilisateurs
– Standard : Pour installer Wingate avec tous les services proxy mais sans base de données utilisateurs
– Home : Pour installer Wingate sans services proxy ni base de données utilisateurs

Naturellement, si vous n’avez que deux PC, je vous conseille fortement de sélectionner la version Pro, car gratuite. Pour s’en priver ? Cliquez alors sur « Next« . Cette fenêtre apparaît alors :

Installation rapide de Wingate

Cliquez sur « Express Setup« . Tous les composants seront installés.

Choix du répertoire d'installation de Wingate

Sélectionnez l’emplacement du disque où vous souhaitez installer Wingate. Par défaut, c’est « C:\Program Files\Wingate« . Il n’appartient qu’à vous de le modifier. Cliquez sur « Next« . Une fenêtre vous précise l’emplacement que vous avez précédemment sélectionné.

Validation du choix du répertoire de Wingate

Enfin, cliquez sur « Begin« . L’habituel barre de déroulement vous informe de la progression de l’installation. L’installation terminée, cette fenêtre apparaît :

Installation de Wingate terminée !

Cliquez sur « Finish« . Félicitations, l’installation est terminée !

21 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

21
Poster un Commentaire

avatar
21 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
p4cSAMIRKourouma Mamadyesse christopheBouchez Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
qud
Invité
qud

c bien mais je precise que sur windob 2000pro ben ya pas besoin de ca chez moi …
bref mon petit grin de sel dans un ocean….

@+

Dylan Dog
Invité
Dylan Dog

T’arrive à jouer à Age of Empire sans Wingate ??? Moi pas!(sur W2K, bien sûr)

Je précise que la configuration des services n’est pas obligatoire, si on installe le client Wingate sur sa machine client.

jashugan
Invité
jashugan

Si kk1 sait comment on parametre wingate pour utiliser audiogalaxy ou winMX

marius
Invité
marius

et puis les ping de folie……..
ça ve dire koi « request time out »

Dylan Dog
Invité
Dylan Dog

pour jashugan,
si tu as installé le client Wingate sur ta machine client, tu n’as pas besoin de configurer Wingate, c’est comme si tu es dirctement connecté sur le net.

dan
Invité
dan

Sous Windows 98 second édition le partage de connexion internet fonctionne très bien. Et c’est hyper simple a installé.

lenoan
Invité
lenoan

tres cool ton site si vous voulez il y a un patch pour avoir Wingate en francais.
il es dur a configurer mais une fois bien fait c est de la balle..

jay
Invité
jay

commen faire pour jouer a counterstrike ou d’autres jeux en reseau et en meme temps sur le net ?par l’intermediaire de wingate donc comment configurer wingate et les jeux sur lamachine client?

philippe
Invité
philippe

Super ces explications, celà m’a permis d’installer wingate. je peux naviguer et recevoir les mails, passer les ftp, audiogalaxy marche tb enfin. par contre je n’arrive pas a anvoyer des mails de même sur icq ? quand je double-clic sur l’icone de wingate et que lance gate keeper ben là on me demande un mot de passe? j’ai le message d’erreur suivant : Problem connecting to server. There was a problem connecting to the server. Bad password – recheck your password (note – passwords are case sensitive) bon pourtant j’ai la version pro mon nom d’utilisateur et mon code que… Lire la suite »

françois
Invité
françois

Bonjour bravo pour ce site qui vraiment m’a donné un coup de main idéal pour l’instalation de win gate. je rencontre un pb que je n’arrive pas a resoudre peut être aurais tu la solution . Des que les deux machines cessent de transmettre ou de recevoir pendant 20 secondes wingate commande la deconexion et heureusement que je suis aol et qu’il faut confirmé sinon je serais couper toutes les 2à secondes. Apres plusieurs tentatives il me plante Waol provoquant une erreur dans kernel32. J’ai tout vérifier je ne vois pas d’ou cela peut venir. Merci si tu as la… Lire la suite »

adrian
Invité
adrian

_J’ai bcp aimé ton site, l’espèce de graphe loufoque qui glisse (à quoi déjà? à quoi cela m’a-t’il fait penser?… OUi, à l’espèce de grosse pastèque qui a envahit un temps les plages de bretagnes et autres étendues désertiques où rien ne bougeait, sinon la pastéque elle même qui fuyait les bras grands ouverts des ados, elle fuyait le long d’un fil et le temps passé, a passé…), excuse_moi… Je me reprends. Donc très sympa ton site. clair, lisible (ça fait drôle un site clair et sans faute. On dirait qu’il a été écrit par un « extra-net », quelqu’un pas d’ici,… Lire la suite »

Maurizio TANGREDI
Invité
Maurizio TANGREDI

Merci beaucoup pour ton travail, ton tutorial est de loin le plus complét que j’ai trouvé sur WinGate

Toums
Invité
Toums

slt,

bravo pour le site et cet article, mais j’ai un souci, wingate ne m’autorise pas a mettre 0 Mo en cache.

Que faire ?

Merci d’avance

oualid
Invité
oualid

comment je peut controler un pc à distance DANS UN R’eSEAU merci

François Valenduc
Invité
François Valenduc

J’ai deux question à posers mais à part ça, cet article est très clair.

– Peux-t’on utiliser plusieurs comptes de messagerie Pop avec Outlook Express via proxy ?

– Dans la section « Dial », j’ai essayer de me connecter à Internet (via ADSL) et çà n’a pas marché (mot de passe refusé)

riadh
Invité
riadh

merci bien pour votre site il ma aider de configurer internet sur plusieurs post

Bouchez
Invité
Bouchez

Enfin une description détallée et sympa !!! Super

esse christophe
Invité
esse christophe

Merci mathieu

Tu es un grand !

Kourouma Mamady
Invité
Kourouma Mamady

Bonjour.
Je fais partie des personnes à qui votre site plus particuliere l'article sur Wingate a beaucoup aider et je vous remerci beaucoup.

Apart celà, j'ai un probleme avec wingate c'est qu'il perd la configuration au bout de 2 jours fonctionnement ou dès que j'etein la machine pendant plusiuer Heure, alors que je sauvegarde la configuration apres l'installation.Et pour tant j'ai bien fais les configurations que sa soit clients ou serveur.

C"est ce probleme qui m'embette actuelement dont je n'est aucune explication possible.

J'ai la version 3 et 4

J'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance

SAMIR
Invité
SAMIR

bonjour!!
je vous remercie pour les explications détaillées pour l'installation, ce pendant je ne trouve pas la configuration de wingate dans les postes clients(à moins qu'il n y a rien à installer ou à configuer dans ces postes, sauf pour internet explorer et les autres outils de chat).

merci et bon courage

p4c
Invité
p4c

J'utilise Wingate au boulot et je trouve ca vraiment bien comme solution de Prxoy.
Couplé au module Kaspesky Antivirus pour Wingate , votre réseau est sécurisé et fiable.

Une bonne alternative à ISA Server ou IPCop sous Linux

Plus dans Tutoriaux
Partager une connexion RTC

Si vous possédez plusieurs machines ainsi qu'une connexion internet par modem RTC, il peut être intéressant de partager cet accès…

Fermer