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Panne de Skype : une explication de ce qui s’est vraiment passé

Par Ruby Charpentier

Pour ceux qui se demandent ce qui s’est passé cette semaine avec Skype, voici une petite explication qui devrait vous éclairer. Il est vrai qu’une panne de presque une journée, ce n’est pas commun pour un service aussi important.

Que s’est-il réellement passé chez Skype ?

En début de semaine, des millions de personnes se sont soudain retrouvées coupées de Skype, à cause d’une panne relativement longue et qui a exaspéré un très grand nombre d’utilisateurs. Malgré quelques remontées d’informations de la part de la messagerie, certains se demandent toujours ce qu’il s’est passé.

Une mise à jour qui s’est mal passée ? C’est en fait « un problème au niveau du back-end » qui a provoqué une rupture du service de Skype a confié la messagerie sur son blog. Il est d’ailleurs possible de lire un billet intitulé : « Panne de Skype : une mise à jour et des excuses », si vous voulez l’explication de A à Z.

C’est donc bien une lourde mise à jour qui a causé cette énorme panne, car toutes les configurations des utilisateurs qui n’étaient pas capables d’absorber cette dernière, ont décroché massivement. Qui dit déconnexion massive, dit aussi reconnexion massive et c’est là, que tout a planté !

Des mises à jour pas toujours faciles

Les infrastructures de Skype se sont retrouvées à devoir supporter un très important volume de trafic qui a littéralement fait exploser tous les services (messagerie, gestion de la liste de contact, indicateur de présence, etc.). Les équipes de Skype ont rapidement pris des mesures pour rééquilibrer la charge de trafic, mais l’importance de la panne aura nécessité plusieurs heures pour revenir à la normale. Skype s’est donc excusé mais a aussi ajouté : « Quelle que soit la vitesse à laquelle nous aurions réussi à résoudre ce problème, cela n’aurait pas été assez rapide », en réponse aux critiques de nombreux sites ou utilisateurs.

Cette panne aura mis en évidence qu’il n’est pas toujours facile de réaliser des mises à jour globales et qu’en réalité, il s’agit même d’un vrai défi pour les équipes techniques. Dans la grande majorité des cas tout se passe bien, mais il arrive parfois que malgré les tests menés au préalable, quelque chose ne se passe pas comme prévu… C’est ce qui s’est passé pour Skype. Notons que Skype for business n’a pas été affecté par cette panne.

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