Tests matériels

Test de la prise Orange My Plug

My PlugOrange propose une prise intelligente pilotable à distance par SMS pour le moins intéressante. Répondant au doux nom de "My Plug" (littéralement "Ma prise"), cette solution permet non seulement de piloter à distance vos équipements domestiques par SMS depuis son mobile, mais aussi de contrôler la présence de vos enfants dans votre foyer ou encore d'être prévenu par SMS lors d'une coupure de courant.

Introduction

A l'heure où la domotique entre timidement dans les foyers français, Orange propose sur ce nouveau marché un produit permettant d'interagir à distance avec son foyer. Son nom ? Orange My Plug, que l'on pourrait traduire littéralement par Ma Prise Orange.

Le concept se veut simple : Orange propose un pack comprenant une prise pouvant être contrôlée à distance par SMS ainsi qu'un porte-clés dit intelligent, le tout avec un abonnement de 3 ans inclus.

Prise Orange My Plug

Ainsi, avec un simple SMS, il est possible de communiquer avec la prise afin connaître son état, de la mettre en marche, de l'arrêter ou encore de prendre connaissance de la consommation électrique des appareils qui y sont branchés.

Quant au porte-clés, le My Plug pourra détecter sa présence à proximité, permettant par exemple de savoir si un enfant est bien rentré à la maison.

Si sur le papier, cette prise d'un nouveau genre semble prometteuse, voyons ensemble ce qu'il en est lors d'une utilisation réelle.

Vos commentaires
Laissez un commentaire !
  1. Francois_C en tant qu'invité
    le 06 juillet 2012 à 09h33

    C'est donc, ce me semble encore un de ces gadgets inaccomplis, totalement inutiles, qui visent à générer encore de faux besoins - et même des abonnements !
    Un meilleur des mondes pensé par Steve Jobs, où les gens travaillent de plus en plus pour posséder toujours plus de jouets vite oubliés dans un coin.

    répondre
  2. SRG en tant qu'invité
    le 23 juin 2012 à 18h33

    Je viens d'en acheter un (après avoir lu ce très bon dossier).

    Franchement c'est pas mal, même si :
    - le produit est un peu bâtard avec des fonctions multiples un peu incompatibles (la fonction on/off notamment) ;
    - pas de possibilité d'utiliser le boîtier comme "passerelle d'envoi de SMS", par ex. depuis un PC (même en zigbee), çà çà aurait été idéal ;
    - un peu trop fermé : la détection de présence (via le porte-clé) est pas idiot en soi, mais impossible apparemment d'interfacer ce mécanisme avec autre chose (genre propager l'événement "ailleurs" dans sa maison) ;
    - un peu cher au final quand même ;

    Celà dit, dans l'optique de détection d'une coupure de courant (ce pourquoi j'ai acheté un exemplaire de ce boitier), c'est vraiment pas mal.
    Le plus gros défaut est clairement que c'est un boitier purement autonome, dans l'idéal il faut fallu une prise RJ45 (ou mieux : du courant porteur, sans fil supplémentaire), et un pilotage par une mini-IHM web intégrée, pour pouvoir facilement l'interfacer avec d'autres systèmes.

    répondre
Ecrire un commentaire