Tests matériels

Test du Mini-PC Shuttle Barebone XS35V4

Shuttle fait évoluer sa gamme de Mini-PC avec le XS35V4. Ce modèle de Barebone Slim a comme particularités principales de proposer un faible encombrement et surtout un silence complet puisque la machine est entièrement fanless (sans ventilateur). Après avoir équipé l'ordinateur de RAM, d'un disque dur et, de façon optionnelle, d'un lecteur optique, l'utilisateur bénéficie d'une machine complète, discrète et parfaitement silencieuse.

Un nouveau Shuttle Slim fanless

Contrairement aux modèles de Barebone classiques comme le SH97R6 ou le SZ77R5 que nous avions déjà testés, ce XS35V4 se classe dans la gamme Slim PC de Shuttle. On retrouve donc un boitier de dimensions très réduites (25,2 x 16,2 x 3,85 cm pour 2,1 kg) ressemblant comme deux gouttes d'eau au XS35GS V3L.

Shuttle XS35V4
Equipé d'un processeur SOC Intel Celeron J1900 Quad-Core cadencé de 2 à 2.41 GHz avec 2 Mo de cache, ce dernier est directement soudé à la carte mère, il ne sera donc pas possible de le changer. Le Mini-PC est également doté d'une connectivité Wifi 802.11 b/g/n et Ethernet, d'un lecteur de carte SDHC intégré ainsi que du support de l'USB 3.0. On notera également la présence d'une connectique arrière assez complète pour ce type de Mini-PC, avec notament une prise micro, une prise casque, un port VGA ainsi qu'une prise HDMI. Point de sortie optique par contre (absence d'un connecteur Toslink), le son numérique devra donc transiter via le câble HDMI.

Connectique du Shuttl -XS35V4
La gestion de l'audio est assurée par un chipset Realtek ALC269 2.1. Côté chipset graphique, la carte mère intègre un GPU Intel HD Graphics de 7ème génération de fréquence 688~854 MHz. Ce dernier est capable de gérer la diffusion de vidéos Full HD et supporte le Dual display. Enfin, l'alimentation est assurée par un petit bloc externe afin de ne pas augmenter l'encombrement déjà très limité de l'appareil.

Afin d'être fonctionnel, le XS35V4 devra donc accueillir une barrette de RAM DDR3L de 4 ou 8 Go ainsi qu'un disque dur, ou mieux, un SSD. Ce dernier choix permettra d'obtenir un silence complet plus qu'appréciable ! Enfin, il reste possible d'intégrer de façon optionnelle un lecteur optique au format SLIM.

Après cette petite présentation, découvrons enfin la machine en elle-même.

Laissez un commentaire !
Soyez le premier à laisser un commentaire !