Un joueur permet de faire le ménage du côté des tricheurs sur la plateforme Steam d’une façon aussi originale, que redoutable, puisqu’à lui seul ce joueur de Counter Strike a permis de faire bannir 3500 tricheurs de la plateforme !
Fatigué des tricheurs, il prend les choses en main…
Pour piéger les tricheurs sur le jeu Counter Strike sur la plateforme Steam, il a eu une idée assez intéressante car elle permet de fournir une nouvelle arme à Steam pour lutter contre la triche. Jusqu’à aujourd’hui Steam dispose du Système VAC (Valve Anti-Cheat), mais comme tout système il a des failles dont certains joueurs peuvent profiter. Une situation qui a eu le mérite d’énerver un joueur et qui l’a poussé à prendre les choses en main.
AndroidL, c’est le pseudo de ce joueur a donc concocté un pack destiné aux tricheurs, gratuit pour mieux ferrer les poissons, avec la promesse de pouvoir tirer à travers les murs, de disposer de munitions illimitées ou de vie à l’infini. Une véritable aubaine pour les tricheurs qui se sont rués sur ce pack et ont commencé à s’en servir et à le suggérer à leurs amis. AndroidL avait toutefois programmé quelques petites particularités à ce pack d’apparence anodine, dont une fonction capable d’alerter le système VAC, pour se faire identifier comme un tricheur.
D’après le site Clubic, « Les deux premières versions disposaient d’un minuteur qui alertait VAC d’usages interdits au bout d’un certain temps, par exemple à 22h le jour de l’installation. La version finale du hack, qui a été téléchargé plus de 3 500 fois, activait immédiatement le bannissement de VAC dès que le joueur cherchait à rejoindre une partie. »
Ce dispositif a permis de bannir au moins 3500 joueurs et de donner l’idée à Steam d’imaginer de nouvelles méthodes pour s’attaquer aux tricheurs sur Counter Strike, mais pas seulement, car d’autres jeux pourraient aussi voir se démocratiser ce concept de lutte.
Dernière mise à jour le 20 août 2018