Des chercheurs américains mettent au point un processeur à 1000 coeurs

Par Emmanuel

Du lourd et même du très lourd, le processeur KiloCore mis au point par des chercheurs de l’université de Californie Davis est réellement impressionnant. Ce dernier contient pas moins de 1000 cœurs ! Vous avez bien lu 1000 cœurs…

KiloCore : un processeur de 1000 cœurs !

On peut dire que les chercheurs américains ont réellement fait exploser les records avec le processeur KiloCore, qui ferait rêver de nombreuses personnes, car cette puce de seulement 32 nanomètres renferme 1000 cœurs totalement indépendants les uns des autres et cadencés à 1,78 GHz. Les vitesses peuvent changer en fonction des besoins de la tâche sollicitant les cœurs, ainsi un cœur non utilisé peut s’éteindre tout seul. L’avantage étant qu’il est possible de réaliser une quantité impressionnante de tâches en parallèle sans nuire au rendement de la puce.

Il est évident qu’on ne risque pas de voir ce type de processeurs sur les prochains PC vendus aux particuliers, mais il s’agit d’une vraie première, qui permettra de faire une nouvelle fois évoluer l’informatique. Toujours pour les records, ce processeur embarque 621 millions de transistors amenant la puissance de calcul à 115 milliards d’opérations par seconde… cela fait rêver non ?

Si ce chiffre ne vous parle pas, les chercheurs de l’université de Californie Davis ont expliqué : « La puce KiloCore est 100 fois plus efficace dans l’exécution des instructions qu’un PC portable moderne ».

Dernière mise à jour le 20 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x