Kodak, le géant de la photographie qui se trouve actuellement en dépôt de bilan, vient d’annoncer mercredi dernier avoir trouvé des acheteurs concernant 1 100 brevets. L’entreprise tente de vendre ces derniers depuis plusieurs mois. Ces brevets sont acquis pour la somme de 525 millions de dollars par un consortium mené par deux sociétés spécialisées dans la gestion de brevets, RPX Corporation et Intellectual Ventures.
Selon un document remis à la justice, d’importants acteurs du secteur technologique souhaitent obtenir ces brevets en échange d’une partie de la somme promise à Kodak. Parmi ces grandes entreprises, on compte Amazon, Apple, Facebook, Fujifilm, Google, Microsoft, RIM, Samsung ou encore HTC. Le petit chinois Huawei qui monte très vite dans le secteur de la téléphonie serait également intéressé.
Ces brevets concernent la capture, le stockage et l’analyse d’images numériques. Kodak avait fixé comme date limite pour acquérir ses brevets le mois d’août dernier. Ayant reçus que des offres décevantes, Kodak a décidé de jouer les prolongations pour espérer récupérer 2,6 milliards de dollars. Mais Kodak a vu un peu trop grand puisque la firme n’obtient finalement que 525 millions de dollars pour ses brevets.
Kodak a choisi de réunir les acheteurs au sein d’un consortium dans le but d’éviter des litiges avec certaines de ces sociétés soucieuses d’obtenir ses brevets. Rappelons que la société Kodak qui existe depuis 131 ans a déposé le bilan le 19 janvier 2012. Ayant accusé énormément de retard dans le numérique, Kodak doit faire face à une sévère restructuration. L’entreprise doit abandonner toute une série d’activités et malheureusement des suppressions d’emplois sont inévitables. Afin d’obtenir de nouveaux prêts, les créanciers de Kodak lui avait imposé de vendre ses brevets pour au moins 500 millions de dollars. Mission accomplie pour Kodak qui peut espérer sortir un peu la tête de l’eau.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019