Accueil » Actualités » Une maman offre pour noël un iPhone 5 à son fils avec un contrat d’utilisation

Une maman offre pour noël un iPhone 5 à son fils avec un contrat d’utilisation

Par Emmanuel

Aux Etats-Unis, Gregory, un jeune adolescent âgé de 13 ans et originaire de l’Etat du Massachusetts souhaitait plus que tout un iPhone. Le papa Noel, plus précisément sa maman Janell Burley Hofmann, a décidé de lui faire plaisir en lui offrant le dernier né de la firme Apple au pied du sapin. Malheureusement pour ce jeune homme, l’iPhone 5 était accompagné d’une charte d’utilisation mise en place par sa mère.
Nous l’évoquions hier dans un article, les parents se sentent de plus en plus préoccupé par la sécurité de leurs enfants vis à vis des Smartphones. Cette maman illustre bien ce phénomène. Elle possède un site internet sur lequel elle donne régulièrement des conseils aux parents. Elle a mentionné sur ce contrat d’utilisation : « Tu es un garçon de 13 ans bon et responsable, tu mérites ce cadeau. J’espère que tu comprends qu’il est de mon devoir de faire de toi un jeune homme sain qui coexiste avec la technologie et n’est pas dirigé par elle. »

Janell Burlet Hofmann a donc établit un contrat à son fils comportant dix-huit points. Voici quelques une de ces règles :

«1 — C’est mon téléphone. Je l’ai acheté. Je l’ai payé. Je te le prête.

2 — J’en connaîtrais toujours le mot de passe.

3 — S’il sonne, répond. C’est un téléphone. Dis bonjour, utilise tes bonnes manières. N’ignore jamais un appel si le nom affiché sur l’écran est « maman » ou « papa ». Jamais.

4 – Remets le téléphone à un de tes parents à 19 heures 30 précises chaque veille d’école et à 21 heures chaque veille de week-end. Il doit être éteint la nuit et rallumé à 7 heures 30.

6 – S’il tombe dans les toilettes, se fracasse sur le sol ou disparaît dans les airs, tu es responsable des coûts de remplacement ou de réparation. Tond la pelouse, fais du baby-sitting ou mets de côté l’argent reçu pour ton anniversaire. Cela arrivera, sois préparé.

9 – N’envoie pas de SMS, de mail ou quoi que ce soit que tu ne pourrais dire fort à quelqu’un en présence de ses parents. Censure-toi.

10 – Pas de porno. Ne cherche sur internet que des informations que tu pourrais ouvertement partager avec moi.

12 – N’envoie pas et ne reçois pas de photos de tes parties intimes ou des parties intimes de quelqu’un d’autre. Ne ris pas. Un jour, tu seras tenté de faire ça malgré ta grande intelligence. C’est risqué et peut nuire à ta vie d’adolescent / d’étudiant / d’adulte. C’est toujours une mauvaise idée. Le cyberespace est vaste et plus puissant que toi.

13 – Ne prends pas des tas de photos et de vidéos. Tu n’as pas besoin de tout documenter.

19 – Tu vas faire des bêtises. Je te confisquerai ton téléphone. Nous nous assiérons et en parlerons. Et nous recommencerons. Toi et moi apprenons constamment. Je suis dans ton équipe. Nous y sommes ensemble.»

Après avoir mis en ligne ce règlement, les réactions des internautes ont été mitigées. Un expert du comportement pour jeune enfant s’est déclaré favorable à ce genre de contrat : « Vous n’offririez pas à votre enfant une voiture sans être sûr qu’il est assuré. De même, lui offrir un téléphone portable ou un ordinateur sans lui enseigner comme l’utiliser prudemment est irresponsable. »

4 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dustin

Bien, bien vu. Mais s’il vous plaît relisez vous avant d mettre en ligne, votr texte est plein de fautes.

~ Ar-S ~

+1 pour les fautes.. Je ne sais pas trop quoi penser de ce genre de contrat. Lui dire les choses clairement avant l’achat oui, mais lui imposer non. Mais lorsqu’on voit le niveau des parents et des enfants en info, il faudrait déjà que les parents sachent se servir d’un smartphone/PC etc avant de jouer les censeurs …

Kinopoivre

Il y a aussi cette manie envahissante du langage bébé : "une maman", "le papa Noël""…

Vous êtes vraiment obligés de parler à tout le monde comme Drucker le fait ?

Et puis, vous prenez sottement partie : "MALHEUREUSEMENT pour ce jeune homme, l’iPhone 5 était accompagné, etc". Il n’y a rien de "malheureux" là-dedans !

psykotik

+1 Kino, elle est ou l’impartialité?

4
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Le préjudice de l’Apple Store Opéra braqué s’évalue à 300 000 euros

Bien que les Apple Stores  aient été à de multiples reprises la cible de cambriolages aux Etats Unis, c'est la…

Close