Le fournisseur d’accès internet (FAI) Free risque une nouvelle fois de faire parler de lui et de s’attirer les foudres des associations de consommateurs. En effet, la filiale d’Iliad a décidé de jouer les provocateurs en proposant un pass payant à ses abonnés pour accéder sans encombre au service de Tv de rattrapage. Il semble probable que l’association UFC-Que Choisir se saisisse prochainement du dossier.
Cela fait plusieurs semaines que les abonnés Free rencontrent des problèmes pour accéder au service de rattrapage TV. Ce service est normalement proposé gratuitement par le FAI. Malheureusement, à certaines heures, des embouteillages réseaux entre 19 et 22H principalement, rendent l’accès au service quasiment impossible.
Free a donc trouvé une solution. Il propose à ses abonnés un pass prioritaire qui permet ainsi d’accéder au service de rattrapage de façon normal à toutes heures de la journée. Bien évidemment, ce pass est payant et se dévoile sous deux abonnements. Le premier abonnement mensuel est à 3,99 euros. Le deuxième est un pass pour la soirée à 0,99 euros. Les abonnés qui rencontrent des problèmes pour accéder au service se voient proposer ce pass.
Ce service payant proposé par Free va certainement faire parler de lui. La question que l’on peut se poser est de savoir si Free est en droit de proposer un pass payant alors que le service est normalement gratuit. Le groupe France Télévision exprime sa colère via Laurent Frisch, directeur de France Télévision/éditions numériques : « Nous ne sommes pas du tout d’accord avec l’approche qui consiste à faire payer ce qui est gratuit. C’est le seul de nos partenaires à agir ainsi. »
Laurent Frisch estime que c’est à Free de « dimensionner son réseau pour satisfaire ses abonnés. » Il mentionne de plus que le groupe est en discussion avec Free pour trouver une solution.
Dernière mise à jour le 21 août 2018