Accueil » Actualités » A boy and his atom : le plus petit film de l’histoire de chez IBM

A boy and his atom : le plus petit film de l’histoire de chez IBM

Par Emmanuel

Certaines réalisations qui semblent anecdotiques, voire amusantes cachent parfois des prouesses de technologie et des possibilités futures infinies. C’est précisément ce que la firme IBM a effectué avec son petit film réalisé à partir d’atomes et qui fait de « A boy and his atom », le plus petit film de l’histoire !

A boy and his atom : une prouesse signée IBM

Les laboratoires d’IBM peuvent se targuer depuis aujourd’hui, d’être entrés dans le Guiness Book des records, après avoir conçu le plus petit film du monde et il sera difficile de faire mieux, puisqu’ils sont parvenus à contrôler les atomes, un par un ! Le court métrage « A boy and his atom » dure une minute trente et montre un petit personnage jouant au ballon, le tout à partir de 20 molécules de monoxyde de carbone.

Cette prouesse a été rendue possible grâce à la technicité et au matériel des laboratoires d’IBM. Il aura fallu un microscope à effet tunnel hyperpuissant permettant d’agrandir les atomes 100 millions de fois, et une aiguille ultrafine manipulée par des ingénieurs. Les atomes étaient légèrement déplacés, photographiés et ensuite chaque image a été retravaillée pour créer le mouvement, de la même manière que les studios d’animations réalisent des dessins animés.

IBM démontre au monde qu’il manipule les atomes avec aisance

Les 242 images, du film “A boy and his atom”, sont une preuve que les ingénieurs de chez IBM sont passés maitres dans l’art de manipuler les éléments au niveau atomique. Même si aujourd’hui ce film parait un peu simpliste, souvenons-nous des premiers jeux vidéo d’il y a une trentaine d’année et alors l’imagination rend ce film riche en possibilités !

“A boy and his atom” est également une fabuleuse vitrine pour IBM, qui montre aux entreprises du monde entier qu’il maitrise la manipulation des atomes sur supports magnétiques, un voie d’expérimentation industrielle pour la conception de circuits, de composants électroniques ou de stockage de données. Un responsable d’IBM a d’ailleurs déclaré : « la possibilité de contrôler la température, la pression et les vibrations à des niveaux très précis fait du laboratoire de recherche d’IBM un des rares endroits au monde où les atomes peuvent être déplacés avec une telle précision. »

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
yt75

Un autre petit film (vestale sous contraintes, exercice ludique en courrier 10) :
https://vimeo.com/64412828

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
6 milliards d’heures de vidéos vues chaque mois par les internautes !

idéos semblent être devenues le passe-temps favoris des internautes sur le web, avant même l'écoute de musiques ou le temps…

Close