Accueil » Actualités » Hommage à William Lowe, créateur du premier Personal Computer

Hommage à William Lowe, créateur du premier Personal Computer

Par Emmanuel

Le monde informatique est en deuil, suite au décès de William Lowe le 19 octobre dernier. Ayant créé le premier Personal Computer en 1981, il laisse au monde contemporain l ‘héritage d ‘une révolution culturelle.

William Lowe : au delÀ d ‘une carrière, un défi

Né en 1941, c ‘est À l ‘âge de 72 ans que William Lowe vient de s ‘éteindre, le 19 octobre dernier aux Etats-Unis dans l ‘Illinois. Emporté par une crise cardiaque, son départ rendu tardivement public par sa fille, met en deuil le monde informatique, qui lui rend hommage en cette ultime occasion. Créateur du premier Personal Computer (PC), il avait amorcé une véritable révolution culturelle, qui se poursuit aujourd ‘hui encore. Dés sa sortie du lycée en 1962, il est engagé par IBM, en tant qu ‘ingénieur.

Il n ‘a alors seulement 21 ans, quand déjÀ le taraude l ‘envie de créer et d ‘assembler divers composants informatiques. C ‘est en 1980 que sa passion prend le dessus, et qu ‘il se lance un défi qui changera irrévocablement la face du monde informatique : le 12 août 1981, À la tête d ‘une petite équipe, il met au point le 5150, premier ordinateur personnel. Après 3 ans À la tête de son service, il intégra la société Xerox, en tant que vice-président.

Une idée qui bouleversa définitivement l ‘informatique

Né sous l ‘appellation 5150, ce premier PC conçu par William Lowe chez IBM, provoqua l ‘apparition des PC dans nos foyers. Plus puissant qu ‘un modèle créé 20 ans auparavant (et nécessitant 60 techniciens À plein temps sur une surface de 1000 m²), ce petit bijou contenait un processeur Intel 8088 À 4,77 MHz, ainsi que 16 À 255 Ko de RAM.

Son système d ‘exploitation, le MS-Dos, n ‘était autre que celui mis au point par une PME du moment : Microsoft, qui en était alors À ses balbutiements. Pouvant se brancher directement sur une télévision classique, le 5150 s ‘imposa dans la grande distribution, entrainant dans son sillage IBM, Microsoft, Compaq et Dell.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Apple : le garage de Steve Jobs classé monument historique

Steve Jobs serait-il en train de passer à l'état de légende ou de personnage historique ? Il semble que oui,…

Close