La TNT, service gratuit particulièrement apprécié des Français, va revoir son développement à la baisse. François Hollande et son gouvernement projette de mettre aux enchères les fréquences de la bande 700 MHz pour financer la défense…
La TNT HD sacrifiée sur l’autel de la crise économique
L’Etat Français a besoin d’argent, et vite ! François Hollande aurait décidé au détriment de la TNT, de récupérer la bande des fréquences 700 MHz, afin de les proposer aux enchères aux divers opérateurs télécoms. Objectif espéré: un bénéfice d’environ 3 milliards d’euros, en vue de financer la Défense d’ici à 2019.
Dans le journal Le Monde, on peut lire concernant les opérateurs intéressés par cette mise aux enchères, qu’ « ils vont être reçus les uns après les autres ». Le seul problème, c’est qu’ils ne disposent pas actuellement du budget nécessaire pour répondre à l’enchère, qui devrait avoir lieu en 2016. Dans un contexte de crise et de recul du chiffre d’affaire, un délai de 3 ans semble plutôt court.
TNT et ultra HD : la fin d’un rêve
Cette décision, pour laquelle ni le ministère de la Culture et de la Communication, ni le CSA, ni même Matignon n’ont été informés ou consultés, pourrait avoir des répercussions irréversibles sur le développement de la TNT. Ce choix arbitraire empêchera en effet son avancée bien entamée vers la HD. Quand à l’ultra HD qui était déjà dans les tuyaux, oublions la !
Au delà de la frustration des usagers, les éditeurs de la TNT craignent un éventuel arrêt de mort de ce service jusqu’alors gratuit, et si apprécié des auditeurs. Les acquéreurs futurs de la bande de fréquence 700 MHz, quand à eux, la mettraient à profit pour augmenter la zone de couverture nationale de la 4G.
Dernière mise à jour le 21 août 2018