Accueil » Actualités » Fibre optique : Orange voit grand et équipe Palaiseau à 100 %

Fibre optique : Orange voit grand et équipe Palaiseau à 100 %

Par Emmanuel

Après le défi que Orange s’est lancé en octobre 2012 : équiper une ville en fibre optique à 100 %, l’opérateur a dû faire face à certaines difficultés, mais le bilan s’annonce positif. A ce rythme, la fin du « réseau cuivre » s’approche.

Un défi de taille pour la fibre optique d’Orange

Dans le cadre du développement de sa fibre optique, Orange n’a pas lésiné sur les moyens. L’opérateur au carré orange s’était lancé un défi de taille en octobre 2012 : équiper intégralement une ville en fibre optique, particuliers et professionnels inclus. Ayant choisi Palaiseau en région parisienne comme cible, le test permettait de mettre le doigt sur les difficultés et réticences du marché de la fibre optique : démarche indispensable avant de se lancer au niveau national. Heureux les Palaisiens, qui bénéficient maintenant de divers services liés à la présence de la fibre.

Bilan positif pour la fibre optique

Après un an de travail acharné pour équiper la ville de Palaiseau en fibre optique, Orange s’est livré à un petit bilan. L’opération est concluante, le défi initial ayant pratiquement été respecté : la couverture atteint 90 %, reste donc 10 % à conquérir. Pour Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, l’affaire semble dans le sac et il déclare confiant : « 5 % sont en cours de déploiement et les 5 % restants sont à boucler. C’est une affaire de quelques mois ».

Concrètement, il reste à convaincre « la machinerie des bailleurs à basculer sur la fibre », faisant partie des dernières collectivités parfois réticentes. Stéphane Richard précise toutefois : « avec l’Arcep et les autres opérateurs pour définir le basculement en terme de calendrier, je suis confiant dans le fait qu’on parviendra à trouver un accord ». Déjà un pied dans l’avenir, la fibre optique pourrait sonner le glas du « réseau cuivre » dans les années à venir.

0 0 vote
Article Rating
1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
marssoupio

Palaiseau en région parisienne… Logique, ce n’est pas un village ou tout est éparpillé. Moi j’habite à coté de Chauvigny dans le DPT de la Vienne et un technicien de chez Orange m’avait dit : "Qu’il serait à la retraite (Il a la trentaine à-peu-près) avant que la fibre soit installée vers chez vous. Orange préfère verser les dividendes que de mettre la fibre ou remettre en état les lignes actuelles". Orange et les autres opérateurs.

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Google édifierait un data center sur un porte-conteneurs

Google est en train de bâtir une immense structure dans la baie de San Francisco, un énorme bâtiment de 80…

Fermer