L’affaire Snowden prend une nouvelle fois de l’ampleur, car certaines révélations démontrent très clairement que la NSA s’infiltre dans les serveurs des moteurs de recherche Google et Yahoo et y aspire régulièrement des millions de données. C’est le Washington Post qui a eu vent de l’information et qui la publiée.
La note interne de la NSA qui sème le discrédit
C’est une note interne de la NSA qui a remis de l’huile sur le feu de l’affaire d’espionnage généralisé mené par les Etats Unis. Ce document explique comment la NSA est parvenue à contourner la sécurité du protocole SSL des serveurs de Google et de Yahoo. De cette façon, la NSA serait capable d’entrer tranquillement dans le serveur GFE de Google par exemple, et d’y dérober des millions de données privées, sur les services du géant de Mountain View, comme des documents dans le Cloud, les mails dans Gmail, des photos, des vidéos, etc. Le tout, non crypté !
L’agence de renseignement américaine avec ses supercalculateurs est donc parvenue à aspirer plus de 180 millions de fichiers. Le directeur général de la NSA de son côté nie en bloc ces nouvelles révélations, même si ces dernières rajoutent une couche de plus aux accusations d’espionnages de citoyens étrangers, de chefs d’état, de l’ONU et même du Vatican !
De leur côté, Google et Yahoo ont très vite réagit en se disant scandalisés par ses méthodes et tout deux affirment qu’ils n’ont jamais donné accès délibérément à leur serveurs à des institutions ou à des gouvernements par soucis de confidentialité des informations confidentielles et personnelles des utilisateurs.
Dernière mise à jour le 22 août 2018