Accueil » Actualités » La NSA pénètre dans les serveurs de Google et Yahoo

La NSA pénètre dans les serveurs de Google et Yahoo

Par Emmanuel

L’affaire Snowden prend une nouvelle fois de l’ampleur, car certaines révélations démontrent très clairement que la NSA s’infiltre dans les serveurs des moteurs de recherche Google et Yahoo et y aspire régulièrement des millions de données. C’est le Washington Post qui a eu vent de l’information et qui la publiée.

La note interne de la NSA qui sème le discrédit

C’est une note interne de la NSA qui a remis de l’huile sur le feu de l’affaire d’espionnage généralisé mené par les Etats Unis. Ce document explique comment la NSA est parvenue à contourner la sécurité du protocole SSL des serveurs de Google et de Yahoo. De cette façon, la NSA serait capable d’entrer tranquillement dans le serveur GFE de Google par exemple, et d’y dérober des millions de données privées, sur les services du géant de Mountain View, comme des documents dans le Cloud, les mails dans Gmail, des photos, des vidéos, etc. Le tout, non crypté !

L’agence de renseignement américaine avec ses supercalculateurs est donc parvenue à aspirer plus de 180 millions de fichiers. Le directeur général de la NSA de son côté nie en bloc ces nouvelles révélations, même si ces dernières rajoutent une couche de plus aux accusations d’espionnages de citoyens étrangers, de chefs d’état, de l’ONU et même du Vatican !

De leur côté, Google et Yahoo ont très vite réagit en se disant scandalisés par ses méthodes et tout deux affirment qu’ils n’ont jamais donné accès délibérément à leur serveurs à des institutions ou à des gouvernements par soucis de confidentialité des informations confidentielles et personnelles des utilisateurs.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Francois_C

En même temps, le contraire serait étonnant. Je me rappelle qu’on en parlait déjà il y a plus de dix ans. Je m’amusais souvent dans les années 2001-2002 à envoyer des mails en HTML contenant en métadonnées invisibles pour le destinataire des mots comme "bomb, terrorism, islam…" et finissant par "Hi, NSA guys!". Il faudrait que j’en retrouve. Je n’ai pas trop insisté parce que dans un pays où un abruti grave a été élu avec moins de voix que son adversaire pour pouvoir attaquer un pays afin de lui prendre des armes qu’il n’avait pas, on risque de manquer… Lire la suite »

Skalpa

Donc tu t’appelles Google ou Yahoo et tu ne réagis pas à l’aspiration de 180 millions de fichiers vers une seule adresse ip, des serveurs de la NSA ?
J’ai envie de dire L:oL, prenez nous pour des c…

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Orange propose « All you can play » : des jeux en illimité sur smartphone pour 4,99 euros

Pour 4,99 euros par mois, l'offre « All you can play » d'Orange propose l'accès à près de 200 jeux…

Close