En progression ce trimestre, les revenus publicitaires de Google sont en hausse de 36% en un an : des milliards de dollars de bénéfice, qui absorbent aisément les quelques dizaines de millions d’amendes pour des modifications effectuées à l’insu des internautes.
Les revenus publicitaires de Google, encore à la hausse
Ce troisième trimestre 2013 sonne encore une belle progression pour les revenus de Google. Essentiellement publicitaires, ils représentent 92% de l’activité du géant de la recherche sur internet. Ces derniers mois amènent un bilan affichant 36% de hausse pour l’année écoulée, soit 3 milliards de dollars. Mais Google doit rendre des comptes : en litige avec certains groupes d’utilisateurs, il est accusé de contourner les réglages des navigateurs au moyens de cookies s’introduisant à leur insu.
Le procédé, découvert par un chercheur en février 2012, consistait à transformer les codes d’identification des publicités, pour ne pas qu’elles soitent reconnues comme telles par les filtres du paramétrage des navigateurs (et donc de s’introduire subtilement sans l’accord de la cible).
Des poursuites, des sanctions et des engagements
Google étant membre de la Network Advertising Initiative, il est soumis aux règles publicitaires imposées par ce groupe : notamment faire preuve de clarté face aux internautes. Suite à ses déboires avec la justice, la Federal Trade Commission (institut faisant foi en matière de pratiques commerciales et autres activités liées à la consommation aux Etats-Unis) avait condamné Google, qui avait versé 17 millions de dollars pour régler ce litige.
Réagissant au fait que Google ait ainsi été poursuivi par 38 Etats américains, Eric Schneiderman, ministre de la justice à New York déclarait « Les consommateurs devraient pouvoir savoir s’il y a d’autres yeux naviguant sur internet avec eux. En surveillant des millions de personnes à leur insu, Google a violé non seulement leur vie privée, mais aussi leur confiance ».
Dernière mise à jour le 22 août 2018