Le Nokia Normandy, smartphone initialement prévu pour fonctionner sous Android, ne verra pas le jour. Prise dans un laps de temps proche du partenariat signé entre Nokia et Microsoft, cette décision fait circuler une rumeur : est ce une influence de Microsoft, en vue d’éloigner de Nokia, son concurrent Google ?
Un projet de smartphone sous Android
Il y a peu encore, Nokia projetait de sortir un smartphone fonctionnant sous Android. Ce mobile, qui devait s’appeler le Nokia Normandy, allait donc épouser le système d’exploitation le plus populaire au monde. La clientèle qui en découle aurait sans doute été un énorme plus pour Nokia, puis arriva le partenariat récent entre Nokia et Microsoft.
Sur le principe, cette alliance n’y faisait pas obstacle, Microsoft n’ayant pris le contrôle de la marque Lumia que pour une durée de deux ans, et non pas celui des produits Nokia dans leur ensemble. La sortie du Nokia Normandy a cependant été annulée.
Le Nokia Normandy ne sortira finalement pas
Dans un premier temps, des rumeurs impliquant Microsoft s’étaient répandues sur ce sujet. Il semblait en effet crédible d’imaginer, tout au moins une certaine influence, de la part d’un nouveau partenaire. Qui plus est, Microsoft et Google possédant des systèmes d’exploitations concurrents, rien d’étonnant de songer que Microsoft puisse souhaiter voir Windows Phone prendre place sur les appareils Nokia dans le futur, plutôt que Android.
De là, il n’y a pas loin à imaginer que Microsoft ait pu exiger la présence d’une clause, sur son contrat d’alliance avec Nokia, stipulant une exclusivité de ses systèmes d’exploitation.
Dernière mise à jour le 21 août 2018