L’opérateur téléphonique Orange a obtenu l’autorisation de réaliser une expérience sur une version boostée de la 4G, appelée “LTE Advanced”. C’est une première, puisque seul Orange dispose de cette autorisation spéciale, sous surveillance de l’autorité des télécoms ARCEP. Le “LTE Advanced” permettrait un débit deux fois plus important que ce qui est atteignable aujourd’hui sur les réseaux.
Orange expérimente la LTE pour doubler les débits actuels
L’autorité de régulation des télécoms (ARCEP) a donné son accord à Orange, pour que l’opérateur mène une expérimentation sur le très haut débit mobile, concernant la technologie LTE Advanced. En France, c’est un premier pas vers cette toute nouvelle technologie, mais la Corée du Sud par exemple, utilise déjà à l’échelle de leur pays, la 4G LTE Advanced.
L’Arcep a souhaité donner plus de précision sur cette expérience, en expliquant que : « l’agrégation d’un canal de 2×20 MHz dans la bande 2,6 GHz et d’un canal identique dans la bande 3,5 GHz, offrira des débits maxima théoriques de 300 Mbits/s, soit le double des débits maxima théoriques actuellement atteignables sur les réseaux 4G des opérateurs ». L’expérience se déroulera dans la ville de Bordeaux.
L’objectif de cette expérience d’Orange, vous l’aurez compris, est de créer un futur réseau à la pointe de la technologie dans les années à venir. La LTE Advanced peut vraiment répondre à la demande du public en termes de rapidité et de capacité de trafic, sans cesse en augmentation.
Dernière mise à jour le 21 août 2018