Les drones ne font pas uniquement la « Une » de l’actualité pour les survols des centrales nucléaires françaises, ils sont aussi autant de possibilités pour améliorer le quotidien de tout un chacun dans un avenir proche. Un jeune étudiant Belge de 23 ans a mis au point un drone ambulance, qui comme le suggère ce terme, pourra sauver des vies dans le futur. Ce drone sera capable d’emmener un défibrillateur par les airs, au niveau d’une personne victime d’une crise cardiaque. Un moyen de sauver des vies en quelques secondes, alors qu’il faudrait parfois attendre de très longues minutes par la voie terrestre.
Quand les drones ambulances sauveront des vies…
Un futur ingénieur de 23 ans, élève de l’Université de Delft, aux Pays-Bas, a conçu un drone qui pourrait un jour intéresser les pouvoirs publics de nombreux pays pour sauver des vies. Ce dernier a mis au point un drone ambulance, capable d’amener n’importe où, un défibrillateur cardiaque par la voie des airs, dans un rayon de 12 kilomètres, en seulement une minute ! Une ambulance traditionnelle mettrait bien souvent au moins une dizaine de minutes, voire plus pour réaliser la même tâche. Des minutes qui sont souvent fatales, puisque l’on sait que l’espérance de vie n’est que de 8% en cas d’arrêt cardiaque…
Le jeune ingénieur Alec Momont a rappelé qu’en Europe plus de 800000 personnes sont victimes tous les ans d’un arrêt cardiaque, au sein de l’Union Européenne. Il s’agit donc d’une vraie solution à un vaste problème de santé publique. On estime que la mort intervient généralement entre 4 et 6 minutes après l’arrêt cardiaque, le drone ambulance serait donc l’outil le plus efficace pour sauver des vies, dans ce cas de figure.
Le prototype de drone ambulance mis au point par Alec Momont permet de transporter un équipement de 4 kg à une vitesse de plus de 100 km/h, tout en étant capable de localiser le lieu de l’intervention via à un système de géolocalisation par GPS. Une caméra embarquée permettra à du personnel médical de conseiller les personnes aux côtés de la victime, en attendant que les ambulanciers ou les pompiers arrivent.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019