Effet de mode ou pas, l’année 2014 est une date clé dans l’évolution du marché des tablettes. Un réel plongeon a été observé au niveau des ventes de tablettes, avec une croissance de seulement 4,4%. Ce net ralentissement signifie qu’il s’est commercialisé seulement 230 millions de tablettes et les perspectives pourraient être les mêmes, puisqu’en 2015 la tendance devrait se confirmer…
Tablettes : le marché a subi une faible croissance de 4,4% en 2014
2014 marquerait-elle le déclin du marché des tablettes tactiles ? C’est en tout cas, ce que semble indiquer les données statistiques de ventes de tablettes dans le monde. Il ne se serait vendu que 230 millions de tablettes l’année dernière, soit une croissance d’à peine 4,4% par rapport à 2013. Les analystes sont mitigés sur une inversion de cette tendance en 2015. On est donc très loin des 40 ou même 50%, fièrement affichés en 2013 par certains constructeurs.
Coup de frein de 2014, tous les constructeurs de tablettes sont concernés
Ce ralentissement des ventes de tablettes est constaté chez tous les constructeurs, sauf Lenovo qui profite de son arrivée sur le marché asiatique. Apple est toujours numéro un, suivi par Samsung, mais les deux constructeurs sont en panne de croissance. En 2014, la firme à la pomme a écoulé 10 millions de tablettes de moins qu’en 2013, soit 63,4 millions contre 74,3 en 2013 (-14,6%). Samsung stagne au même volume que l’année précédente, avec environ 40 millions d’unités vendues.
Jean Philippe Bouchard du cabinet IDC modère ces chiffres, qui pour lui sont le résultat de peu d’innovations en 2014. Il se dit plus optimiste pour 2015 et déclare : ” Malgré un apparent ralentissement du marché, nous maintenons notre prévision de croissance des tablettes en 2015 “. Il pronostique 255 millions de tablettes commercialisées cette année. Un avis partagé par le cabinet Gartner, qui table lui sur 8% de croissance, notamment grâce à l’arrivée de la nouvelle OS de Microsoft.
Dernière mise à jour le 8 mai 2019