Accueil » Actualités » LinkedIn ne veut pas se plier à la législation, la Russie bloque le site

LinkedIn ne veut pas se plier à la législation, la Russie bloque le site

Par Ruby Charpentier

Le gouvernement Russe n’est pas du genre à tergiverser lorsqu’il s’agit de prendre une décision qui concerne ses concitoyens. Le régulateur des Télécommunications Roskomnadzor ayant constaté un manque de bonne volonté de la part de LinkedIn pour respecter une nouvelle législation plus contraignante, a décidé de faire bloquer le réseau social professionnel.

LinkedIn est désormais bloqué en Russie

Pour comprendre la situation, il faut revenir un peu en arrière. Il y a quelques mois, le Kremlin avait décidé que de trop nombreux scandales d’espionnage et de piratage avaient lieu chez les géants du web. Pour garantir la sécurité et la confidentialité des données personnelles des internautes russes, le gouvernement avait instauré l’obligation de stocker les données sur le territoire national.

Les entreprises étrangères stockant d’importantes quantités de données devaient donc se conformer à la loi Russe, en stockant les informations collectées sur des serveurs russes. Google avait respecté ce choix, mais LinkedIn avait choisi de continuer ses activités sans prendre en compte cette nouvelle législation.

Mauvaise décision, puisque la justice russe a fait condamner le réseau social à un blocage sur tout son territoire. Le régulateur des télécommunications Roskomnadzor a ordonné aux FAI Rostelcom, MTS et Vimpelcom de bloquer le site. Plus de 6 millions d’utilisateurs se retrouvent donc brutalement sans accès à leurs comptes en Russie. Microsoft, propriétaire du réseau social professionnel, a demandé à Roskomnadzor s’il était possible de prévoir une réunion en urgence, c’était sans connaître la bureaucratie russe qui a indiqué que cela ne serait pas possible avant au moins 15 jours.

 Il s’agit probablement aussi d’une mise en garde envers toutes les autres sociétés qui peuvent constater de leurs yeux les conséquences d’un non-respect de la législation russe.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Bricollux

Bien fait !
Ça leur fait la b…. (pardon, les pieds).

Bricollux

Bien fait !
Ça leur fait la b…. (pardon, les pieds).

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
SpaceX plus près que jamais de connecter le monde en haut débit

L'information ne surprendra pas les fans d'Elon Musk qui suivent les décisions de l'homme d'affaires le plus visionnaire du moment.…

Close