MWC 2017 : Google dévoile son application Android Message pour remplacer le SMS

Par Emmanuel

Google n’aura pas attendu l’ouverture du Mobile World Congress pour dévoiler l’avenir de la communication sur mobile. La firme de Mountain View vient en effet de dévoiler son application Android Message, qui amène un nouveau standard de message avec le format RCS et non plus SMS.

La fin du SMS et le début du RCS ?

Il ne s’agit pas d’un simple changement de nom, mais bel et bien d’une nouvelle norme qui devrait rapidement s’imposer puisque Android est présent sur pratiquement 90% des smartphones. Vous devez vous demander : c’est quoi le RCS ? En réalité, il s’agit d’un format de message qui permet d’envoyer des messages nettement plus longs que les SMS. Le RCS signifie : Rich Communication Services.

Le RCS apportera une révolution à travers Android Message, car ce n’est pas l’argument de la taille des messages qui va convaincre les utilisateurs, mais la possibilité d’y intégrer du contenu en haute résolution ou des fichiers multimédias. Google se veut en porteur de cette révolution et l’avantage à ce que cela soit la firme de Mountain View qui gère le RCS via une application Android Message, c’est qu’il ne sera plus nécessaire que chaque opérateur ou chaque constructeur effectue une mise à jour, parfois plusieurs mois après. Tout se fera depuis le Play Store directement…

Google lance Android Message pour être le maître du jeu

D’ailleurs, cela ne semble pas titiller les constructeurs ou les opérateurs puisque 27 opérateurs et fabricants participent déjà au programme et que la liste devrait rapidement s’allonger dans le monde. On peut notamment évoquer : Orange, Deustche Telekom, Globe, Sprint, Rogers, Telenor, LG, Motorola, Sony, HTC, ZTE, Nokia, Archos et Wiko par exemple.

Parmi les plus gros acteurs du marché du mobile, on peut noter qu’Apple et Samsung ne font pas partie de cette liste, cela signifie que lorsqu’un utilisateur enverra un RCS vers l’un de ces téléphones, que le message se convertira en SMS pour le destinataire. Alors simple esprit de contradiction, ou volonté de proposer leur propre alternative pour les deux fabricants ?

Dernière mise à jour le 8 mai 2019

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x