Les français ont-ils Google dans le collimateur ? Il semble que oui, car après le lancement du moteur de recherche Qwant, une autre start-up veut jouer des coudes avec la firme de Mountain View, il s’agit de .
Xaphir le moteur de recherche français qui veut s’attaquer à Google
Certains diront comment une petite start-up française peut-elle espérer rivaliser avec un dinosaure comme Google. On aurait envie de répondre de la même façon qu’une petite start-up baptisée “Google” a su ravir la place à des géants comme AltaVista à l’époque, en innovant. Xaphir est un moteur de recherche qui ne cherche pas à faire comme Google ou ses alternatives, mais qui souhaite réinventer la recherche et l’indexation, en sortant des traditionnels mots clés et de la notion de popularité d’un résultat.
Eric Mathieu, PDG fondateur de Xaphir a déclaré : « Google et ses alternatives, Baidu, Bing ou Yandex utilisent le PageRank, qui consiste à faire remonter les pages les plus populaires. L’utilisateur est enfermé dans une bulle de la connaissance qui l’empêche, par exemple, de voir qu’Arsenal n’est pas seulement un club de foot ».
Xaphir n’utilise pas la popularité pour indexer ses résultats
Xaphir n’utilise pas la popularité des pages, mais d’autres critères permettant de laisser place à la diversité. On pourrait réduire sa devise en ces quelques mots : « impartialité, diversité et universalité ». La plupart des moteurs de recherche ne permettent plus de réaliser une vraie recherche, car ce sont systématiquement les mêmes résultats populaires qui se retrouvent en avant, souvent par le biais d’importantes stratégies SEO.
« Nous voulions sortir de la recherche par mots-clefs. Notre moteur permet de combiner “n” documents en “n” dimensions. Nous rajouterons ensuite la voix, les coordonnées géographiques, etc. », confie Eric Mathieu. Une page de résultats affiche donc aussi bien des sites web, que des images ou des vidéos et il est possible d’en supprimer de la liste proposée ! Une vraie nouveauté…
Xaphir veut inclure des critères plus personnels et la géolocalisation par exemple. Le PDG de Xaphir s’est fixé un objectif pour le moins ambitieux, voire insolent, à savoir : intégrer le top 5 des plus gros moteurs de recherche d’ici 2020 ! On lui souhaite bonne chance…
Dernière mise à jour le 20 août 2018