Suite à la sortie de Chrome 69, de nombreux utilisateurs ont constaté et fait la démonstration que ce navigateur se connecte automatiquement à leur insu à leur compte Google, un changement de comportement pourtant non annoncé par la firme.
Chrome 69 décide à votre place de se connecter à Google
Malgré l’importance des conséquences sur la vie privée des internautes, Google n’a pas jugé bon d’informer les utilisateurs de Chrome que celui-ci serait dorénavant automatiquement connecté à leurs comptes Google. Ce changement intervient depuis la version 69 du navigateur internet.
La chose a bien évidement suscité des réactions de méfiance, d’autant plus que ce phénomène automatique est très fréquent puisque déclenché chaque fois qu’un usager fait appel à un site ou service détenu par Google. Ce qui revient à dire qu’il est quasiment incontournable.
Cette nouvelle mouture du navigateur, aussi baptisée Chrome Sync, a vu son comportement évoluer de sorte que l’utilisateur perd le contrôle du choix de sa connexion ou non à son compte Google. Sous couvert d’apporter de multiples nouveautés, Chrome 69 décide donc à votre insu de relier automatiquement Chrome et votre compte Google.
Google accusé de « dark pattern »
Nommée « Sync », cette extension de Chrome 69 n’est pas en soit une nouveauté, puisqu’elle était déjà présente dans les versions précédentes. Le problème réside donc dans l’autonomie désormais accordée à cette application, qui d’un accord commun avec elle même prend en main un processus décisionnel devant normalement appartenir à l’utilisateur.
Ce lien automatique est très mal perçu par les internautes, qui y voient une atteinte à leur liberté de choix, d’autant plus que le géant du web n’a pas franchement mis en avant ce changement lors de la publication de Chrome 69.
Accusé de « dark pattern », la firme de Mountain View affirme pour sa défense que cette synchronisation automatique ne crée aucune synchronisation de vos données sur les services de Google. Suite à de nombreuses réactions, les développeurs de Chrome 69 se sont engagés à fournir prochainement des explications et une mise à jour des règles de confidentialité de Google Chrome.
Dernière mise à jour le 26 décembre 2018