Découvrez Plana, l'assistant virtuel ecoresponsable pour vos smartphones

L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a publié il y a peu un rapport mettant en évidence que les smartphones et d'autres appareils électroniques jouent un rôle important dans les émissions de CO2, notamment via le premier usage qui est fait des smartphones : accéder à internet.

Plana : un assistant virtuel ecoresponsable à votre service

Internet est devenu une source de pollution collosale, en passe de dépasser le trafic routier mondial. Plana : un assistant virtuel ecoresponsable à votre service Internet représente en effet 10% de la consommation énergétique mondiale, ce qui a un impact direct sur les émissions de CO2. On comprend donc l'enjeu qui est derrière la prise de conscience de ce point.

 

L'ONG Digital for Planet a donc conçu Plana, un assistant personnel qui se veut écoresponsable et qui veut utiliser la technologie, pour corriger les travers de la technologie. Plana est capable de réaliser la majorité des tâches que des assistants comme Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant peuvent faire. La différence, c'est que l'intelligence artificielle utilisée est soucieuse des préoccupations environnementales.

 

Inès Leonarduzzi, la fondatrice de l'ONG Digital, explique : " La technologie va certainement servir le bien commun, c'est une évidence. En revanche, la technologie, ça pollue. Et là, il faut trouver des réponses aussi. (...) Concrètement, l'application va donc analyser l'usage que fait un internaute de son smartphone pour l'en informer et va ensuite trouver des solutions pour réduire la pollution que cela engendre ".

 

Pour prendre un exemple relativement simple, Inès Leonarduzzi précise : «Aujourd'hui, Plana est capable de me dire : Bonjour Inès, j'ai réalisé que de 23 heures à 5 heures du matin, depuis quelques semaines, tu ne lis jamais tes e-mails. Pendant ce temps-là tes e-mails continuent de charger [...] il se trouve que ça émet du carbone dans l'atmosphère [...] moi ce que je peux faire c'est que j'arrête cette activité pendant cette période-là et je te fais un check global le matin à 7 heures ».


Une démarche tellement simple et logique, que pourtant pratiquement personne ne fait. C'est ce genre de détails écologiques, que Plana souhaite optimiser pour tenter d'inverser notre consommation energétique exponentielle et pour réduire l'empreinte carbone de tout un chacun.

Plana espére faire de vous un internaute écoresponsable

De plus, Plana souhaite progressivement amener les internautes à avoir un comportement ecoresponsable. Prenons un autre exemple, combien sommes-nous à avoir des milliers de mails stockés dans nos messageries ?

 

Ces derniers n'existent pas par l'opération du Saint Esprit, ils sont stockés parfois pendant des années sur plusieurs serveurs aux quatre coins du globe (copies de sauvegarde en cas de panne de un ou plusieurs serveurs) ce qui induit une importante consommation énergétique, totalement inutile puisque ce sont des mails que vous ne relirez jamais...

 

.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !