Accueil » Actualités » Renouvellement du partenariat entre Mozilla Firefox et Google

Renouvellement du partenariat entre Mozilla Firefox et Google

Par Melissa

Les négociations conflictuelles entre Google et Mozilla Firefox ont finalement abouti au renouvellement du partenariat entre les deux parties. L’accord signé mardi prévoit que Google garde une position de choix dans le navigateur Firefox qui, en contrepartie, reçoit près de 80% du budget annuel de Google.

Le président de Mozilla Europe, Tristan Nitot, est très satisfait de cette entente. Il estime que la fondation Mozilla vient de conclure l’affaire de l’année. Pour des raisons que l’on ignore, il a refusé de communiquer le montant précis que Mozilla devrait percevoir. Tristan Nitot avoue que les négociations étaient loin d’être une partie de plaisir. Lui d’ajouter que l’accord était loin d’être conclu du fait des rapports de plus en plus tendus entre Google et Mozilla.

Notons que lors de la dernière signature d’accord en 2008, Google venait de lancer son navigateur Chrome tandis que Firefox accaparait les 25,5% de la part de marché derrière Internet Explorer qui en accumulait 68%. Au cours de ces quatre dernières années, Internet Explorer ne cesse de perdre du terrain, tandis que Chrome possède 20,1% de part de marché et Firefox 28,6%.

"Accord

La firme Mozilla a dû entamer les négociations en mauvaise position. Il y a peu de temps en effet, Google avait pour la première fois réussi à dépasser Firefox durant un long mois. Afin de convaincre Google, Mozilla n’a eu d’autre choix que de menacer Google de coopérer avec le moteur de recherche Microsoft, à savoir « Bing ». Une coopération entre ces deux géants de l’informatique aurait pu coûter cher à Google.

Tristan Nitot a ajouté que malgré les difficultés rencontrées, les deux parties sont satisfaites de leur entente. Rappelons que Firefox rapporte à Google une audience massive ainsi que de haut revenus générés sur les publicités. Les accords passés avec Bing, eBay et Amazon ont également été renouvelés. Tout cela devrait permettre à Mozilla de monter en force très prochainement.

Ce nouvel accord et les revenus annuels conséquents générés par la firme Mozilla devraient lui permettre de mener à terme trois projets majeurs pour 2012. Le premier étant la rénovation de son navigateur pour les Smartphones et les tablettes sous Android. Le second étant la finalisation de l’application Apps Project que certains développeurs ont déjà eu l’occasion de tester. Cette boutique virtuelle s’apparente à l’Apple Store de la firme à la pomme, si ce n’est qu’elle n’apposera aucune censure. Le but de Firefox est de mettre en place une plateforme où plusieurs applications seront disponibles et accessibles depuis un ordinateur ainsi que depuis des Smartphones et des tablettes. Le troisième projet de Mozilla concerne la finalisation de la communauté virtuelle Browser ID. Contrairement à Facebook ou Twitter, Browser ID opte pour la souplesse de l’identité en ligne. L’ID est destiné à remplacer l’identifiant et l’adresse mail de l’internaute lorsqu’il veut accéder à un service.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
mediaforest

Quand un soi-disant logiciel libre s’associe avec une gigantesque machine économique voila le résultat

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Acer présente l’Iconia Tab A200

Quelques mois après la sortie des tablettes A500 et A100, Acer réédite son exploit en présentant au public l'Iconia A200.…

Close