Après plusieurs années de suprématie à travers le monde, Apple commence à ressentir les méfaits de la conjoncture économique et de la concurence. Les faits portent à croire que la cote de popularité de la firme à la pomme commence à descendre en flèche. Bien que l’on ait du mal à y croire, ce n’est pas une simple hypothèse. C’est d’ailleurs ce que démontrent les rapports publiés par le cabinet “Kantar Wordpanel” au sujet des ventes d’iPhone au cours de ce dernier trimestre. La plus forte baisse a été constatée en septembre avec 3,3 millions d’iPhone non vendus, et ce, comparé au précédent trimestre.
Si les Smartphones d’Apple sont toujours aussi populaires en Angleterre et aux États-Unis, ce n’est plus du tout le cas dans le reste de l’Europe. En France, la vente de produits Apple a enregistré une chute de 9% en un an, soit de 29% à 20%. En Allemagne, les ventes ont chuté de 5%, soit de 27% à 22%. Apple enregistre les mêmes pourcentages de baisse dans des pays tels que l’Italie ou l’Espagne.
De nombreuses raisons expliquent cette dégringolade des ventes de Smartphones Apple. Le pouvoir d’achat limité des utilisateurs les pousse à recourir à des modèles de Smartphones à prix moins élevé. Notons que de nombreuses marques viennent récemment de sortir des modèles dont les prix sont mieux adaptés aux usagers, à ne citer que la tablette Iconia A200 d’Acer en ce qui concerne les concurrents de l’iPad ou les Smartphones de HTC ou Nokia. Comparés au prix d’un iPhone, ceux des marques citées précédemment restent nettement moins élevés. De plus, Android prend de plus en plus d’ampleur et devient extrêmement performant.
La croissance de la concurrence y est aussi pour quelque chose dans cette baisse de vente des iPhone. En effet, cette concurrence a accru de 42% rien que cette année. Le géant coréen Samsung n’a fait qu’envenimer les choses en sortant son Galaxy S2, qui soit dit en passant, rivalise avec l’iPhone. Considéré comme le Smartphone le plus fin du monde, le Galaxy S2 de Samsung est le nec plus ultra des Smartphones fabriqués en Asie. La France a été l’une des cibles favorites de Samsung. Le montant de la campagne publicitaire française lors de sa sortie est estimé à 25 millions d’euros. En lançant ce Smartphone, Samsung n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour toucher le public français. Il est donc tout à fait normal que les ventes de la firme coréenne dépassent largement celles d’Apple.
La sortie sans cesse repoussée de l’iPhone 4S associé à l’absence d’un iPhone 5 pourtant très attendu a également été l’une des raisons de cette baisse de vente. Les technophiles et les inconditionnels de la marque ont beaucoup souffert de cette longue attente et certains d’entre eux ont préféré se tourner vers d’autres modèles.
Dernière mise à jour le 21 août 2018