C’est fait, depuis le 16 mars 2012, le nouvel iPad d’Apple a fait son arrivée dans les Apple Stores et autres magasins affiliés. Cette nouvelle tablette est lancée en grande pompe dans 16 pays simultanément, dont la France, les Etats Unis, le Canada ou bien encore l’Australie. Certains sources évoquent une baisse de l’attention des clients, très loin de l’effervescence du temps de Steve jobs.
L’engouement a été important aux Etats Unis où certains magasins avaient ouverts leurs portes à minuit. A l’inverse, au Canada par exemple, ce lancement n’a pas reçu le même accueil avec une file d’attente de moins de 200 personnes à Québec. Une source confirme qu’il reste tous les modèles de cet iPad disponibles à l’Apple Store.
En Asie, l’effervescence a été moins forte que d’habitude avec de faibles files d’attente. A l’heure actuelle, il est difficile de déterminer si c’est une question de stocks ou si les consommateurs ont trouvé moins d’intérêt à acheter cette nouvelle tablette. De son côté, Apple n’a pas mentionné la quantité d’Ipad disponible dans ses magasins.
Malgré un progrès remarquable avec un écran fortement amélioré offrant une qualité d’image exceptionnelle, le manque de nouveautés pourrait expliquer cette baisse d’intérêt des consommateurs. Un lancement trop rapproché par rapport à son prédécesseur, expliquerait également cette baisse des ventes. Rappelons que l’Ipad 2 a été lancé il y a moins d’un an seulement, très loin des taux de renouvellement habituellement constatés.
Pour Apple, portée par la sortie de ce nouvel Ipad, l’action d’Apple a atteint les 600 dollars. Il y a quelques mois, l’excellent bilan trimestriel d’Apple avait permis à l’action d’Apple de dépasser les 500 dollars.
L’entreprise Apple représente quand même 550 milliards de dollars et elle fait partie des entreprises les plus prisées au monde.
Certains analystes prévoient à court terme, que l’action d’Apple pourrait dépasser les 1000 dollars.
Dernière mise à jour le 21 août 2018