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Un marché de la tablette en berne et un iPad qui chute

Par Ruby Charpentier

Le marché du PC est en déclin depuis de nombreuses années ce n’est pas une découverte, en revanche pour les tablettes le phénomène est assez récent, mais on peut clairement voir dans l’étude du cabinet Gartner que ce secteur a amorcé une baisse et surtout que l’iPad est le modèle qui souffre le plus de cette chute.

Comment expliquer cette baisse importante dans le secteur des tablettes ?

Le marché du secteur des tablettes traditionnelles a chuté de 8,5% entre le premier trimestre 2016 et le premier trimestre 2017. Apple qui fait figure de leader dans ce secteur en s’accaparant 24,6% des parts de marché a vu ses ventes chuter de 13% sur la même période, ce qui est la plus forte baisse chez les constructeurs du secteur.

Juste derrière, on retrouve Samsung qui n’a vu ses ventes diminuer que de 1,1%, lui permettant de rester assez stable avec 16,5% du marché. Seul constructeur à profiter de cette baisse, Huawei voit ses ventes faire un bond de 31% en passant de 2 millions à 2,7 millions d’exemplaires vendus, soit 7,4% du marché.

La raison principale de cette agitation dans le domaine de la tablette est directement imputable à Microsoft qui a su jouer une très bonne carte avec les PC 2 en 1, qui sont désormais le produit le mieux vendus. Les Surface de Microsoft sont un réel carton et elles affectent directement les résultats de la firme de Cupertino et de son iPad. Apple a toutefois corrigé le tir en proposant un iPad Pro il y a peu, s’alignant nettement mieux sur son concurrent, de façon à réduire les dégâts.

L’arrivée de la Surface Pro 4 le 23 mai prochain va confirmer ou accélérer cette tendance

IDC est unanime : « Les résultats d’Apple montrent que la firme n’est pas à l’abri d’un changement de dynamisme et d’une nouvelle demande des consommateurs. Un succès est enregistré avec d’autre de ses produits. 2016 a été une année consacrée à l’iPad Pro. Ceci inclus le lancement d’une version moins couteuse équipée d’un plus petit écran.  Cette gamme de produits permet à Apple d’être au somment de ce segment des tablettes détachables. Bien que la firme utilise un système d’exploitation mobile, nous pensons  qu’Apple est en bonne position pour rester compétitif sur ce segment face aux périphériques basés sur Windows ».

Reste que Microsoft aussi a déjà préparé sa contre offensive pour conserver son leadership dans le domaine des 2 en 1, la firme de Redmond doit dévoiler sa Surface Pro 4 le 23 mai prochain.

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