Accueil » Actualités » Vers la fin d’Hadopi

Vers la fin d’Hadopi

Par Emmanuel

L’Hadopi (haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) va voir son budget réduit considérablement en raison de son manque d’efficacité. C’en en tout cas ce que vient de déclarer la ministre de la culture Aurélie Filippetti dans une interview accordée au Nouvel Obs.
La ministre de la culture estime en effet qu’Hadopi coute trop cher par rapport aux résultats obtenus. Elle souhaite donc réduire largement le budget de la haute autorité et ce dès le mois de septembre. Aurélie Filippetti a déclaré lors de son interview : « 12 millions d’euros annuels et 60 agents, c’est cher pour envoyer un million d’emails d’avertissement aux personnes flashées en train de télécharger illégalement sur les réseaux peer-to-peer. En attendant, dans le cadre d’efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l’Hadopi soient largement réduits pour l’année 2012. Je préfère réduire le financement de choses dont l’utilité n’est pas avérée ».

La ministre de la culture enfonce le clou en mentionnant : « Une chose est claire: Hadopi n’a pas rempli sa mission de développement de l’offre légale ». Hadopi tente pourtant de promouvoir les solutions légales. Malgré cela, de nombreux moyens pour télécharger des œuvres illégalement persistent et rencontrent un succès grandissant à la différence des plates-formes de téléchargements légales.

Hadopi pourrait donc définitivement cesser d’exister à la vue des critiques émises par la ministre de la culture. Il faudra bien entendu attendre les conclusions de la mission menée par Pierre Lescure avant de prendre une décision. Aurélie Filippetti souligne que cette mission servira surtout à : « dégager une prospective sur les besoins légaux pour qu’internet devienne l’une des plus grandes sources de financement de la culture. Nous devons réfléchir à comment adapter tous les systèmes de financement de la création au numérique ». Ces résultats seront connus au mois de mars de l’année prochaine.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Dodfr

Enfin une bonne nouvelle (ne plus gaspiller l’argent du contribuable), ça plus la demande d’analyse de la répartition et utilisation des flux financiers des diverses taxes "culturelles".

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
L’opérateur mobile sud-coréen KT s’est fait voler 8,7 millions de données personnelles

Les derniers mois auront été riches dans le domaine de la piraterie informatique et du vol de données. Cette fois…

Close