Accueil » Actualités » Tests Express » Test iClever IC-BTS02 : un haut-parleur portable Bluetooth

Test iClever IC-BTS02 : un haut-parleur portable Bluetooth

Par ZzGeek

Nos appareils mobiles tels que téléphones et tablettes permettent aujourd’hui d’avoir toujours avec nous nos musiques et vidéos préférées. Alors que l’écoute de ces médias est de bonne qualité avec un casque ou des écouteurs, les haut-parleurs intégrés restituent souvent un son décevant. Il peut alors être judicieux d’améliorer cette diffusion à l’aide d’une enceinte externe.
C’est ce que nous vous proposons d’examiner dans ce test de l’enceinte portable compacte Bluetooth iClever IC-BTS02 d’une puissance de 5W RMS.

Avec un encombrement très réduit, cette enceinte est facilement transportable. Dotée d’un chipset CSR Bluetooth 4.0 rétro compatible, elle peut être connectée sans fil aux appareils capables d’émettre en Bluetooth. Mais elle ne se contente pas seulement de diffuser du son, car outre un tableau de commandes pour piloter les plages sonores, elle dispose également d’un micro et de fonctionnalités de kit mains libres.

Examinons-la en détail sans plus tarder…

Présentation de l’enceinte Bluetooth

Livrée dans un carton épais de couleur bleue, cette enceinte est bien protégée avec des entretoises en mousse préformée d’une densité satisfaisante.

"Emballage
Cette enceinte ressemble presque à un cube avec ses dimensions compactes de 64,5×64,5×70,1 mm, auquel s’ajoute un poids de 261g. Avec ces mensurations, sa commodité de transport est assurée !

"Encombrement
Mais ce faible encombrement n’est pas pour autant synonyme de caractéristiques acoustiques au rabais puisque la plage de réponse est tout de même de 90Hz à 18Khz, ce qui reste honnête pour un haut-parleur de 45mm de diamètre.

"Un

Un boîtier en zinc poli particulièrement esthétique

La coque est réalisée à partir d’un alliage de Zinc poli, du plus bel effet, accentuant les reflets grâce à sa forme légèrement incurvée.
Sur sa base, l’appareil dispose d’un interrupteur marche/arrêt et de 3 boutons pour avancer ou reculer d’une piste, et la mise en pause.

"Les
Sur l’arrière, on trouve un port micro-USB pour assurer la recharge de la batterie de 500mAh incluse dans le haut-parleur et le bouton décrocher/raccrocher de la partie mains libres qui fait également office de bouton d’association Bluetooth.
La partie émetteur/récepteur Bluetooth est gérée par une puce CSR qui respecte la norme 4.0 (supportant les protocoles HFP, HSP, A2DP et AVRCP). La portée constructeur est donnée jusqu’à 10m sans obstacle. Quant à l’autonomie de la batterie, elle est donnée pour 8 à 12h suivant l’usage naturellement… On peut par contre regretter qu’il n’y ait aucun moyen de connaître l’état de charge à un instant donné. L’alerte de manque d’énergie est signalée par une minuscule led rouge qui clignote. Aucun chargeur n’est fourni avec l’appareil, mais n’importe quel chargeur USB devrait faire l’affaire. Néanmoins, pour une charge optimale (surtout en déplacement), on pourra utiliser le chargeur de voyage iClever USB 6 ports d’un de nos précédents dossiers ou celui de voiture sur allume-cigare qui dispose de la même technologie SmartID.

A l’utilisation en mode musical, la qualité sonore est plutôt bonne, même si sa petitesse fait qu’il manque un peu de profondeur de grave, tandis que les aigus sont plutôt satisfaisants, là encore au regard de la nature de l’appareil. En mode mains libres, les voix sont bien claires et distinctes procurant une très bonne qualité d’écoute. Le système de réduction de souffle est satisfaisant par son efficacité, et la discussion est agréable, aussi bien pour son interlocuteur que pour soi-même. Le micro nous semble toutefois un peu faible en sensibilité et il vaut mieux ne pas en être trop éloigné.

"Connexion

Connexion en mode Bluetooth
"Connexion
Connexion en mode Auxiliaire

Nous avons pu associer cette enceinte avec plusieurs appareils Bluetooth (au moins 6…), qu’ils soient sous iOS ou Android, très simplement et sans aucun problème de reconnaissance : les boutons de commandes remplissent bien leurs fonctions de volume et de changement de plage musicale. Bien évidemment, l’utilisation avec le cordon jack en mode Aux inhibe ces touches de changement de plage musicale.

"Association

Association simultanée de 2 périphériques Bluetooth

Enfin, nous sommes même parvenus à associer simultanément deux appareils Bluetooth simultanément, l’un sous Android pour répondre aux appels en mains libres, l’autre sous iOS (iPod Touch) pour diffuser de la musique. Lors de la réception d’un appel, le diffuseur de média est automatiquement mis en pause par l’enceinte pour pouvoir prendre l’appel. Quand ce dernier est terminé, l’enceinte remet automatiquement en mode lecture l’appareil diffuseur de médias. Pratique !

Notre avis sur l’enceinte Bluetooth iClever

Proposée aux environs de 35 euros, cette enceinte Bluetooth nous paraît d’un prix tout à fait raisonnable par rapport aux services rendus et aux performances de restitutions sonores tout à fait satisfaisantes au regard de sa faible taille. S’ajoutent une esthétique très agréable et une coque qui inspire confiance pour sa solidité. Garantie 12 mois, il n’y a à priori peu de chance pour qu’un acheteur soit déçu au prix où elle est proposée.

"Avis

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Tests Express
Test batterie Intocircuit PowerMini 3000 Power Bank

Dans ce test express, nous allons vous présenter une batterie externe baptisée PowerMini 3000 Power Bank proposée par IntoCircuit. Originale, cette…

Fermer