Accueil » Astuces » Divers » Un script de nettoyage automatique, un !

Un script de nettoyage automatique, un !

Par Yann

Voici un script de nettoyage automatique pour XP pro. Celui-ci est exécuté lors de chaque arrêt ou reboot de l’OS et va soigneusement vous nettoyer vos fichiers temporaires, historiques et autres fichiers indésirables. L’avantage de lancer ce script lors de l’arrêt ou du reboot est que Windows n’empêchera pas la suppression des fichiers (pas de message Le processus ne peut pas accéder au ficher car ce fichier est utilisé par un autre processus. !)

Créez un fichier texte du nom de votre choix (nett_auto par exemple) et donnez lui l’extension .bat.

Copiez le script suivant dans ce batch :

RD /S /Q « C:Documents and SettingsVotre_UserLocal SettingsHistorique »

RD /S /Q « C:Documents and SettingsVotre_UserLocal SettingsTemporary Internet Files »

RD /S /Q « C:Documents and SettingsVotre_UserLocal SettingsTemp »

RD /S /Q « C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsHistorique »

RD /S /Q « C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemporary Internet Files »

RD /S /Q « C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemp »

Ce script n’est ici qu’à titre d’exemple, à vous de le modifier en fonction de vos différents compte d’utilisateurs. Vous pouvez également en profiter pour ajouter le nettoyage d’autres fichiers ou répertoires temporaires.

La commande RD (ou RMDIR) avec l’option /S va supprimer tous les répertoires et fichiers du répertoire spécifié en plus du répertoire lui-même. L’option /Q (pour Quiet) active le mode silencieux, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de confirmation demandée lors de la suppression.

Copiez ensuite ce fichier dans C:WINDOWSSystem32GroupPolicyMachineScriptsShutdown. Vous avez néanmoins la possibilité de placer votre script ailleurs sur le disque mais on préfère faire quelque chose de propre 😉

Lancer ensuite gpedit.msc (menu Démarrer, Exécuter… et tapez gpedit.msc)

Dans la fenêtre de gauche, sélectionnez Paramètres Windows puis Scripts (démarrage/arrêt). Dans la fenêtre de droite, double cliquez sur Arrêter le système et ajoutez votre script. Nul besoin d’ajouter des paramètres de scripts.

Et voilà, lors de votre prochain arrêt ou reboot, votre script sera exécuté. A noter que si vous n’avez pas fait de ménage depuis bien longtemps, la première exécution du script peut-être légèrement longue.

33 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Stephane

Impossible de trouver le fichier gpedit.msc

Anocka

Pareil pour moi, je le trouve pas (j'ai windows xp familial)

Yann

Comme c'est indiqué dans la 1ère phrase de l'astuce, ça ne fonctionne que pour XP pro !

Benoît

C juste comme ça, mais ça marche aussi très bien avec win 2000. Il suffit juste de le copier ds c:Winntsystem32grouppolicyuserscriptslogoff sinon c la meme démarche.

Jean Christophe

J'ai XP Pro je trouve pas gpedit.mscQuant au repertoire pour placer le fichier c pareil
Il existe peut-etre sous W2k mais pas sous XP Pro

spiralbol

Pour ceux qui n'aurait pas trouvé GPEDIT.MSC ou le dossier logoff, il reste une solutiona la fin du fichier créé rajoutez la ligne

shutdown.exe -s -t 0

sauver le fichier ( ext .BAT)
quand vous cliquerez dessus le XP exécutera le netoyage, puis arrètera

Cédric

ça marche impec (sauf pour le fichier index.dat, grrrrr)juste un mot pour dire que ça fonctionne qu'à l'extinction mais pas au reboot;mais c'est pas bien grave.
merci 😉

Thomas

Le fichier "gpedit.msc" est absent sur certaines versions de XP. J'ai réussi à le télécharger une fois par hasard, mais on peut s'en passer : aller dans l'aide, taper script démarrage" et chercher, chercher… jusqu'à trouver un lien pour "group policy" ou autre-chose de ce genre.

thierry

y auraias pas parreil pour XP familliale

the-tourist

pour les utlisateur de xp familial ou ceux qui ont des pb ous pouvez executer ce fichier au demararge soit en le copiant dans le menu demarer soit dans la bdr aller aHKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionRun
et ajouté une valeur chaine "ce que vous voulez" puis comme valeur le chemein de votre .bat

FoxFriend

A la place de 'votre user' on devrait pouvoir mettre %username% comme ça, ça marche même en multi compte ;o)

BXshow

est ce qu'il fonctionne sur Windows 2000 pro?

boz37

Il est parfois possible que vous ne trouviez pas le "GPEDIT.MSC" lorsque vous le cherchez par l'intermédiaire d'un explorateur windows et ceux même en ayant "WInN XP PRO" ou "coorporate" et même en ayant coché la case "afficher dossiers et fichier caché" dans les options des dossiers de l'onglet "outils".La méthode qui marche à tous les coups est la recherche des fichiers "*.msc" dans "demarrer/rechercher/tous le fichiers ou tous les dossiers". Il est possible aussi que vous ne puissiez pas voir l'arboraissance "/GroupPolicy/Machine/scripts/shutdown" dans "C:/WINDOWS/System32" car aucun script n'y a été créé à l'installation de WINDOWS (normal) et donc l'arboraissance… Lire la suite »

Az

le gpedit.msc en question, il est introuvable apres avoir mis a jour Windows via winupdate, allez savoir pourquoi… c'est comme pour mes pilotes son, il ajoute les siens et ensuite plus possible de lancer le programe fourni avec le CD original, bien windows …

Eric

Ca marche aussi sur 2000 pro on peut supprimer plus de répertoires dans 2000 et Xp pour alleger le fonctionnement de l'os. Voici une copie de mon script perso:RD /S /Q "C:Documents and Settings%username%UserDataTemporary Internet Files"RD /S /Q "C:Documents and Settings%username%Local SettingsTemporary Internet Files" RD /S /Q "C:Documents and Settings%username%Local SettingsTemp" RD /S /Q "C:Documents and SettingsAdministrateurLocal SettingsTemp" RD /S /Q "C:Documents and SettingsAdministrateurUserDataTemporary Internet Files" RD /S /Q "C:Documents and SettingsAdministrateurLocal SettingsTemporary Internet Files" RD /S /Q "C:Documents and SettingsAdministrateur.*UserDataTemporary Internet Files" RD /S /Q "C:Documents and SettingsAdministrateur.*Local SettingsTemporary Internet Files" RD /S /Q "C:Documents and SettingsAdministrateur.*Local SettingsTemp" RD… Lire la suite »

djmpro

Bonjour, Etrange, mais chez moi cela ne fonctionne pas…
J'ai modifié le script ainsi :

RD /S /Q "C:Documents and SettingsdanielLocal SettingsHistorique"
RD /S /Q "C:Documents and SettingsdanielLocal SettingsTemporary Internet Files"
RD /S /Q "C:Documents and SettingsdanielLocal SettingsTemp"

RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsHistorique"
RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemporary Internet Files"
RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemp"

mais rien ne se passe???????
Ai-je fait une erreur?
Merci
Amicalement
djmpro

zebulon13bis

BonjourJ'ai XP pro et je n'ai eu aucun problème, tout est OK
Merci

eric

Il faut tout d'abord aller dans explorer/outils/options des dossiers/affichage et décocher "masquer les fichiersprotégés du systeme d'exploitation".

slayer

trop bien comme astuce!pour ceux qui ne trouvent pas le path sous windows xp pro, c'est C:WINDOWSsystem32GroupPolicyUserScriptsLogoff

oi

C'est inutile. Windows le fait très bien automatiquement.

Langelot

et l'autoexec.bata la fin juste un appel a votre *.bat et le totour et joué ^^

Dhryll

Tres bien l'astuce , mais serait il possible de connaitre les autre commandes ( j'aimerais exclure les fichiers *.txt de l'effacement !! )Exemples :
RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemporary Internet Files" ( ici les fichiers txt )

merci

Stf_LA

Le script peut ne pas fonctionner à tous les coups, par exemple lorsque la partition sur laquelle est installée Windows n'est pas "C". En revanche, il est possible de le rendre "universel" de cette manière : RD /S /Q "%userprofile%Local SettingsHistorique" RD /S /Q "%userprofile%Local SettingsTemporary Internet Files" RD /S /Q "%userprofile%Local SettingsTemp" RD /S /Q "%systemdrive%Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsHistorique" RD /S /Q "%systemdrive%Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemporary Internet Files" RD /S /Q "%systemdrive%Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemp" Les variables sont peut-être différentes sur un autre système d'exploitation que Windows XP. Dans la plupart des cas, la commande SET… Lire la suite »

Philippe

bonjour, dans cette ligne de commande 🙁 RD /S /Q "C:Documents and SettingsVotre_UserLocal SettingsTemp ), possibilité de vider le dossier " Temp " sans le suprimer ? … Merci

Frédéric

Je n'ais pas de "script arreter le systeme" dans Script(ouverture/fermeture), juste "deconnexion"

tkv93

Moi cela marche sur un fichier .bat qui me permet de vider en sortant de windows, juste que Votre-user est ok mais il n'y a pas chez moi de historique temp et Temp Internet Files chez default user et pas plus sur all user mais sur votre-user et administrateur… je pense que c'est pareil pur les autres et les lignes bat ne trouvent pas les dossiers ou fichiers chez default user

brunob

Formidable juste ce que je cherchais. on peut faire la même chaose avec les users.
Merci

bien

bonsoire
ce serait bien si quelque personne peuvent completer ce script comme vient de le faire une personne.

pour ce qui on xp home vous pouvez telecharger gpedit ici http://www.astwinds.com/astuces/gpeditxphome.html

merci pour les bonnes astuces enssemble sa fait un très bon site

divine

je n'arrive pas a faire un fichier .bat. Comment on fait ?Le texte est a rajouter apres ou avant de le renommer ? merci

Guysmo14

Lu a tousun grand merci à Mr BIEN car sont lien ma permis d'obtenir GPEDIT et de faire d'autre astuce encore merci

pour DIVINE tu doit décocher la casse "masquer les extension connue…" dans menu "outils" les "option de dossier" et tu pourra chanqer l'extension "txt" en ce que tu veux avant d'enregistrer ou après en le renomant

wills

Salut a tous la commande rmdir ou rd qui supprime les fichiers et dossiers, pour qu’elle supprime le contenue du dossier il faudra qu’a chaque ligne de commande finissent pas un ""
EXEMPLE:
RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsHistorique[b][/b]"
RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemporary Internet Files[b][/b]"
RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemp[b][/b]"
a +

Anonyme

RePs: je suis pas sur mais cette commande
RD /S /Q "C:Documents and SettingsDefault UserLocal SettingsTemporary Internet Files[b][/b]"

ne marche pas avec "Temporary Internet Files"

pjm31

A mon avis, le mieux :
RD /S /Q "%userprofile%Local SettingsHistorique"
RD /S /Q "%userprofile%Local SettingsTemporary Internet Files"
RD /S /Q "%Temp%"
RD /S /Q "%Tmp%"
RD /S /Q "%SystemRoot%Temp"

33
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Listing de l’arborescence d’un répertoire !

Voici comment récupérer le listing d'un répertoire dans un fichier texte, le tout à partir du menu contextuel. Idéal pour...

Close