Accueil » Astuces » Divers » Extinction totale de Windows

Extinction totale de Windows

Par Yann

Un problème relativement fréquent avec les cartes mères « anciennes » (chipsets Intel BX notamment) empêche la fermeture automatique de Windows jusqu’à l’extinction du PC. Vous vous retrouvez en fait avec le traditionnel message vous invitant à éteindre le PC manuellement, si connu des utilisateurs de Windows 95 première édition. Ce phénomène est généralement du à un problème de comptabilité totale ACPI de la machine avec Windows XP (d’autres versions de Windows peuvent en effet parfaitement s’éteindre sur la même machine) détecté lors de l’installation.

Pour tenter de remédier à cela, accédez au Gestionnaire de Périphériques. Demandez à afficher les périphériques cachés (Affichage | Afficher les périphériques cachés).

"APM

Vous verrez probablement apparaître un périphérique désactivé nommé « Noeud d’interface NT APM/hérité » (« NT APM/Legacy Interface Node »). Si son icône est surmontée d’une croix rouge, faites un clic droit et sélectionnez la commande « Activer« . Validez et redémarrer votre ordinateur. Le problème devrait disparaître et le PC s’éteindre totalement.

Astuce provenant de jurixt.com – Merci à Xavier

25 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
25 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mizou

Bonjour
Et quant on n'a pas d'entree "Noeud d'interface NT APM/hérité" ?

Merci

Nahkijama

J'ai un problème d'arrêt de Win XP Pro. J'ai essayé beaucoup d'astuces… sans succès et ai donc bondi sur celle-ci.La fameuse ligne ne figure malheureusement pas dans les périphériques après affichage complet.
CM MSI K7N2 Delta GeForce. Barton 2600+. 512 Mo DDR 400.
Toute idée bienvenue. Merci par avance.

Vincent

Pour les cartes Asus P2BF, cela ne marche pas ! La seule manière d'y arriver est de réinstaller windows xp et alors qu'il "check", pousser sur F6 plusieurs fois jusqu'à ce que on ait accès à une liste déroulante de "Additional SCSI or other mass storage devies". Enter puis on arrive sur une liste avec deux options. En réalité en faisant défiler celle-ci avec les flèches, on en découvre plus dont l'option "Advanced COmputer Power Interface (ACPI)" (3ème). Puis on continue la procédure conventionelle. J'ai essayé, ça marche !! http://www.aumha.org/a/shtdwnxpz.htmBonne chance.

Cunni

Génial !! Cela a fonctionné avec une Abit BH6 et XP pro sp1.

Torkdul

Je n'ai pas essayé cette astuce mais avec XP pro SP1 sur une MSI 6163 j'ai juste activé l'APM dans la gestion d'alimentation via le panneau de conf. Et plus de prob

Oron

Voilà j'ai bêtement suivi cette astuce, et le résultat c'est un écran noir même plus d'affichage bios et boot stagnant apprement sur lecteur cdrom ! on fait quoi là 😉
C'est sur que ekls astuces ont été esayer ? sauf sur le poste où j'ai ce cas !!

Oron

Et voilà quelques minutes plus tard mon pc est repartis, bien sûr j'ai dû désactiver ce fameux noeud d'interface NT APM/hérité (quel héritage pfff)Donc s'il vous arrive la même chose ne paniquez pas !!
quelqu'un a-t-il une astuce sans risque ?

Chris

Bonsoir,moi non plus, je n'ai pas de Noeud d'Interface NT APM/Hérité, et de plus je n'y comprends pas grand'chose, mais voilà ce que j'ai constaté: l'extinction automatique du micro (sous XP) est liée à un processus qui s'appelle WOWEXEC.EXE. Il suffit de vérifier dans la liste des processus qui tournent (Cntrl+Alt+Suppr -> onglet Processus) que le processus wowexec.exe est bien lancé. Comme il y a peu de chances qu'il le soit (sinon, il n'y aurait pas ce problème), il faut cliquer dans Fichier -> Nouvelle tâche(Exécuter…) et taper dans la fenêtre Ouvrir : wowexec.exe. Ce processus apparaît alors dans la… Lire la suite »

jwitch

Bravo Xavier. belle astuce pratique et qui marche bien sur windows 2000 pack4.

seba

pour les p2b il faut obligatoirement la revision 1014 version beta a chercher avec l utilitaire asusUpdate
g essayer toutes les autres astuces citee ici mais il n y a que ca ki a marcher

jibi049

J'ai fait cette astuce pour l'ordi de mon frère et ca a marché !!!

JP

Après une réinstall complète, des dizaines de mises à jours Win Update à télécharger en 56k (Bonjour la galère!), un trifouillage en règle de l'APM, Et bien, j'avaiss toujours ce p… de Message de m….. en b…….. (rires!).
L'astuce ci dessus a parfaitement fonctionné du premier coup. Un grand Merci.

Pour info: Win XP Pro sur PII 700 et carte video Nvidia GeForce DDR 32 Mo. Dernier pilote à jour.

Encore Merci. Une vraie mine ce site!
Amitiés
JP

lilou

c'est génial. Tu es bien la seule personne chez qui je trouve enfin cette astuces. Même des informaticiens étaient incapables de me renseigner.Merci beaucoup

GIUDICE Antoine

J'ai le mêmeproblème mais avec Windows 98 1ère édition.En effet, lorsque je clique sur "DEMARRER – ARRETER – et dans QUE VOULEZ VOUS FAIRE sur ARRETER", j'ai le fonds d'écran qui s'affiche et je suis obligé de tenir le bouton arrêt de ma machine appuyé pendant plusieurs secondes, pour l'arrêter. Y a t il une solution à mon problème ? Merci

helene

Un gros merci cela faisait 2 ans que je ne pouvais fermer mon ordi sans la déplogue du mur je suis tres sastifaite

gewaib

j'ai effectué cette astuce hier sur le PC de ma fille et çà a parfaitement fonctionné!
bravo!

megadi

genial cette astuce, çà marche niquel!on m'avait conseillé de faire un update du bios mais avec cette petite astuce c'est meme pas nécessaire!!
a quand un bon truc pour le spam et le service de messagerie??? si quelqu'un connait une soluce peut-il m'envoyer un mail svp?

Marcel

Testé cette astuce sur W2K Pro SP3, et ça marche parfaitement. Merci à Zebulon.fr

nomosj

une astuce de plus dans repertoire, merci je ne connaissais pasmerci

Avellin

Super!!! j'ai une carte mère MS 6131 version 1.0. l'astuce a parfaitement marché. je vous remercie, car ce problème ne me lassait pas tranquille, d'autre part, en suivant propriété d'affichage/Ecran de veille/gestion d'alimentaion, activer APM, ça marcche aussi. Merci à vous tous.

Daniel

J'ai suivi les instructions, mais après l'avoir activé, quand je ferme, il redémarre après "enregistrement de vos paramètres windows" et je suis obligé de le couper "sauvage"(je suis en XP Pro)… je l'ai remis dans l'état original..
y a un truc ? merci !

Lise

Youppi cela fonctionne.
Un peu inquiète au début mais j'ai facilement trouvé le périphérique.

Il m'arrivait très souvent de manquer la fermeture manuelle et l'ordinateur repartait a nouveau.

Un gros merci pour votre astuce et vos bons conseils.

Merci et continuez votre bon travail.

Jérémy

Pour ce qui comme moi non pas cette ligne dans leur gestionnaire de peripherique je vous conseil cette astuce que j'ai trouvé. Vous faite installer un nouveau peripherique et vous selectionnez choisir dans une liste. Vous verrez dans cette liste de materiel le fameux Noeud d'interface NT APM/hérité, faite installez, et vous aurez enfin ce nouveau peripherique dans votre gestionnaire de peripherique.

clairesylvie

Vraiment super car je cherchais depuis un bon bout de temps comment faire et tout a fonctionné pour moi du premier coup. Merci beaucoup. Claire Sylvie

nicko

Merci pour cette astuce. Elle a résolu une partie du pb avec une Biostar M6VBE. A noter qu'elle fonctionne aussi avec Win 2k, pas seulement sur Xp.
Pour que tout fonctionne, dans le registre, j'ai dû aussi passé la clé PowerDownAfterShutdown sur la valeur 1. On la trouve ici : HKEY_LOCAL_MACHINE / SOFTWARE / Microsoft / Windows NT / CurrentVersion / Winlogon

25
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Regroupez vos applications dans la barre des tâches

Une fois lancées, vos applications se logent dans la barre des tâches et se regroupent automatiquement. Ce regroupement se fait...

Close