Accueil » Astuces » Divers » Un disque virtuel pour Windows, un !

Un disque virtuel pour Windows, un !

Par Yann

Un disque virtuel est une simulation du fonctionnement d’un disque physique en mémoire vive. Son principal avantage est sa vitesse d’exécution puisque celle-ci est limitée uniquement par la vitesse de la RAM et non plus par celle du disque dur. Bref, ça speede énormément. Mais attention tout de même, la taille mémoire utilisée pour la création d’un disque virtuel est inutilisable pour l’OS en lui-même. Il est donc conseillé d’avoir au grand minimum 128 megas de mémoire vive. De plus, la totalité des données « inscrites » sur le disque seront perdues au redémarrage de l’ordinateur.

Vous devez avant tout installer ramdisk.

Télécharger cette archive et décompressez-la dans un répertoire.

Allez ensuite dans le Panneau de configuration puis cliquez sur Ajout de matériel (sous XP, vous pouvez sélectionner Basculer vers l’affichage classique pour le faire apparaître). Sélectionnez ensuite Non, je veux choisir à partir d’une liste, Autres périphériques puis Disque fourni. Choisissez enfin le fichier RAMDISK.INF dans le répertoire où vous avez décompressé l’archive.

Vous voilà donc avec ramdisk installé. Continuons.

Ouvrez regedit (menu Démarrer, Exécuter…, taper regedit puis valider)

Allez dans HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesRamdiskParameters

Modifiez la valeur DWORD de DiskSize à 01F00000 en hexadécimal (ou 32505856 en décimal). Cette valeur correspond à la taille de votre disque virtuel.

Vous avez également la possibilité de changer la lettre du lecteur (Z: par défaut) en modifiant la valeur chaîne DriveLetter (sans oublier les : après la lettre)

Allez ensuite dans HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesFastfat

Modifiez la valeur DWORD de Start à 1. La valeur par défaut est 4. Vous devrez remettre cette valeur par la suite si vous souhaitez désactiver ramdisk.

Rebootez ensuite le PC pour que votre disque virtuel soit pris en compte.

Malheureusement, ramdisk ne permet d’allouer que 32 megas au maximum. Il existe cependant des versions Pro disponibles (ici ou par exemple). Ces versions payantes permettent d’outrepasser cette limite de taille.

Il existe néanmoins une solution gratuite qui permet d’allouer plus de 32 Mo : c’est AR RAM Disk.

Vous voilà donc avec une nouvelle unité de disque. Ses avantages peuvent être nombreux. Vous pouvez, par exemple, configurer Windows afin que les fichiers temporaires soient stockés sur cette unité. Les performances de l’OS seront augmentées sans pour autant prendre de la place sur le disque dur… De plus, l’utilisation d’une petite application copiée sur le disque virtuel sera accélérée. A vous également de trouver d’autres utilisations possibles.

"Clé

Source : Support Microsoft.

33 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
asgammon

Absolument remarquable. Je l’ai testée avec XP EF et j’ai déplacé dessus les « Temporary Internet Files ». C’est nettement plus rapide, et en plus les Temporary sont vidés à chaque redémarrage.Merci et bravo.

Bernard

en lisant cette astuce j’ai pensé à la meme chose.Mais je ne sais pas comment déplacer le repertoire temporaire d’internet. comment fait-on ?

y4k9z4

Dans le menu Outils de IE => Options internet => Onglet génèral => Fichiers Internet temporaires => Paramètres => Déplacer le Dossier => tu indiques l’unité de ramdisk.
j’avais testé avec la version pro cette astuce , il y a un bail …

on peut suivant la quantité de ramdisk faire boser les temp de : winzip , winrar etc … vous m’avez compris 😉

même ceux, blindé de ram , le swap !

Martin

j’ai fait exactement la procédure… je ne vois pas de différence ou bien c’est moi qui est complètement gaga !! J’ai même déplacer le « temporary internet files et je ne vois pas de difference…. comment cela fonctionne au juste ??? merci pour la réponses…

Bernard

cette astuce fonctionne à merveille. la navigation sur le net et 4 fois plus rapide si ce n’est plus. Pour les personnes qui sont en 56k ca ne changera pas grand chose. Mais pour ceux qui sont en adsl ou câble c’est le bonheur. La version 32Mo est largement suffisante pour la navigation Internet. Je déconseille de placer le répertoire [tmp] dedans pour les personnes qui téléchargent des gros fichiers zip à cause de la taille de 32Mo. Sinon il faut prendre la version payante pour l augmentation du disque virtuel. Dans un passé glorieux , quand les PC n’etait… Lire la suite »

Phenryll

Et balancer le swap sur le disk virtuel, ce serait une bonne chose? Avec 32 mg, non, mais avec la versionb pro, pour les grosses machines avec 512 mg ou plusde ram, un swap de 350 sous w98 p. ex. Mais bon, je sais ft bcp bcp de ram. J’en conias un qui a tapé le giga et demi. Ca devrait etre bon la, non? :))

eti172

Je me souviens d’une commande sous ce bon vieux MS-DOS 5.0 qui permettait d’avoir un disque virtuel dans la ram… ramdrive. Hum… avec les 4 mégas de ram de l’époque, Microsoft ne recommandait de ne pas mettre un disque de plus de 512 kilos ;).

daniel

Tout d’abord bonjour,
J’ai télécharger le fichier arcive et l’ai décompréssé et installé comme mentionné.
Mais dans la base de registre pas de ramdisk ni parameters ni le reste.
les seules trace de ramdisk se trouve dans enum – root – sample – 0000 – 0001.
je me suis planté ou bien cette astuce ne fonctionne pas sous Windows Millénium. merci de votre réponse
Bien cordialement Daniel

Ragol

J’ai suivis la procédure et dans regedit impossible de trouver la moindre trace de parametre de ramdisk ! je suis sous Windows 98.

eric

Si je peux me permettre, quel serait l’intérêt de bouffer de la mémoire vive pour créer un disque virtuel et y placer le fichier swap ?
Un exemple concret: tu as 512 Megas de RAM. Tu créés ton fichier de swap d’une taille de… allez… 256 Mb ?

Maintenant si tu veux le créer sur ton fameux disque virtuel, tu vas bouffer 256 Mégas de mémoire pour créér le disque. Donc il va te rester 256 Mégas de vraie mémoire, donc tu vas swapper (au moins) 2X plus. Donc mauvaise idée…

Eric

Karty

Le truc fonctionne, en revanche RAMDISK ne fait que 0,98Mocomment faire pour augmenter la taille

Merci – Karty

sam

Pour daniel. Il me semble que tu fait la confusion entre winME et win2K, qui sont deux os bien distinct. En effet winMe est win98 version 3, alors win2k est winnt version revu. Par ailleur je m’adresse au autre le disque virtuel n’a pas de taille dans l’explorateur et je n’arrive pas a déplacé les fichiers temporaires malgré de nombreuses tentative, what’s the bug?Merci pour vos réponse.

Eric Dickman

Nous avons un produit, RamDisk XP, a http://www.superspeed.com. Ce produit peut utiliser 4GB de memoire sur Windows XP.

ety935rs

Alors là franchement, je dis chapeau bas! FABULEUX!! Merci Zebulon! J’avais déjà downloadé le module « Déplacer vers » et « Copier ce dossier dans », c’était extra!!

SuperGex

J’ai téléchargé la version Pro, et j’ai alloué environ 100Mo d’espace pour le disque.Pouvez vous nous donner les valeurs recommandés en fonction de la ram que l’on possède.
De quelle taille faut – il mettre le disque pour 64mo? 128? 256? 512? Merci d’une réponse et merci pour cette astuce.

Marc

C’est intéressant mais moi sous Windows2000 en installant le Ramdisk j’ai perdu l’accès à mon graveur et mon cd-rom.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider la dessus ?

Merci

Rag Lien

Mettre la swapp sur un disque virtuel permet de destresser le HD Exemples et explications:Vous avez un GROSSE quantité de memoire (768 MO, 1 ou 1,5 GO) Vous liser un DVD ou un fichier AVI ou MPG sur un cd et la petite led du HD s’allume et ou malgré votre giga de ram windobe swapp!! rien que pour le plaisir de faire chauffer le HD la vous vous dite « j’en ai marre je desactive la swapp » et la horreur windows se vautre les vidéo sont sacaddés bref rien ne marche plus. d’ou l’idée de lui créé une « ram swapp »… Lire la suite »

sam

L'astuce ne fonctionne pas si vous avez des disques scsi, en revanche il y a un petit freeware sur "ar soft", qui permet d'alloué plus de volume dans le ramdisque, et il permet de déplacer le swap dans cette même ramdisk, mais ne fonctionne toujour pas sur des disque scsi. Sinon il y a "ramdisknt 1.5", qui lui est en version sous licence et en essai limité dans le temp,(qui lui fonctionne avec du scsi).à peluche

sam
GILSAT

INCROYABLE C'est une trés bonne astuce!Mais qu'estce que le on met dedans?

j'ai fais la manip mais j'ai pas mis de fichier (aucun) pourtant la vitesse d'internet adsl sur routeur DSL 504
c'est plus que flagrant je répéte j'ai rien mis dedans RAMDISK

Martin

j'ai installer ramdrive comme il se doit. Il fonctionne a merveille. j'ai déplacer mon fichier "temporary internet" mais quand je redemarre mon ordi, celui-ci ne s'efface pas !! (les cookies sont encore là ) est-ce qu'il y a qqn qui peux me dire pourquoi ???

Baboune

moi J'ai windows xp pro et ca marcher très bien ces super merci pour le truc si tu veux télécharger ramdisk pour xp
http://jurixt.free.fr/ftp/ramdiskms.exe
je voulais te demander si je peux le faire sur un portable modem 56k

baboune

j'ai un autre site pour tes informationhttp://www.jurixt.com/xp/xp_18.htm

johan

salut, je viens de lire l'astuce, ca a l'air sympa…est ce possible de se servir de se disque pour y stocker la memoire virtuelle ( astuce: deplacer le swap sur un secod disque) ? ca eviterait d'avoir un second disque rien que pour cet usage, et pkoi pas y mettre (si on a la place) le noyau et les drivers? si c possible, j'aimeerais bien savoir comment 😉 merci

marcfont

J'ai installer le ramdisk de AR RAM avec une taille de 64m0 seulement le disque inutilisable car dans le poste de travail il m'affiche 0 octet. Dans la base de registre tout à l'air correcte. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ? merci par avance.

kmal

j aimerais bien pouvoir tester ce disque virtuel mais une fois arrivé dans ajout de matériel je n' ai pas les option s (Sélectionnez ensuite Non, je veux choisir à partir d’une liste, Autres périphériques puis Disque fourni ).quand je clique sur ajout de materiel l' assistant ajout de matériel se lance est ce normal ?est ce que quelqun pourrait m' indiquer la marche suivre
merci d'avance

Sylvio

salut bé moi jé juste kelke kestion 🙂
avec 1024mo de ddr en duall ddr donc normalement je ne devré pa manker de ram mais je né pas tré bien compri e prinssipe …..

donc si kelk un pour é mieu m expliker je suis 24h/24 sur msn 😉

merci d avance et ke se forum ne frme jamais je le trouve térible

thx 😉

dupneu

sauf que : j'ai pas trouver l'archive Ramdisk et qu'en cliquant sur le lien de la vesssion free j'ai : fatal errorun peu beaucoup !!

ego

et un disque virtuel pour meu-meu ? y'a pas ?…

koukou

je suis sous xp pro et je n'arrive pas à ajouter le materiel il me sort "avez vous dejà installe le materiel"ou "oui j'ai deja etc..
non je n'ai pas encore etc…
si je repond oui une liste m'est propose et là je suis bloque
avez vous une solution pas à pas
si oui merci d'avance

Lord

pareil pour moi !!

pupito

hola, bravo zebulon…pauvre novice, ne sait pas utiliser le forum..
j'ai chargé et utilisé ramdisk pour temp int file,
et, comme c'est seul. 32 mo, et que l'on peut
changer le nom du disque, voulu charger une autre fois
pour le swap.., ou autre temp…
mais la pratique ne rejoint pas ma théorie…!!!

matiuzalem

ben moi aussi, avec xp pro, qd j'arrive à paneau de config puis ajout de matos, je suis bloqué, je ne peux pas choisir l'enpalecement, la recherche est authomatique!
merci pour l'aide!

zalem

33
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Divers
Désactiver le rapport d’erreur sous XP

Lorsque qu'une application ou le système d'exploitation plante (quoi !? votre OS n'est pas encore stable ?), une fenêtre vous...

Close