Accueil » Dossiers » Autres » Lectures informatique : les nouveautés ENI Avril 2013

Lectures informatique : les nouveautés ENI Avril 2013

Par ZzGeek

SQUID : Intégrez un proxy à votre réseau d’entreprise

SquidSQUID – Intégrez un serveur proxy à votre réseau d’entreprise de Loïc THOMAS dans la collection EPSILON.

La collection Epsilon des éditions ENI s’adresse aux informaticiens débutants ou experts, pour leur proposer un manuel de référence avancé, rédigé par des formateurs professionnels et/ou des consultants.

C’est ainsi qu’après quelques années passées comme Administrateur Systèmes et Réseaux, Loïc THOMAS, devenu enseignant formateur dans le domaine, nous fait partager son  expérience pédagogique et sa connaissance du terrain dans cet ouvrage sur la mise en place d’un serveur Squid.

Aujourd’hui Internet est devenu un outil de travail indispensable pour tous : petites ou grandes entreprises, administrations du secteur public, etc. et le particulier. Maîtriser et optimiser les accès ainsi que le contenu des sites visités dans une organisation est donc devenu un des points importants, dans un souci de rendement, mais aussi parfois de légalité (éviter l’accès à des sites « sensibles »). Une des plates-formes logicielles préférées aujourd’hui pour mettre en oeuvre ce type de stratégie est Squid.
Cette solution logicielle n’est pas réservée aux seuls « grands réseaux » d’entreprise, mais peut être lue également par des particuliers qui disposent dorénavant de la possibilité d’utiliser ces solutions dans des appareils tels que les NAS, dont nous vous proposons régulièrement des dossiers sur Zebulon.fr.

Certes technique, ce livre n’en est pas moins clair et repose sur des exemples précis et détaillés. De nombreuses illustrations, copies d’écrans, extraits de fichiers de configuration (récupérables sur le site de l’éditeur) illustrent ses propos. Le lecteur est « pris par la main » dans la réalisation de la configuration de son serveur pour atteindre des objectifs clairement identifiés.

Que ce soit en ligne de commande ou à l’aide d’interfaces d’aide à la configuration telles que Webmin par exemple, nous nous voyons proposées différentes techniques de configuration pour  simplement accélérer les accès web jusqu’à mettre en place des règles de filtrages d’URL élaborées avec le module SquidGuard en passant par la sécurisation des échanges. Le champ couvert est donc assez vaste, ce qui fait de ce livre une « trousse à outils » à disposer à proximité de son clavier.

Il s’agit donc d’un ouvrage qui s’adresse à toute personne désireuse de mettre en oeuvre une solution de proxy à base de Squid, et qui devrait être passionnée tout au long des 7 chapitres qu’il comporte.

Caractéristiques :

Imprimé

  • 322 pages
  • Livre (broché) – 17 x 21 cm
  • Niveau : Confirmé à expert
  • ISBN : 978-2-7460-7918-2
  • EAN : 9782746079182
  • Ref. ENI : EPSQUI

Numérique

  • HTML – Accessible pendant 5 ans via Internet
  • ISBN : 978-2-7460-8004-1
  • EAN : 9782746080041
  • Ref. ENI : LNEPSQUI

Fiche éditeur

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Autres
Interview QNAP

Nous avons rencontré Florent Verthuy de QNAP Systems pour nous entretenir de l'actualité de la marque. QNAP Systems conçoit et…

Fermer