Articles

Le monde des Weblogs

BlogVous le lisez partout, la face de l'Internet est en pleine transformation. Certains parlent de la "bulle", d'autres emploient des termes plus ou moins vagues tels que "web 2.0" ou "webosphere". Quel que soit le nom de cette révolution, il est important de la comprendre si l'on souhaite en faire partie et s'y investir, voire, en tirer un profit financier. Souvenez-vous de tous ces liens que vous classiez par thème et organisiez dans différents dossiers au sein de votre navigateur. Rappelez-vous ce rituel par lequel vous alliez visiter chaque site un par un pour lire vos actualités quotidiennes préférées. Ah! Que le temps a changé... Et au lieu de simples sites Internet statiques, voici venu le temps du dynamisme. Merci, Ô merci très cher Ramanathan Guha pour avoir été le précurseur de la technologie RSS !

Introduction

D'abord introduits sous forme de journaux électroniques, les weblogs ont évolué à tels points que certains en deviennent même des sources primaires d'information. Quelle que soit sa passion, le blogueur, s'il ne s'est pas déjà transformé en un véritable détective pour délivrer les scoops du jour avant la presse papier, reste un critique formidable et un propose un point de vue souvent décisif chez le lecteur. Nous le verrons, le monde du blog est extrêmement varié et chacun y trouvera l'outil approprié à ses besoins.

Bien plus qu'une simple dynamisation de la toile, cette transformation apporte aussi de formidables outils de publication. Finis les logiciels de développement HTML et les clients FTP, place aux éditeurs virtuels ! Accessibles depuis n'importe quel point de connexion, vos outils vous suivent partout et cet article que vous avez sauvegardé en ligne à Paris, vous pourrez le finir tranquillement dans un cybercafé de Sydney.
Imaginez aussi la frustration de ne pas pouvoir réagir à un article publié par votre webzine préféré ! Car la simple possibilité de pouvoir laisser un commentaire a développé un esprit communautaire sans pareil. Le côté voyeuriste du blog a entraîné différents types de réseaux sociaux permettant de partager photos, liens, vidéos...il n'est d'ailleurs pas surprenant de voir tous ces outils sont souvent intégrés les uns aux autres.

Contrairement au développement standard d'un site Internet, la création d'un weblog diffère selon la plate-forme de publication choisie. Nous distinguons deux modes de prise en main. D'un côté, nous trouvons les solutions prêtes à l'emploi qui ne nécessitent aucune manoeuvre préalable. Votre weblog sera alors hébergé sur les serveurs d'une entreprise. De l'autre côté se trouvent les outils plus avancés. Pour ces derniers, il est nécessaire d'avoir son propre espace web compatible avec la plate-forme choisie. Cette seconde méthode, bien que plus complexe au premier abord, offre cependant une plus grande souplesse en terme de personnalisation.

1 commentaire
Laissez un commentaire !
A découvrir également :
  1. Gof en tant qu'invité
    le 16 janvier 2008 à 02h01

    Joli travail !

    répondre
Ecrire un commentaire