Accueil » Dossiers » Articles » Le monde des Weblogs » Page 4

Le monde des Weblogs

Par GuillaumeB

Six Apart – Vox ou le blog communautaire

Dans la genèse de la blogsphere, le principal concurrent de Blogger était LiveJournal, un produit développé par Brad Firtzpatrick, alors étudiant à l’université. En janvier 2005, la compagnie Six Apart rachète LiveJournal. Puis la divergence des médias change la donne : Six Apart revend Live Journal et présente un tout nouveau produit : Vox.

Vox est la plate-forme de publication gratuite de Six Apart, c’est aussi la plus simple à utiliser et comme Live Journal, celle-ci cible notamment les blogueurs débutants.
Vox ajoute une dimension communautaire et sociale à votre weblog, ainsi la plupart de vos lecteurs seront, dans un premier temps, des utilisateurs du réseau Vox. Le service se veut véritablement un espace multimédia et vous pourrez sans mal partager vos photos, vidéos, liens favoris ou même vos livres en quelques clics.

Les options de personnalisation sont plutôt classiques. Il est possible de configurer la manière dont la page sera agencée en choisissant le nombre de colonnes (deux ou trois), ainsi que leur position par rapport au bloc principal. Vox vous propose près de 500 thèmes prédéfinis mais il n’est pas possible d’accéder à la feuille de style de chacun pour créer son propre modèle. Les colonnes peuvent contenir plusieurs types de badges en collant leur code HTML.
La dimension communautaire prend réellement tout son sens au travers des groupes de discussions et des listes d’amis.

Il existe énormément de services de blogs communautaires de ce type. Qui n’a jamais entendu parler de MySpace, de Live Spaces ou de Facebook par exemple ? Notons par ailleurs Ipernity un réseau social bel et bien français traduit bénévolement par ses membres en sept langues.

Astuce

Vox inclut un système de moblogging (mobile blogging) assez puissant vous permettant d’ajouter photos, vidéos et enregistrements audio directement depuis votre téléphone portable. Rendez-vous ici pour récupérer l’adresse email qui sera attachée à votre compte. Il est par ailleurs possible d’attribuer un mot-clé général pour les médias publiés depuis votre mobile et de choisir si ces derniers seront envoyés à un groupe de discussions spécifique, s’il apparaîtront dans la barre latérale de votre blog ou s’ils créeront un nouvel article sur le bloc principal.

Typepad est un autre produit de Six Apart qui se décline en quatre offres (Basic, Plus, Pro ou Business). La formule Basic est proposée à 4,95 euros pas mois (ou 49,50 euros par an) et inclut 100 MB de stockage et 2GB de bande passante. La version Business propose des tarifs sur mesure selon vos besoins. La version Basic est très limitée, notamment en termes de personnalisation et les souscriptions sont plutôt onéreuses en comparaison aux solutions avancées que nous allons voir dans la partie suivante. Cependant Typepad est une plate-forme très robuste. Pour les curieux il est possible d’essayer cet outil gratuitement pendant un mois.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gof

Joli travail ! 😉

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Articles
Les logiciels alternatifs gratuits

OpenOffice.org Impress - création de diaporamas Il est par ailleurs possible de créer vos propres diaporamas sans pour autant devoir…

Fermer