Accueil » Dossiers » Articles » Le monde des Weblogs » Page 3

Le monde des Weblogs

Par GuillaumeB

Blogger ou le blog personnel

Blogger, lancé par Pyra labs en 1999, fut l’un des premiers services à proposer des outils de publications de blogs. Le service connaît d’emblée une popularité sans précédent et en février 2003 Google rachète la technologie et distribue gratuitement aux utilisateurs les options premium autrefois payantes. Après quelques années, les comptes utilisateurs Google sont rattachés aux identifiants de Blogger afin de permettre une intégration avec le portail du géant.
Ainsi, si vous possédez un compte Gmail, la procédure d’ouverture d’un journal Blogger s’en verra facilitée.

Blogger offre plusieurs avantages non négligeables par rapport aux autres services. Tout d’abord, il est possible de personnaliser complètement l’apparence de votre weblog. C’est d’ailleurs l’un des seuls à proposer cette option gratuitement. Par ailleurs, dans la mesure où celui-ci est offert par le moteur de recherche le plus populaire, il va sans dire que vos pages seront indexées quasi-instantanément; un point non négligeable lorsque l’on souhaite acquérir rapidement une base de lecteurs réguliers. Enfin, Google a aussi configuré sa plate-forme pour mettre à jour automatiquement l’annuaire de blog le plus populaire à ce jour, Technorati – nous reviendrons sur ce dernier plus tard.
Afin de modifier le thème de votre weblog, deux options s’offrent à vous. La première d’entre elles consiste à sélectionner un design prédéfini en navigant dans la galerie. Les utilisateurs avancés préféreront s’amuser directement avec le code source de la page; une méthode certes beaucoup plus souple mais qui nécessite néanmoins des connaissances de bases en HTML et CSS.

La méthode par défaut

Par défaut, la configuration de votre modèle graphique est largement simplifiée par la galerie mise à disposition par Blogger. Cliquez sur l’un des trente thèmes alternatifs pour l’appliquer à votre weblog. Et voilà, ça y est ! Quoi de plus simple !
Cette première option de personnalisation offre cependant un autre niveau de flexibilité qui, par la mise à niveau de votre design, permettra des modifications plus avancées. Pour retrouver ces options, sélectionnez Personnaliser la Conception.
Les configurations possibles diffèrent selon le modèle. Pour certains vous pourrez choisir une autre charte graphique, pour d’autres, l’emplacement de la barre latérale de navigation sera à droite ou à gauche… A vous d’essayer et de décider ce qui collera le mieux à votre site.

La méthode avancée

Nous voilà donc arrivés à la méthode que vous attendez tous: la personnalisation avancée du thème graphique directement à la source. Ici, Blogger fait réellement la différence puisque cette option est bien trop souvent réservée aux offres payantes chez les services concurrents.
Rendons-nous maintenant dans Modèle > Modifier le code HTML.
Blogger affiche à présent le code source de chacun des éléments de votre blog y compris pour les modules. Blogger intègre la feuille de style complète dans la tête de la page (<head></head>). Pour certains thèmes, le code des modules est caché par défaut afin de faciliter la lecture de l’agencement des composants principaux, cette option est désactivable d’un clique de souris.
Chaque modification peut être visualisée avant d’être confirmée.
La prise en main du mode avancé requiert des connaissances en HTML et CSS. Si vous désirez vous familiariser avec ces langages, nous proposons deux tutoriels ici et .

Pour les utilisateurs débutants qui ne seraient pas satisfaits avec les thèmes proposés, sachez qu’il existe de nombreux sites sur lesquels, les développeurs passionnés proposent leur création en libre accès.

Astuce

barre horizontale : par défaut Blogger affiche une barre horizontale en haut de votre weblog. Il est possible de choisir quatre couleurs pour celle-ci, mais jamais elle ne s’intègrera complètement à votre design. Alors si tout simplement nous l’enlevions ?
Placez ce code CSS dans la tête de votre page :
#navbar, navbar-iframe {
height:0px;
visibility:hidden;
display:none;
}

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Gof

Joli travail ! 😉

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
Plus dans Articles
Les logiciels alternatifs gratuits

OpenOffice.org Calc - le Tableur Le tableur, OpenOffice.org Calc est en tout point semblable à Excel. Il est compatible avec…

Fermer