Après avoir rompu son contrat avec Tom Online, le fournisseur d’accès de Skype en Chine, Microsoft signe maintenant avec Guangming Founder qui devra s’acquitter de cette tâche, cette fois sans abus de surveillance de la vie privée des utilisateurs.
Tom Online surveillait trop les internautes chinois
Microsoft vient de mettre un terme à son contrat avec Tom Online, le fournisseur d’accès chinois de l’édition nationale correspondante du service Skype. Différents acteurs et organisations de défense de la vie privée s’offusquaient de la surveillance appliquée sur les contenus des conversations via Skype en Chine, demandant des comptes et exigeant une certaine transparence de la part de Microsoft.
C’est sur ce fond de suspicion que Microsoft a rompu avec Tom Online, vers qui transitaient toutes les conversations, au moyen de filtres précédemment mis en place par le géant américain. Ces surveillances et exploitations potentielles de contenus étaient du plus mauvais effet, à l’heure où les CNIL et autres organismes portés sur la défense de la vie privée gagnent en influence.
Guangming Founder : un nouveau partenariat sur une base saine
Après la cessation de collaboration entre Microsoft et Tom Online, trouver un nouveau fournisseur d’accès pour la version chinoise de Skype s’imposait. C’est sur Guangming Founder que Microsoft a jeté son dévolu. Ce fournisseur héritant de cette mission, une mise à jour est prévue afin de permettre aux utilisateurs de continuer à bénéficier du service Skype.
Les filtres précédemment utilisés par Microsoft ont à cette occasion été supprimés, afin d’éviter que l’histoire ne se répète. Bien qu’hébergé sous un domaine propriété de Guangming Founder, Skype restera sous contrôle de Microsoft, qui cette fois conservera la responsabilité de la signature de cette version chinoise du logiciel.
Dernière mise à jour le 22 août 2018