Accueil » Actualités » Google menace de ne plus référencer la presse française

Google menace de ne plus référencer la presse française

Par Emmanuel

Google envisage en représailles de ne plus indexer la presse française suite à la volonté du gouvernement de mettre en place une taxe à la demande des éditeurs de presse quotidienne et magazine. Ces derniers souhaitent que Google s’acquitte d’une taxe à chaque référencement d’un article de presse.
Google a donc envoyé une lettre au gouvernement français en les menaçant de plus référencer la presse française si une telle taxe voyait le jour. La ministre de la culture Aurélie Filippetti estime pourtant que cette idée de taxe va “dans le sens de la modernité“. Elle a également déclaré mercredi dernier devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée Nationale : “Parmi les outils qu’il me semble important de pouvoir développer, je pense qu’il y a cette idée de créer un droit voisin pour les éditeurs de presse -ce que l’on a appelé un peu facilement la “Lex Google”- qui me semble extrêmement pertinente“.

Google mentionne dans un courrier envoyé à plusieurs cabinets ministériels qu’il ne peut accepter une telle taxe et que cela “met en cause son existence même et serait en conséquence contraint de ne plus référencer les sites français“. La firme de Mountain View mentionne qu’il “redirige quatre milliards de clics par mois vers les pages internet des éditeurs français”.

De plus Google rappelle que : « l’ambition de ce texte est d’interdire le référencement non rémunéré. Une telle loi aboutirait à limiter l’accès à l’information, à réduire le nombre de sites français référencés sur Internet mais aussi à freiner l’innovation. » Le géant américain souligne également : « qu’en soumettant le référencement à rémunération et punissant le défaut de versement de celle-ci de trois ans d’emprisonnement et de 300.000 euros d’amende, ne ferait que multiplier les conflits et ralentir l’Internet».

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
flhmd

Tout à fait d’accord avec Google. Google et les moteurs de recherches sont des outils indispensables et surtout gratuit. Le seul résultat de cette bizarre législation serait de nous couper l’accès à des liens en français ou pire de les rendre payants. Qu’avez-vous contre la francophonie sur Internet mme la ministre?

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x