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Foxconn, le sous-traitant d’Apple n’arrive plus à suivre le rythme de production de l’iPhone 5

Par Emmanuel

La société taïwanaise Foxconn qui produit l’iPhone 5 d’Apple tire le signal d’alarme. En effet, elle affirme qu’elle ne peut plus tenir la cadence imposée en raison de la complexité du processus d’assemblage. On peut donc craindre dans les mois à venir une possible pénurie de l’iPhone 5.
Foxconn, filiale et marque commerciale du groupe taïwanais Hon Haï tourne à pleins régimes. Malgré cela, la firme taïwanaise ne peut faire face à la demande. Elle produit actuellement 57 millions d’iPhone 5 par an. Petit problème, le rythme de production ne cesse d’augmenter. Le président du groupe Terry Gou affirme que ces problèmes pour suivre la cadence sont dus au design sophistiqué de l’appareil qui accroît significativement la complexité du processus de fabrication.

Le processus de fabrication de l’iPhone 5 compte pas moins de 141 étapes imposées par Apple. Du coup, la chaine de production a dû être repensée. De plus, de nombreux tests doivent être effectués sur les divers composants.

La société Foxconn est pourtant leader sur le marché de la sous-traitance avec 1,2 millions d’employés. 13 usines sont situées sur le territoire chinois comprenant un million d’employés. Foxconn devra sans doute faire appel à d’autres sous-traitants pour suivre le rythme imposée par Apple.

Il semble que Foxconn ne soit pas la seule société à souffrir du rythme de production imposée par Apple. En effet, LG et Japan Display qui sont chargés de produire les écrans de l’iPhone 5 ont déclaré avoir atteint leurs limites de productivité.

Foxconn a connu dans les semaines passées, des mouvements sociaux au sein de ses usines. L’entreprise a donc décidé d’assouplir les conditions de travail. Ce qui a peut-être entrainé ces difficultés pour suivre la cadence. Selon Mars Hsu, analyste chez Grand Cathay Securities, « Les problèmes d’approvisionnement n’auront pas d’impact à long terme sur  le titre d’Apple. Ils devraient être résolus d’ici un à deux mois compte tenu  des capacités de Hon Hai (autre nom de Foxconn) et de sa main-d’œuvre. »

Rappelons tout de même que l’iPhone 5 s’est vendu à 5 millions d’exemplaires en trois jours de commercialisation. D’ici la fin de l’année, ce Smartphone sera disponible dans plus de 100 pays.

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